Côte d’Ivoire : les secteurs pour débuter un business rentable

5/5 (1)

Aujourd’hui, les premiers secteurs d’activités porteurs en Côte d’ivoire sont le secteur agricole, le secteur industriel et le secteur des services. Si certaines activités demandent d’énormes investissements, il existe aussi des business en nécessitant peu. Et surtout ils sont favorables à la création d’entreprise en Côte d’Ivoire !

WikiCréa vous propose 8 idées de business les plus rentables sur le moyen terme.

1. Se lancer dans la vente d’attiéké

Basé sur une cuisine très variée, l’art culinaire africain est riche et offre des plats aux goûts délicieux ! Spécialité culinaire du sud de la Côte d’Ivoire, l’attiéké est une denrée qui se consomme facilement. La fabrication et la vente d’attiéké est en effet un secteur porteur qui renferme pleins de potentialités. D’autant qu’avec internet, vous pouvez communiquer et vendre partout dans le monde !

Avec la vente d’attiéké, votre champ d’action, votre cible et vos possibilités de vous faire de l’argent augmentent.

2. Ouvrir un pressing, une laverie ou une blanchisserie professionnelle

C’est un business très rentable aujourd’hui en Côte d’Ivoire ! Facile à réaliser, le plus difficile pour créer son entreprise de blanchisserie est de trouver un local. Ensuite, il faut prévoir un investissement de départ pour :

  • les installations électriques, hydrauliques et les évacuations
  • des aménagements intérieurs, (machines, mobilier, décoration, etc.)
  • un logiciel de gestion professionnel
  • trouver du personnel qualifié
  • vous faire connaître près de chez vous

Lors de votre création d’entreprise, faites les bons choix pour protéger votre investissement et avoir une rentabilité certaine et rapide !

3. Ouvrir un salon de coiffure pour hommes

L’ouverture d’un salon de coiffure homme en Côte d’Ivoire est une idée de business rentable très simple à mettre en place avec peu de budget ! Selon les villes, elle peut vous rapporter entre 10.000 FCFA et 20.000 FCFA par jour.

Pour ouvrir un espace où des hommes viennent se faire couper les cheveux, pas besoin d’un gros investissement de départ. Prévoyez ce qu’il faut pour acheter le matériel nécessaire, les produits spécifiques, la location d’un local, l’électricité et l’eau. Avec moins de 150.000 FCFA vous avez la possibilité de vous offrir un salon de coiffure qui devrait tourner rapidement. En fonction de votre zone d’activité et des tarifs appliqués, bien entendu !

4. La vente de journaux et magazines

Malgré l’essor des médias sociaux, la vente de journaux et magazines fonctionne encore bien en Afrique. La création d’un point de vente de journaux, revues, abonnements presse, etc. est en effet une bonne idée. En fonction de vos résultats, vous pouvez envisager d’ouvrir plusieurs lieux de vente sur le long terme.

5. Créer une plateforme de réservation de taxis ou de VTC

Internet offre de multiples possibilités de business en Côte d’Ivoire ! Et notamment la réservation de taxis ou de voitures de transport avec chauffeur. Votre étude de marché vous permettra de vous positionner sur cette innovation qui arrangerait de nombreux Africains : quelles localités cibler, quelle clientèle viser, etc.

6. Créer une agence de placement de personnel

Le travail domestique (ménage, cuisine, linge, etc.) constitue une tâche quotidienne essentielle en Côte d’Ivoire. Si vous êtes organisé et rigoureux, vous pouvez créer votre agence de placement de personnel. Bonnes, jardiniers, cuisiniers, etc. vous vous chargerez des contrats, de la négociation des rémunérations et des congés.

7. Se lancer dans le E-commerce

La Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus connectés d’Afrique. Et le secteur de la vente en ligne en Côte d’Ivoire est en pleine expansion. Comme de plus en plus d’Ivoiriens sont prêts à acheter en ligne, c’est le moment d’en profiter !

Pour répondre aux exigences du marché Ivoirien, le E-commerce aujourd’hui, c’est un suivi client, des méthodes de livraisons spécifiques, des moyens de paiements adaptés… Avec un objectif : satisfaire aux mieux vos clients !

Créer son site internet, ou choisir une place de marché en ligne, cela revient au même finalement : vous lancer sur le Web est une opportunité unique pour développer votre business. High Tech, bijoux et parfums, livres ou produits d’électroménager, quel que soit le secteur, tout le monde peut vendre ou acheter en toute simplicité.

Alors, comme tout se vend en ligne, comment faire du business en Côte d’Ivoire ? C’est simple, pour démarrer votre boutique, il vous suffit de :

  • trouver de la marchandise qui s’écoule rapidement
  • créer un site internet ou une page sur Facebook par exemple
  • et de proposer des produits/services en réponse aux besoins de vos clients pour atteindre un maximum de personne

Pour tout projet de création d’entreprise en Côte d’Ivoire, soyez créatif et imaginatif. Travaillez votre réseau et partagez vos expériences pour développer votre business. Enfin, faites preuve de détermination, et de patience, car à savoir attendre il y a tout à gagner !

8. Les métiers du web

Drop shipping, marketing d’affiliation, blogging, vidéo en ligne, etc. les offres de services qui se développent en ligne sont nombreuses et ce grâce aux nouveaux métiers du web.

Avec un simple ordinateur, et des compétences métiers (si besoin, formez-vous), vous pourrez faire du business d’où et quand vous le souhaitez. Car entrepreneuriat rime aussi avec indépendance !

Les principales démarches à suivre pour lancer un business en Côte d’Ivoire

Pour faciliter les formalités administratives de création des entreprises, il existe des guichets uniques ou « guichets de formalités des entreprises ». Quel que soit le type d’entreprise, la procédure de création est la même. Seules les pièces à fournir diffèrent en fonction du capital social. Les démarches de création sont ce qu’elles sont : longues et complexes. Mais il existe des mesures incitatives pour encourager la création d’entreprise en Côte d’Ivoire.

Consultez le site du Centre de Promotion des Investissements (CEPICI).

Vous pouvez aussi lire notre article détaillé sur « Créer son entreprise en Côte d’Ivoire ».

Des outils Excel pour votre petite entreprise (gratuits) :

 

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !