Comment créer une entreprise de sondage ?
Vous souhaitez vous spécialiser dans le secteur du sondage ? Ce type d’entreprise vise le plus souvent les particuliers et ont un format souvent XXL. Toutefois, il est possible d’envisager une structure plus petite.
Comment créer une entreprise de sondage ? WikiCréa vous donne tous les conseils bien démarrer dans votre organisation.
Le marché du sondage en France
Le marché du sondage dans l’Hexagone comprend plus de 400 entreprises spécialisées dans les études marketing et d’opinion.
La particularité du milieu des sondages est qu’il est dominé par des grands groupes ainsi que le gouvernement et les partis politiques. La société dominante en France est TNS, selon une étude Médiamétrie.
Outre les grands groupes, les petites structures ont aussi leur place dans le secteur des études de marché et des sondages locaux.
Les sondages sont de plus en plus plébiscités par les particuliers, surtout si une rétribution est donnée en contrepartie.
Créer une entreprise de sondage : les caractéristiques du secteur
Lorsque vous souhaitez ouvrir une société spécialisée dans les sondages, un cadre législatif est à respecter. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de sondage en vue d’élections politiques, par exemple.
De plus, lorsque des sondages sont effectués en ligne, il est obligatoire qu’ils soient en accord avec le RGPD, si des données sont collectées.
Autre particularité si vous voulez créer une entreprise de sondage : le nombre de salariés peut rapidement augmenter, en cas de succès. Dans ce cas, vous allez passer plus de temps à gérer vos employés au niveau productif comme administratif.
Créer une entreprise de sondage : quelles sont les étapes ?
Lors de la création d’une structure, des étapes sont à prendre en compte. Nous vous les détaillons ici.
Le statut de votre entreprise de sondage
Avant de vous lancer, il est bon de savoir que ce type de projet ne peut pas être portée par vous uniquement. L’effectif moyen recommandé est d’environ 10 personnes afin que les missions soient réalisées de manière productive et qualitative.
Le statut de micro-entreprise est donc à proscrire. Par contre, il est plutôt conseillé d’opter pour une société de personne morale, telle que la SARL, l’EURL, la SAS ou encore la SASU.
Comment choisir parmi tous ces statuts ? Vous allez regarder les différences entre les protections sociales personnels ainsi que votre stratégie fiscale pour l’imposition. Chacun de ces types de sociétés dispose de modalités différentes.
Pour avoir plus d’informations sur ces statuts de société, nous vous invitons à lire aussi :
- Les 5 étapes de création d’une SASU
- Les formalités de création d’une SAS
- Comparatif entre SARL et SAS
- Comment fonctionne l’EURL ?
- Le capital social pour une SAS, SASU ou SARL
- La SARL en famille : les avantages et inconvénients
L’étude de marché & le business plan
Comme pour tout projet, il est nécessaire de vous assurer qu’il est viable sur le long terme. Ainsi, l’étude de marché va vous permettre de mieux connaître le secteur et surtout les différents acteurs. Vous pourrez également peaufiner plus votre projet et l’adapter aux attentes des particuliers qui participent aux sondages.
Le business plan, lui, intègre tous les coûts de structure dès le départ. Cela va induire la location de bureaux, les salaires de vos employés, l’investissement dans du matériel informatique, la mise en conformité des lieux conformément à la réglementation en vigueur …
Vous aurez alors une idée de l’apport financier qu’il vous faut pour bien débuter.
Le business plan est aussi à présenter aux organismes vers lesquels vous vous tournez pour trouver des financements.
Lire aussi : Les étapes de l’étude de marché
Comment créer un business plan ?
Peut-on créer une entreprise de sondage sans apport ?
C’est possible si vous prévoyez bien à l’avance l’ensemble des coûts : le local, l’achat du fond de commerce, les assurances, la mise aux normes du bâtiment pour les ERP, les premiers salaires des employés …
Dans le cas où votre modèle se base sur le travail à distance avec des personnes qui effectuent leur missions à domicile ou dans leur bureau personnel, alors la situation est plus facile pour vous. En effet, aucun coût n’est à prévoir pour l’accueil éventuel du public ou des salariés.
Ai-je besoin de diplômes pour créer une entreprise de sondage ?
Aucun diplôme ni certification n’est exigée pour l’ouverture d’un cabinet de sondage. Cependant des compétences spécifiques vous seront utiles en sciences, mathématiques appliquées et marketing.
Selon les types de sondage à réaliser pour vos clients, vous aurez besoin e piocher dans vos connaissances. Lorsque vous recrutez votre équipe, il est donc primordial d’avoir des profils différents pour chaque spécialité.
Créer une entreprise de sondage en ligne : le bon plan pour se démarquer ?
Le secteur des sondages étant dynamique, des acteurs sont déjà présents sur ce segment. En réalisant une étude de marché sur le web, vous pourrez prendre la décision de vous positionner également dessus.
Quoiqu’il en soit, vous allez devoir miser sur une plateforme en ligne qui soit intuitive et de qualité pour vos clients particuliers qui l’utilisent. Il est ainsi important de leur signaler par email lorsqu’une nouvelle enquête est ajoutée afin qu’ils puissent y participer.
De même, votre site de sondage en ligne se doit d’être ergonomique avec une navigation fluide et rapide pour tous.
Veillez également à proposer des sondages variés afin que les utilisateurs ne se lassent pas.
En règle général, les entreprises de sondage en ligne proposent une rétribution sous forme numéraire ou de bons cadeaux à partir d’un nombre de points cumulés.
N’hésitez pas à faire de même afin d’attirer un maximum de particuliers.
Pour vous démarquer de vos concurrents, travaillez de manière plus approfondie le design de votre plateforme en ligne. Ne vous contentez pas de copier les modèles déjà existants en ajoutant votre touche graphique. Ce qui fera la différence, ce sera un graphisme unique et attrayant.
Pour les sondages mis en ligne, vous êtes aussi en mesure de proposer des questionnaires sur des sujets peu évoqués. Cela plaira plus facilement à des particuliers qui sont déjà inscrits ailleurs.
Et enfin, mettez en place des systèmes de remerciement qui vous correspondent et qui ne sont pas généralistes, comme peut l’être le bon d’achat. Ainsi, proposer de manière ponctuelle un week-end ou des excursions qui ont la valeur des points cumulés se révéleront plus accrocheurs.
Formation à la création d’entreprise 100% en ligne
Dans l’optique de vous aider à bien démarrer votre activité de sondage en ligne, nous mettons à votre disposition une formation à la création d’entreprise. Celle-ci se passe uniquement en ligne et vous permet en 8 modules d’appréhender les bases de la création d’une organisation.
Vous apprenez ainsi à votre rythme et recevez à la fin une certification. Cette dernière vous est utile auprès des organismes financiers. Elle appuie le fait que vous êtes motivé dans votre projet et vous donne plus de crédibilité.
Démarrer la formation à la création d’entreprise.
Les outils WikiCréa pour la gestion de votre entreprise
Via notre boutique, nous vous permettons de commander des documents et autres outils indispensables pour la bonne gestion de votre entreprise de sondage.
Voici quelques exemples ci-dessous :
- Modèle de facturier Excel. Il dispose de multiples options, idéales pour vous : saisie des clients, génération de devis et factures, suivi de l’évolution du chiffre d’affaires …
- Exemple de suivi de trésorerie au format Excel. Il est parfait pour effectuer le suivi de votre trésorerie au jour le jour, anticiper vos variations et vous aider à prendre des décisions.
- Document Excel de suivi des paiements clients. Il se veut pratique pour le suivi et les relances des règlements clients.
- Modèle d’affichage obligatoire en entreprise au format Word. Ce document est adaptable en fonction des spécificités de votre domaine d’activité.
Retrouvez tous nos modèles de gestion d’entreprise ici.