Un exemple de business plan pour start-up

5/5 (3)

Cet article propose des modèles et exemples de business plan pour start-up innovante ou start-up internet, à télécharger gratuitement au format Powerpoint, Word et enfin Excel pour la partie financière.

Créer une start-up et la développer nécessite de convaincre des investisseurs, des banques ou des organismes de financement privés ou publics, au moyen d’un business plan convaincant.

Le business plan ou « plan d’affaires » est un document qui présente toutes les facettes d’un projet d’entreprise, de l’idée à l’organisation cible, en passant par l’étude de marché, l’analyse des compétences internes, la détermination d’un positionnement et d’un modèle économique, la mise en place d’un plan d’actions commerciales ou encore l’analyse des risques.

Le business plan doit aborder tous les aspects de l’entreprise et de son environnement, y compris les points faibles et les menaces. Il sert à comprendre et à rassurer.

Un conseil : Ne présentez pas votre projet trop tôt aux financeurs. Attendez d’avoir obtenu des premiers résultats concrets en terme d’étude de marché, de fréquentation de votre site ou même de ventes. Cela renforcera votre crédibilité.

Le business plan start-up : comment doit-il se présenter ?

L’objectif des documents présentant le business plan est de séduire les interlocuteurs, financeurs et partenaires. Il convient pour cela d’établir des documents clairs et équilibrés, mais complets.

La première qualité d’un business plan (BP) est la clarté.

Le BP doit vulgariser le projet, afin de permettre à l’interlocuteur de s’identifier à lui et d’y adhérer. Utiliser un vocabulaire technique pour essayer d’en mettre plein la vue est à proscrire absolument. Il faut au contraire simplifier les termes et aller droit au but dans la contenu, à l’aide de phrases simples et de listes à puces. Dans cette perspective, Powerpoint est un bon outil.

La deuxième qualité d’un business plan est son caractère logique.

Les arguments du BP doivent s’enchainer de manière rationnelle, logique, presque scientifique. L’idée doit partir d’un constat limpide. Elle doit être validée par des actions simples et efficaces. En conséquence, le choix du positionnement doit se faire en toute logique. Le calcul des éléments chiffrés doit découler d’observations rationnelles.

La troisième qualité d’un business plan start up est son caractère complet.

Rien ne doit être passé sous silence. Tous les points de détail, tous les scénarios, tous les risques, et tous les freins doivent être évoqués avec une certaine « gravité ». A défaut vous ne serez pas pris au sérieux.

WikiCréa vous propose ci-dessous des trames de business plan pour start-up, à utiliser sans modération.

Un exemple de business plan start-up : un modèle Powerpoint à télécharger gratuitement.

Un business plan sous forme Powerpoint doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • il doit être visuel, illustré et impactant,
  • il doit être cohérent avec l’esprit et les couleurs de l’entreprise,
  • il doit être construit de manière rigoureuse, même si le sujet est « fun »,
  • il doit constituer un point d’étape permettant de bien comprendre ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire,
  • il doit rassurer sur l’essentiel : la pertinence du positionnement, les compétences des fondateurs, le réalisme des chiffres.

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple de business plan start up : modèle Powerpoint pour entreprise innovante : Exemple de business plan Powerpoint pour start-up

Business plan start up : un modèle Word gratuit.

La présentation du business plan sous Word est plus conventionnelle et un peu moins adaptée à l’esprit start-up. Pourtant ce type de présentation est incontournable si les informations présentées sont volumineuses ou comportent des annexes.

Cliquez ci-après pour télécharger notre trame Word de business plan pour start up : Modèle exemple de business plan Word (plan d’affaires)

Une trame de business plan Excel pour start up (gratuit).

Pour la partie financière, WikiCréa a conçu un modèle Excel de business plan facile à compléter. Ce modèle Excel permet une présentation des chiffres respectant la présentation comptable classique et acceptée par les banques. Il est convertible en pdf.

Cliquez ici pour accéder à l’article qui permet de télécharger le modèle de plan financier Excel gratuit.

 

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !