Idée d’entreprise originale : devenir détective privé

4.67/5 (3)

Devenir détective privé est une vocation que vous avez toujours eu ? Si le métier dispose d’une moins grande notoriété en France qu’aux Etats-Unis, il existe cependant. Affilié pendant longtemps aux conflits de couples, le métier tend à se développer pour d’autres usages. Dans cet article, WikiCréa vous explique comment se lancer détective privé à votre compte.

L’encadrement juridique du métier de détective privé

La profession de détective privé est réglementée par la « loi Sarkozy » de 2003 et est régie depuis 2012 par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

Ainsi, tout nouveau détective se voit imposé les 3 critères suivants : 

  • l’obtention d’un diplôme
  • disposer d’un agrément
  • posséder une carte professionnelle.

Si auparavant les détectives étaient cantonnés à des affaires de mœurs comme l’adultère ou le divorce, ses missions se sont aujourd’hui considérablement étendues et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
En contrepartie, la législation est devenue plus complexe pour rassurer le client des compétences véritables de son détective privé.

Quelles missions un détective privé réalise-t-il pour un professionnel ?

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive de cas pour lesquels un professionnel / une entreprise peut faire appel à vos services de détective privé :

  • Concurrence déloyale
  • Escroquerie
  • Contrefaçon
  • Protection de brevets
  • Harcèlement et vol
  • Solvabilité
  • Contre-espionnage
  • Travail dissimulé

Pour quels types de missions est-il consulté par les particuliers ?

Chez les particuliers, les besoins sont différents. Ainsi, devenir détective privé peut vous vous faire effectuer les enquêtes suivantes :

  • Recherche de personnes disparues
  • Enquête sur un héritage
  • Conflit d’affaire familiale
  • Abus de faiblesse
  • Recherche de débiteur
  • Enquête prénuptiale

Pour une meilleure compréhension des besoins de son client, commencez chaque mission avec un entretien. Ensuite, chaque enquête doit se solder par un rapport détaillé pouvant être transmis à un avocat si le client souhaite plaider sa cause en justice.

Vous êtes également tenu au secret professionnel, de par le fait que vous avez accès à aux données personnelles de vos clients. Enfin, vous serez régulièrement contrôlé par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) et avez une obligation de moyen, visant ainsi à prouver que vous mettez tout en œuvre pour mener à bien les enquêtes qui vous sont confiées.

Quelles sont les qualités requises pour devenir détective privé ?

Pour devenir un détective privé efficace, un certain nombre de qualités sont nécessaires.

Tout d’abord, il convient d’adopter une grande discrétion. En tant que détective, vous serez soumis au secret professionnel. Il vous incombe donc d’être discret pour éviter tout soupçon et ainsi ne révéler aucun élément important d’un dossier.
Il est également important de vous montrer tout particulièrement disponible. En effet, pour exercer cette profession, il faut faire preuve de flexibilité car certaines interventions se doivent d’être réalisées avec des délais très serrés.

Autre élément particulièrement important : avoir le sens de l’observation. De par la nature de votre activité,  vous allez être confronté régulièrement à des indices. Et il sera à vous de les juger comme pertinents ou non. Ainsi, afin de démêler plus facilement le vrai du faux, faites aussi preuve de logique et d’un sens aigu de l’observation pour mener à bien et avec efficacité vos différentes enquêtes.

Enfin, le dernier point concerne l’aspect purement juridique. Le métier de détective privé étant soumis à une réglementation très stricte de son activité, vous devez impérativement en maîtriser le cadre juridique. Ainsi, vous serez mieux armé pour savoir ce que vous avez le droit de faire juridiquement et ce qui ne relève plus de votre sphère de compétences.

Quelles sont les formations disponibles pour devenir détective privé ?

Comme nous vous le disions plus haut, la profession de détective privé se veut réglementée. Ainsi, pour devenir détective privé, vous devez obtenir un diplôme homologué et agréé par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP).
Ci-dessous, retrouvez 3 formations agréées :

Ces 3 formations vous permettent de vous lancer ensuite en détective privé indépendant ou de travailler en collaboration avec un ou plusieurs agences.

A savoir : une fois votre certification professionnelle validée, vous devez engager une démarche auprès du CNAPS, seul organisme pouvant vous délivrer un agrément. Une enquête approfondie est alors réalisée sur vous et un casier judiciaire vierge vous est demandé.

Quel statut juridique pour un détective privé ?

Le statut requis pour que vous puissiez devenir détective privé est le libéral.

Ainsi, en tant qu’enquêteur privé, votre métier consiste à recueillir des informations ou renseignements destinés à des tiers, dans le cadre de la défense de leurs intérêts.
Le statut de détective privé est, par ailleurs, délimité au niveau des missions.

La réglementation indique donc que vous travaillez pour le compte de personnes physiques ou morales, par voie d’enquêtes et de filatures. Les objectifs étant de trouver des informations de toute nature : recherche de biens et débiteurs, rassemblement de preuves dans les domaines du civil et du commercial.

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Avant de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, nous vous recommandons de vous former à la création d’entreprise. Cela vous est utile pour connaître les enjeux administratifs mais aussi professionnels qui sont attendus de vous.
WikiCréa a donc créé pour vous une formation à la création d’entreprise 100% en ligne et au prix avantageux de 30€.

Commencer la formation en 8 modules pour la création d’entreprise.

Nos documents gratuits pour la gestion d’entreprise

En plus de vous accompagner pour la partie création d’entreprise, nous sommes avec vous pour sa gestion ! Sur notre site, nous vous proposons de multiples modèles Excel ou Word pour tous vos besoins. En voici quelques exemples :

Retrouvez tous nos autre outils gratuits ici.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !