75 idées de création de start-up 2017-2018

4.21/5 (14)

Quelles sont les meilleures idées de création de start-up pour 2017 et 2018 ? Comment trouver une idée de start-up et comment la valider ?

Une start-up est une entreprise à forte croissance, intervenant sur un secteur porteur et innovant.

La plupart des start-up interviennent dans le secteur de l’internet, des nouvelles technologies, de l’électronique, de la biologie, ou de l’économie sociale et solidaire. Pourtant, on trouve aussi des start-up dans les secteurs traditionnels de l’économie, le concept de start-up étant en réalité très large.

Voir aussi nos articles :

Comment trouver une bonne idée de start-up ?

Voici les différentes étapes pour identifier une bonne idée de création de start-up :

  • Partez de votre idéal ou d’un besoin que vous jugez non satisfait,
  • Effectuez une étude de marché (cliquez pour voir la méthode) puis validez ou adaptez vos hypothèses,
  • Réfléchissez à un modèle économique, c’est-à-dire un modèle d’organisation, de rentabilité et de satisfaction client qui soit cohérent, équilibré et viable,
  • Adaptez éventuellement votre idée si vous avez des difficultés à identifiez un modèle économique viable,
  • Surtout, n’hésitez pas à abandonner votre idée et à en chercher une autre si vous n’arrivez pas à trouver un modèle économique viable !

Attention, près de 90% des start-up échouent. En effet, le modèle de rentabilité est souvent difficile à trouver. Créer une start-up dans le domaine de l’internet par exemple nécessite un très gros investissement en temps et en argent. Nombreuses sont les start-up qui n’atteindront jamais la taille critique suffisante pour être rentable.

Trouver une idée de start-up : les différents secteurs d’activité porteurs en 2017.

Pour trouver une idée de start-up, pourquoi ne pas partir des différentes catégories de start-up ? On peut en effet classer les start-up en différents secteurs d’activité, révélateurs des tendances les plus récentes :

  • La FinTech désigne l’ensemble des start-up spécialisées en banque, assurance et services financiers,
  • La LegalTech désigne les start-up qui interviennent dans le secteur du droit (contrats en ligne, conseil juridique à distance…),
  • La CleanTech ou GreenTech désigne les start-up intervenant sur le secteur de l’environnement et de l’économie circulaire,
  • La BioTech désigne les start-up intervenant sur le secteur des biotechnologies,
  • La MedTech désigne les start-up spécialisées dans le domaine médical et para-médical,
  • L’ArtTech désigne les start-up intervenant dans le secteur des arts ou du spectacle (plateformes de mise en relation, cours de musique en ligne, édition de livres, etc),
  • L’EdTech désigne les start-up qui interviennent dans le secteur de l’éducation et de la formation en ligne (on notera la tendance des MOOC : massive open online course, cours en ligne ouverts à tous),
  • La Silver Economy désigne les start-up spécialisées sur les services aux personnes âgées (mise en relation de prestataires et de clients, jeux de mémoire…),
  • Le Big Data désigne les start-up spécialisées dans la récupération, la gestion et l’analyse des données,
  • L’IoT (Internet of Things) désigne les start-up développant et produisant des objets connectés,
  • La Smart city désigne les start-up spécialisées dans l’amélioration des flux urbains (mobilité, transports…),
  • L’E-Gov désigne les start-up spécialisées dans la gouvernance des sociétés (citoyenneté, politique, contre-pouvoirs, information…),
  • Enfin, on compte de nombreuses start-up en création dans le domaine du tourisme, des jeux, ou encore de l’économie sociale et solidaire.

Voir aussi notre article : Les différentes catégories de start-up.

75 idées de création de start-up 2017 / 2018.

Pack creation entrepriseNous vous livrons sur un plateau 40 idées de start-up innovantes, reprenant les principales tendances 2016-2017.

Idée de start-up n°1 : Créer un comparateur sur internet : identifiez un secteur de l’économie sur lequel il n’existe pas encore de comparateur, ou rentrez en concurrence avec un comparateur existant. Exemple : comparateur de cabinets d’expertise-comptable, ou comparateur d’ingrédients de produits cosmétiques.

Idée de start-up n°2 : Créer un réseau social : identifiez un centre d’intérêt populaire et créez un réseau social autour de ce thème. Attention, créer un réseau social peut se révéler très coûteux sur le plan technique. Exemple : réseau social des marcheurs des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Idée de start-up n°3 : Créer une start-up de formation en ligne : identifiez un besoin de formation pour les adultes ou d’éducation pour les enfants et élaborez une offre adaptée. Exemple : méthode en ligne pour les parents qui veulent apprendre à leurs enfants à lire avant l’âge de 6 ans.

Idée de start-up n°4 : Créer un réseau de recommandation d’affaires en ligne, par exemple sur le concept du BNI mais exclusivement sur internet.

Idée de start-up n°5 : Créer une start-up d’accompagnement à la création d’entreprise en ligne. Ah mince, l’idée est déjà prise, ça s’appelle WikiCréa !

Idée de start-up n°6 : Créer une boutique de vente en ligne d’un produit a priori invendable sur internet. Exemple : associez-vous avec un boulanger et proposez la livraison quotidienne de baguette de pain à domicile.

Idée de start-up n°7 : Créer une start-up de relookage en ligne, en partenariat avec des sites de vente de prêt-à-porter.

Idée de start-up n°8 : Créer le blog le plus complet sur un thème donné et commercialiser un produit répondant à la demande. Exemple : création d’un blog sur les problèmes de mauvaise haleine et vente d’une solution adaptée. Voir aussi notre article sur l’inbound marketing.

Idée de start-up n°9 : Créer une agence de détective privé en ligne, avec un réseau de détectives national.

Idée de start-up n°10 : Créer un moteur de recherche permettant de rassembler toutes les annonces immobilières sur un secteur géographique donné.

Idée de start-up n°11 : Créer un cabinet d’analyse de rêves en ligne.

Idée de start-up n°12 : Créer un cabinet de sondages en ligne, en invitant les citoyens à voter sur internet le premier dimanche de chaque mois.

Idée de start-up n°13 : Créer un réseau social pour les animaux de compagnie et leurs maîtres. Les maîtres pourraient échanger astuces et bonnes pratiques au sujet de l’éducation, des maladies, ou encore du choix de la race.

Idée de start-up n°14 : Créer un réseau de mise en relation des écoles françaises avec des écoles étrangères et proposer des supports pédagogiques adaptés aux enseignants.

Idée de start-up n°15 : Créer un site internet d’abonnement à des articles de philosophes, afin de permettre aux abonnés d’améliorer leurs connaissances sur ce sujet.

Idée de start-up n°16 : Créer une start-up autour de la thématique du vin. Exemple : abonnement à recevoir des échantillons de vin à tester, pour un devenir un expert de la dégustation.

Idée de start-up n°17 : Créer une start-up d’abonnement à des produits à tester gratuitement, et s’imposer comme la référence des tests consommateurs sur un domaine particulier.

Idée de start-up n°18 : Créer des jeux pédagogiques en ligne destinés à sensibiliser la population à certaines problématiques. Exemple : jeu de gestion de l’eau ou des déchets. 

Idée de start-up n°19 : Proposer une méthode d’apprentissage de l’anglais en ligne en 10 minutes par jour, destinée au collégiens.

Idée de start-up n°20 : Créer un label de certification. Exemple : label de certification des garagistes.

Idée de start-up n°21 : Créer une agence de conseil en ligne pour la création d’associations.

Idée de start-up n°22 : Créer un journal en ligne, sur une thématique précise et porteuse.

Idée de start-up n°23 : Créer un réseau social de parents d’élèves de collège.

Idée de start-up n°24 : Créer une start-up de conseil en optimisation fiscale, pour les particuliers ou les entreprises.

Idée de start-up n°25 : Créer une base de données mondiale sur le football (résultats, équipes, joueurs…) et en commercialiser l’accès aux médias.

Idée de start-up n°26 : Créer une start-up d’étude et de compréhension de la Bible ou du Coran en ligne, avec abonnement.

Idée de start-up n°27 : Créer une start-up de voyage virtuel : connaitre les pays et ses habitants sans se déplacer.

Idée de start-up n°28 : Créer une entreprise de sécurité et de surveillance par drone.

Idée de start-up n°29 : Créer une start-up de sevrage tabagique, avec programme et actions en ligne.

Idée de start-up n°30 : Créer une start-up de construction de sa maison en ligne. L’offre consisterait à proposer un parcours complet sur internet pour construire une maison modulaire en matériaux innovants, pour un coût très limité.

Idée de start-up n°31 : Créer une start-up de formation au jeu d’échecs en ligne. L’offre pourrait s’adresser aux enfants, adolescents et adultes, avec un coeur de cible sur les activités périscolaires.

Idée de start-up n°32 : Créer une start-up de gestion de projet en ligne, destinée aux grandes entreprises.

Idée de start-up n°33 : Créer une start-up d’aide à l’optimisation énergétique pour les bâtiments d’entreprise et les collectivités : diagnostic, conception, travaux.

Idée de start-up n°34 : Créer une entreprise proposant de se constituer la bibliothèque des classiques de la langue française, à travers un abonnement mensuel.

Idée de start-up n°35 : Créer une start-up de formation en continu des parents pour l’éducation de leurs enfants.

Idée de start-up n°36 : Créer un site proposant des solutions immédiates contre les baisses de moral.

Pack creation entrepriseIdée de start-up n°37 : Créer une agence de voyage haut-de-gamme sur le thème de la France profonde, destinée à la nouvelle clientèle chinoise.

Idée de start-up n°38 : Créer un système de mesure de la consommation d’énergie de la maison en temps réel, et de sensibilisation au niveau de consommation des différents équipements.

Idée de start-up n°39 : Créer une agence immobilière 100% en ligne, avec prestations sur mesure, à destination des clients éloignés géographiquement.

Idée de start-up n°40 : Créer un site internet d’idées de création d’entreprise. Les idées seraient proposées clés en main, avec les premiers éléments d’étude de marché. Les idées pourraient être vendues ou mises à disposition contre une participation au capital.

Idées n°40 à 75 : voir notre article 35 idées de business sur internet.

Rédigez votre business plan start-up : accédez à nos modèles et exemples.

N’attendez pas pour passer aux choses concrètes. Cliquez ici pour accéder à nos modèles Word, Excel et Powerpoint de business plan pour start-up.

Envie d’avancer dans votre projet ?

WikiCréa vous aide à avancer :

  • inscrivez-vous à notre formation gratuite à la création d’entreprise (en ligne) : cliquez ici
  • téléchargez notre modèle gratuit de plan financier : cliquez ici
  • posez vos questions par téléphone à un conseiller : cliquez ici
  • achetez « Creator », la bible de la création d’entreprise : cliquez ici.

.

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Avatar for Contributeur WikiCréa DIAKO Issa dit :

    Bonjour,
    je tenais vraiment a mettre un petit commentaire sur un de vos articles ☺, nouveau abonné depuis hier j’arrête pas de lire vos articles pendants mes temps libres et je les trouve tous Superbes .
    Merci et bonne Continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !