7 idées de start-up dans le vin

Si vous voulez vous lancer dans le domaine du vin, pourquoi ne pas créer une start-up innovante ? Le secteur est en plein mouvement et renouvellement depuis quelques décennies. On voit notamment la recherche de la part des consommateurs de vins biodynamiques et écologiques.
Les vignerons, cavistes et sommeliers doivent alors s’adapter et proposer des vins qualitatifs pour leurs clients.
Dans cet article, WikiCréa vous donne 7 idées pour créer une start-up dans le vin.

1 – Idée de start-up dans le vin : l’application mobile

Des entreprises existent déjà mais elles sont peu nombreuses. Il s’agit donc d’une idée intéressante mais aussi pratique pour les particuliers qui possèdent une cave à vin.

Vous pouvez ainsi développer une application mobile pour une gestion à distance des entrées et sorties de vin. Il est par contre nécessaire de disposer de votre propre entrepôt de stockage afin de conserver les bouteilles de vos clients. Ceux-ci peuvent ensuite les retirer ou en ajouter lorsqu’ils le désirent. Cela se révèle particulièrement efficace pour viser les particuliers qui n’ont pas assez d’espace pour disposer de leur propre cave à vin.

2 – L’abonnement pour acheter du vin

Là encore, il est crucial d’entreposer vos bouteilles de vin dans un local spécifique. Si vous établissez des partenariats avec des vignerons, ils pourront directement envoyer les bouteilles commandées à vos clients.

Pour proposer une offre d’abonnement à vos clients, 2 solutions s’offrent à vous : un site web et une application mobile. Bien entendu, il est plus intéressant de penser aux 2 afin de conquérir une cible plus large.
Puis, pensez aux différents abonnements que vous allez mettre en avant pour les internautes. Pour cela, effectuez une veille sur le web afin de comparer les différentes offres déjà présentes sur le marché. N’hésitez également pas à demander à votre entourage ou faire un sondage dans votre magasin ou sur vos réseaux sociaux.

Autre concept qui fonctionne bien : la box mensuelle pour apprendre tout en dégustant. Vous proposez à vos clients des vins différents chaque mois tout en leur permettant d’améliorer leurs connaissances en oenologie.

3 – Idée de start-up : investir dans le vin

Ici, il s’agit de faire participer vos clients à l’aide d’un investissement dans des grands crus. Chaque personne peut ainsi détenir des parts dans un agrégat de grands crus au lieu d’une seule bouteille, comme c’est le cas habituellement.

Le concept se nomme les caves indivises et séduit déjà les amateurs d’investissement et amateurs de vin !

D’autres investissements peuvent être mis en place : partenariat avec un vigneron, pour une marque de vin spécifique …

4 – Recycler les déchets des vignes

Quoi de mieux que d’éviter les feux de sarments de vigne, après les vendanges ? C’est tout à fait possible en créant votre usine de recyclage spécialisée. Cette idée demande des moyens assez élevés mais sera vite rentable car le recyclage est très tendance.

Pour exemple, la société Vitis Valorem s’est lancée dans la production dans la fabrication de piquets de vignes avec un processus breveté.

5 – Une plateforme pour découvrir des caves à vin

Cette idée de start-up permet une spécialisation dans le domaine du tourisme vinicole. S’il est vrai que les routes des vins font preuve d’un grand succès, il n’existe pas d’autres alternatives réelles.
Ainsi, vous pouvez créer une plateforme, un site, une appli mobile ou encore une communauté sur les réseaux sociaux dans le but de conseiller les internautes. Plutôt que de faire eux-mêmes les recherches et risquer de louper de petits vignerons et caves sympathiques, votre start-up dans le vin leur permet de demander conseil ou de sélectionner des lieux qui leur donnent envie.

Pour les vignerons, il s’agit aussi d’une idée qui va les séduire à coup sûr car ils vont bénéficier d’une visibilité accrue.

6 – Des bornes interactives dans les magasins pour conseiller les clients

Qui ne s’est jamais retrouvé dans un magasin en train de chercher quel vin se mariera le mieux avec son repas ? C’est souvent le casse-tête surtout pour les personnes qui s’y connaissent peu.

L’idée de start-up dans le vin consiste ici à accompagner les clients se retrouvant dans un rayon de vin en magasin ou supermarché.
Les bornes peuvent expliquer comment bien choisir un vin selon le type de repas que les clients veulent préparer. Ou bien, partir d’une recette-type et indiquer toutes les solutions de vins possibles.

A noter : les bornes peuvent aussi être développées sous forme d’une appli mobile qui sera à télécharger par les visiteurs du rayon.

7 – Idée de start-up : rendre accessible les vins chers au plus grand nombre

Ce sont souvent les grands crus qui paraissent inaccessibles aux amateurs de vin à cause de leur prix élevé. Alors, vous lancer sur ce secteur se veut intéressant et vous ferez à coup sûr des heureux !

Le concept se met en place dans une cave à vin ou un restaurant afin de faire goûter à vos clients vos meilleurs vins ! Ils sont en mesure de commander un verre de 3 à 12 cl afin de pouvoir déguster des grands crus à moindre coût.

Les nouveautés concernent surtout la manière de conserver le vin. Aujourd’hui, vous pouvez associer le vin à un gaz neutre via un système de dosage contrôlé.

Les documents de gestion d’entreprise par WikiCréa

Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet de start-up dans le vin. Pour cela, découvrez nos documents téléchargeables gratuitement pour faciliter votre quotidien.
En voici quelques exemples :

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