40 idées de création de start-up 2024
Quelles sont les meilleures idées de création de start-up ? Comment trouver une idée de start-up en 2024 et comment la valider ? WikiCréa vous dit tout.
Une start-up est une entreprise à forte croissance, intervenant sur un secteur porteur et innovant.
La plupart des start-up interviennent dans le secteur de l’internet, des nouvelles technologies, de l’électronique, de la biologie, ou de l’économie sociale et solidaire. Cependant, vous pouvez très bien lancer votre start-up dans un secteur d’activité plus traditionnel. En effet, le monde de la start-up est très vaste, c’est pour cette raison que vous pourriez trouver chaussure à votre pied.
Voir aussi nos articles :
- Créer un prototype et lancer son innovation
- 35 idées de business sur internet (rentables)
- 25 idées d’entreprises originales
Comment trouver une bonne idée de start-up ?
Voici les différentes étapes pour identifier une bonne idée de création de start-up :
- Partez de votre idéal ou d’un besoin que vous jugez non satisfait,
- Effectuez une étude de marché (cliquez pour voir la méthode) puis validez ou adaptez vos hypothèses,
- Réfléchissez à un modèle économique, c’est-à-dire un modèle d’organisation, de rentabilité et de satisfaction client qui soit cohérent, équilibré et viable,
- Adaptez éventuellement votre idée si vous avez des difficultés à identifiez un modèle économique viable,
- Surtout, n’hésitez pas à abandonner votre idée et à en chercher une autre si vous n’arrivez pas à trouver un modèle économique viable !
Attention, près de 90% des start-up échouent. En effet, le modèle de rentabilité est souvent difficile à trouver. Créer une start-up dans le domaine de l’internet par exemple nécessite un très gros investissement en temps et en argent. Nombreuses sont les start-up qui n’atteindront jamais la taille critique suffisante pour être rentable. Mais ce n’est pas une raison de vous démotiver, si vous avec un concept intéressant, et que vous êtes prêt à vous dédier à votre start-up, alors vous devriez vous lancer.
Quels sont les avantages de la start-up ?
La start-up se présente depuis quelques années comme un modèle de société de plus en plus plébiscité par les jeunes entrepreneurs. Et pour cause, ce véritable esprit entrepreneuriale procure divers avantages.
1 – Un modèle de simplicité
La start-up est particulièrement simple à gérer et exige moins de restrictions qu’une entreprise classique. Elle donne aussi aux employés plus de libertés, comme le choix de venir habillé comme ils souhaitent.
La start-up est un univers pensé pour que toutes les personnes qui y travaillent se sentent à l’aise, et soit, par extension plus productives.
La hiérarchie y est beaucoup moins présente. Il arrive également de rencontrer certaines start-up qui n’en ont aucune et où chacun apporte sa pierre à l’édifice. La start-up convient souvent aux personnes ambitieuses, qui peuvent avoir du mal avec la hiérarchie en entreprise. Être son propre patron comporte des inconvénients, mais est également rempli d’avantages.
2 – Etre attractif pour une nouvelle clientèle
L’un des autres gros atouts de ce type de structure consiste à pouvoir trouver une niche de clientèle nouvelle. En effet, nombreuses sont aujourd’hui les sociétés à se tourner vers les start-up qui sont synonymes d’innovation et modernité.
En créant votre start-up, vous avez donc la possibilité de viser des contrats avec de grosses entreprises qui souhaitent apporter une image nouvelle à leur business. C’est pour cette raison que si vous avez une idée avec du potentiel, vous devriez l’exploiter.
3 – Un cadre juridique simplifié
Si vous pouvez choisir le statut juridique que vous souhaitez pour votre start-up (SARL, EI, SASU …), il y en a un qui est particulièrement intéressant : la SAS.
Il vous est possible de la créer à 2 ou seul/e. Dans le deuxième cas, on parle alors de SASU.
La rédaction des statuts se veut également plus libre et moins contraignante. De plus, si vous êtes président, vous êtes affilié au régime général de sécurité sociale, au même titre qu’un salarié.
Trouver des idées de start-up : les différents secteurs d’activité porteurs en 2024
Pour trouver une idée de start-up, pourquoi ne pas partir des différentes catégories de start-up ? Différentes catégories de start-up existent. Les voici ci-dessous :
- FinTech : ensemble des start-up spécialisées en banque, assurance et services financiers,
- LegalTech qui désigne les start-up qui interviennent dans le secteur du droit (contrats en ligne, conseil juridique à distance…),
- CleanTech ou GreenTech. Il s’agit des start-up intervenant sur le secteur de l’environnement et de l’économie circulaire,
- BioTech : ce sont les start-up intervenant sur le secteur des biotechnologies,
- MedTech : start-up spécialisées dans le domaine médical et para-médical,
- L’ArtTech ou les start-up intervenant dans le secteur des arts ou du spectacle (plateformes de mise en relation, cours de musique en ligne, édition de livres, etc),
- EdTech. Cette branche représente les start-up qui interviennent dans le secteur de l’éducation et de la formation en ligne (on notera la tendance des MOOC : massive open online course, cours en ligne ouverts à tous),
- Silver Economy : start-up spécialisées sur les services aux personnes âgées (mise en relation de prestataires et de clients, jeux de mémoire…),
- Big Data dont les start-up spécialisées dans la récupération, la gestion et l’analyse des données,
- IoT (Internet of Things) : start-up développant et produisant des objets connectés,
- Smart city : start-up spécialisées dans l’amélioration des flux urbains (mobilité, transports…),
- E-Gov. Cette catégorie englobe les start-up spécialisées dans la gouvernance des sociétés (citoyenneté, politique, contre-pouvoirs, information…)
Enfin, sachez qu’il existe aussi de multiples start-up en création dans le domaine du tourisme, des jeux, ou encore de l’économie sociale et solidaire.
Pour en savoir plus, lire aussi : Les différentes catégories de start-up.
40 idées de start-up 2024.
Tout d’abord, listons les toutes dernières tendances observées pour 2024 dans le monde des start-up :
Idée de start-up n°1 : Créer un comparateur en ligne
Si vous identifier un secteur de l’économie sur lequel il n’existe pas encore de comparateur, ou rentrez en concurrence avec un comparateur existant. Exemple : comparateur de cabinets d’expertise-comptable, ou comparateur d’ingrédients de produits cosmétiques.
Idée n°2 : Créer un réseau social
Identifiez un centre d’intérêt populaire et créez un réseau social autour de ce thème. Attention, créer un réseau social peut se révéler très coûteux sur le plan technique. Exemple : réseau social des marcheurs des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Idée de start-up n°3 : Créer une start-up de formation en ligne
identifiez un besoin de formation pour les adultes ou d’éducation pour les enfants et élaborez une offre adaptée. Exemple : méthode en ligne pour les parents qui veulent apprendre à leurs enfants à lire avant l’âge de 6 ans.
Idée n°4 : Créer un réseau de recommandation d’affaires en ligne
Par exemple sur le concept du BNI mais exclusivement sur internet. Ce serait une manière de vous démarquer, sachant qu’il n’existe aujourd’hui pas encore beaucoup d’offres intéressantes.
Idée de start-up n°5 : Créer une start-up d’accompagnement à la création d’entreprise en ligne.
Idée de start-up en 2024 n°6 : Créer une boutique de vente en ligne d’un produit a priori invendable sur internet.
Exemple : associez-vous avec un boulanger et proposez la livraison quotidienne de baguette de pain à domicile.
Idée n°7 : Créer une start-up de relookage en ligne
En partenariat avec des sites de vente de prêt-à-porter.
Idée de start-up n°8 : Créer le blog le plus complet sur un thème donné et commercialiser un produit répondant à la demande.
Exemple : création d’un blog sur les problèmes de mauvaise haleine et vente d’une solution adaptée. Voir aussi notre article sur l’inbound marketing.
Idée de start-up n°9 : Créer une agence de détective privé en ligne
Nous vous recommandons de vous lancer avec un réseau de détectives national. Le métier étant encore méconnu, il n’est pas pertinent de le faire par région ou département.
Idée de start-up n°10 : Créer un moteur de recherche
Optez pour un moteur original sur un sujet spécifique, comme les annonces immobilières sur un secteur géographique donné.
Idée n°11 : Créer un cabinet d’analyse de rêves en ligne.
A l’image des psychanalystes ou des voyants en ligne, l’analyse de rêve se révèle un marché porteur. Beaucoup de personnes apportent de l’importance à leurs rêves et surtout leur signification.
Idée de start-up en 2024 n°12 : Créer un cabinet de sondages en ligne
Inviter les citoyens à voter sur internet le premier dimanche de chaque mois.
Idée n°13 : Créer un réseau social pour les animaux de compagnie et leurs maîtres.
Les maîtres pourraient échanger astuces et bonnes pratiques au sujet de l’éducation, des maladies, ou encore du choix de la race.
Idée de start-up en 2024 n°14 : Créer un réseau de mise en relation des écoles françaises avec des écoles étrangères
Proposez des supports pédagogiques adaptés aux enseignants.
Idée n°15 : Créer un site internet d’abonnement à des articles de philosophes
Celui-ci va permettre aux abonnés d’améliorer leurs connaissances sur ce sujet et d’avoir accès à des contenus variés pour se former eux-mêmes.
Idée de start-up en 2024 n°16 : Créer une start-up autour de la thématique du vin.
Exemple : abonnement à recevoir des échantillons de vin à tester, pour un devenir un expert de la dégustation.
Retrouvez toutes nos idées de start-up dans le vin ici.
Idée n°17 : Créer une start-up d’abonnement à des produits à tester gratuitement
Imposez-vous comme la référence des tests consommateurs sur un domaine particulier.
Idée de start-up en 2024 n°18 : Créer des jeux pédagogiques en ligne destinés à sensibiliser la population à certaines problématiques.
Exemple : jeu de gestion de l’eau ou des déchets.
Idée n°19 : Proposer une méthode d’apprentissage de l’anglais en ligne en 10 minutes par jour
Elle peut être destinée aux collégiens, lycéens ou encore adultes.
Idée de start-up en 2024 n°20 : Créer un label de certification.
Exemple : label de certification des garagistes.
Idée n°21 : Créer une agence de conseil en ligne pour la création d’associations.
Idée de start-up n°22 : Créer un journal en ligne, sur une thématique précise et porteuse.
En prenant un sujet qui vous passionne, vous ferez de ce travail un véritable hobby.
Idée n°23 : Créer un réseau social de parents d’élèves de collège.
Idée de start-up en 2024 n°24 : Créer une start-up de conseil en optimisation fiscale
Vous pouvez ici viser des particuliers ou les entreprises.
Idée de start-up en 2024 n°25 : Créer une base de données mondiale sur le football
Le but est de présenter les résultats, équipes ou encore joueurs et en commercialiser l’accès aux médias.
Idée n°26 : Créer une start-up d’étude et de compréhension de la Bible ou du Coran en ligne
Avec abonnement.
Idée de start-up n°27 : Créer une start-up de voyage virtuel
Connaitre les pays et ses habitants sans se déplacer.
Idée n°28 : Créer une entreprise de sécurité et de surveillance par drone.
Idée de start-up en 2024 n°29 : Créer une start-up de sevrage tabagique
Avec programme et actions en ligne.
Idée n°30 : Créer une start-up de construction de sa maison en ligne.
L’offre consisterait à proposer un parcours complet sur internet pour construire une maison modulaire en matériaux innovants, pour un coût très limité.
Idée de start-up n°31 : Créer une start-up de formation au jeu d’échecs en ligne.
L’offre pourrait s’adresser aux enfants, adolescents et adultes, avec un coeur de cible sur les activités périscolaires.
Idée de start-up en 2024 n°32 : Créer une start-up de gestion de projet en ligne
Destinée aux grandes entreprises.
Idée n°33 : Créer une start-up d’aide à l’optimisation énergétique pour les bâtiments d’entreprise et les collectivités
Proposez des services variés comme le diagnostic, la conception et les travaux.
Idée de start-up n°34 : Créer une entreprise proposant de se constituer la bibliothèque des classiques de la langue française
Un abonnement mensuel vous permettra de fidéliser votre clientèle, à l’image de France Loisirs, par exemple.
Idée de start-up n°35 : Créer une start-up de formation en continu des parents pour l’éducation de leurs enfants.
C’est un sujet qui touche de plus en plus les parents, soucieux d’éduquer leurs enfants de la meilleure des manière.
Idée n°36 : Créer un site proposant des solutions immédiates contre les baisses de moral.
Idée de start-up en 2024 n°37 : Créer une agence de voyage haut-de-gamme sur le thème de la France profonde
La clientèle visée est chinoise qui est particulièrement attirée par la France ces dernières années.
Idée de start-up n°38 : Créer un système de mesure de la consommation d’énergie de la maison en temps réel,
Le but serait de sensibiliser au niveau de consommation des différents équipements.
Idée de start-up n°39 : Créer une agence immobilière 100% en ligne
Votre client pourrait y trouver des prestations sur mesure. La cible serait les personnes éloignées géographiquement pour leur faciliter l’accès à l’achat, vente ou location.
Idée n°40 : Créer un site internet d’idées de création d’entreprise.
Les idées seraient proposées clés en main, avec les premiers éléments d’étude de marché. Les idées pourraient être vendues ou mises à disposition contre une participation au capital.
Idée n°41 : Créer un site de dropshipping
Le dropshipping marche terriblement bien depuis quelques années. Le dropshipping consiste à acheter des produits et à les revendre par la suite, à des prix plus élevés.
Idée n°42 : Créer un business de coaching en ligne
Sport, nutrition, management, développement personnel, quel que soit votre domaine de prédilection, devenir coach est une excellente idée de business.
Idée n°43 : Créer une entreprise d’équipements de sport
Depuis la pandémie, beaucoup de personnes ont acheté du matériel de sport pour s’entraîner à la maison. Pourquoi ne pas vendre de l’équipement de fitness et/ou de musculation ?
Idée n°44 : Créer un business d’écouteurs sans fil
Aujourd’hui, presque tout le monde a des écouteurs chez soi. Dans la rue, à la salle de musculation, dans les transports, tout est prétexte à écouter de la musique. Depuis l’arrivée des Airpods, le marché des écouteurs sans fil a explosé. C’est l’occasion de lancer un business dessus !
Idée n°45 : Créer une entreprise de vente d’objets en bois
Le bois est un matériel apprécié pour son côté authentique et respectueux de l’environnement. La vente d’objets en bois (ou en bambou) est en vogue.
Rédigez votre business plan start-up : accédez à nos modèles et exemples.
N’attendez pas pour passer aux choses concrètes. Cliquez ici pour accéder à nos modèles Word, Excel et Powerpoint de business plan pour start-up.
Formez-vous pour créer votre start-up
Pour créer votre start-up, il vous faudra du temps et des connaissances. Nous pouvons vous apporter cela grâce à notre formation ! Elle est 100% en ligne, et ne coûte que 30€, car nous voulons qu’elle soit accessible à tous les futurs entrepreneurs. Composée de 8 modules, vous retrouverez toutes les informations nécessaires à la création d’une start-up, et vous recevrez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.
Débutez la formation à la création d’entreprise.
Des outils Excel gratuits pour votre future entreprise.
WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :
- téléchargez un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici pour y accéder,
- téléchargez un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici pour y accéder,
- téléchargez un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici pour y accéder.
Voir aussi nos articles :
- Création d’entreprise : attention les meilleurs idées peuvent vous tuer !
- 20 concepts à importer en France
- 165 bonnes idées de création d’entreprise
- Quel est le meilleur statut juridique pour une start-up ?
- Les différentes catégories de start-up
Bonjour,
je tenais vraiment a mettre un petit commentaire sur un de vos articles ☺, nouveau abonné depuis hier j’arrête pas de lire vos articles pendants mes temps libres et je les trouve tous Superbes .
Merci et bonne Continuation
c’est très intéressant