Etudiant et entrepreneur à la fois, c’est possible !

5/5 (3)

Est-il possible de créer son entreprise en étant étudiant ? Qu’est-ce que le statut d’étudiant-entrepreneur ? Qu’est-ce que le diplôme d’étudiant-entrepreneur ? Qui sont les étudiants-entrepreneurs et quels sont les avantages de ce statut ? Qu’est-ce que les PEPITES ?

La France comptait plus de 3500 étudiants-entrepreneurs durant l’année académique 2017-2018. Si ce chiffre a connu une forte augmentation depuis la mise en place de ce dispositif en septembre 2014, c’est que ce statut novateur présente nombre d’avantages.

Un statut, un diplôme, un accompagnement… petit tour d’horizon de ce qu’offre ce dispositif visant à favoriser l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

Qui sont les étudiants-entrepreneurs ?

Si l’âge moyen actuel des étudiants-entrepreneurs est de 23 ans, la limite d’âge pour bénéficier de ce statut tout en continuant à bénéficier de la protection sociale étudiante est de 28 ans.

Le statut est ouvert à toute personne étudiante ou déjà diplômée, la condition sine qua none étant d’être bachelier (ou diplôme équivalent). A noter qu’aujourd’hui, seuls 26% des étudiants-entrepreneurs sont des femmes.

Comment prétendre au statut d’étudiant-entrepreneur ?

Les demandes doivent être adressées à un PEPITE (Pôles Étudiants Pour Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) du territoire. Elles sont ensuite instruites par un comité au regard des qualités du projet autant que des qualités du porteur de projet lui-même.

Une fois la demande acceptée, l’étudiant-entrepreneur sera formé et aidé au sein-même d’un PEPITE. Les PEPITE sont des pôles regroupant des établissements supérieurs (universités ou écoles supérieures), des acteurs économiques et des réseaux associatifs.

Il en existe 29 (PEPITE oZer, PEPITE UBL, PEPITE Corse, PEPITE by PEEL…) qui émaillent le territoire français et qui travaillent en réseau pour échanger leurs bonnes pratiques.

Etudiant-entrepreneur : un statut, des avantages !

La création du statut d’étudiant-entrepreneur est l’une des quatre mesures lancées en 2014 par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour favoriser l’entrepreneuriat chez les étudiants.

Ce statut donne accès à plusieurs avantages :

  • Accès aux espaces de travail collaboratif de son PEPITE (coworking, fablab…),
  • Accompagnement du projet entrepreneurial par deux tuteurs : un enseignant et un externe (entrepreneur, réseau d’accompagnement et de financement),
  • Maintien des droits Pôle Emploi tout en bénéficiant du dispositif (pour les jeunes diplômés demandeurs d’emploi),
  • Mise en réseau des étudiants-entrepreneurs (Réseau Pepite France).

Etudiant-entrepreneur : un diplôme spécifique.

Obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur permet également de prétendre au diplôme d’étudiant-entrepreneur : le D2E. L’inscription à ce diplôme spécifique est d’une durée d’un an renouvelable. Elle est obligatoire pour les jeunes diplômés et seulement recommandée pour les personnes en cours d’études. Elle offre notamment la possibilité de :

  • bénéficier du statut social étudiant et de tous les avantages associés (couverture sociale, tarifs réduits…) pour toute personne de moins de 28 ans,
  • travailler sur son projet entrepreneurial en remplacement d’un stage d’étude ou du projet de fin d’étude,
  • valider des crédits ECTS,
  • signer un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) pour tester son idée sans créer de structure juridique.

Les ressources pédagogiques sont numériques et le contenu privilégie l’apprentissage par l’action.

Aujourd’hui, le statut d’étudiant-entrepreneur s’exporte à l’international : la Belgique, le Maroc, la Tunisie, et Le Liban ont déjà été conquis. Le dispositif a été présenté à d’autres pays encore (Bulgarie, Canada, Sénégal…) qui proposeront peut-être demain ce statut également !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !