Service à la personne

Devenir professeur de musique, de piano ou de guitare indépendant, à domicile

Devenir professeur de musique indépendant

4.21/5 (34) Comment devenir professeur de musique indépendant ? Comment devenir prof de guitare ou de piano à domicile, par exemple en auto-entrepreneur ? Peut-on exercer sans diplôme ? Peut-on en vivre ?...

Créer entreprise de soutien scolaire

Comment créer une entreprise de soutien scolaire ?

4.45/5 (80) Comment créer une entreprise de soutien scolaire ? Quelles sont les démarches pour s’installer comme professeur donnant des cours à domicile ? Y a-t-il des diplômes obligatoires ? Le marché des...

Vous aimez vous rendre utile pour les personnes dans le besoin ? Que ce soit pour accompagner des étudiants, des adultes ou des personnes âgées, Créer Entreprise vous donne toutes les clés pour ouvrir votre propre structure. Quels métiers le service à la personne inclut-il ? Sous quel statut pouvez-vous exercer ? Consultez nos différents articles dédiés pour trouver toutes les réponses à vos questions !

Service à la personne : un secteur en devenir

Depuis la crise du Covid-19, nous nous sommes tous rendus compte à quel point les services à la personne sont importants tant sur le plan de la santé que l’aide au quotidien.

Le vieillissement de la population française et l’espérance de vie plus longue ont favorisé ces métiers. De nouveaux besoins sont apparus : repassage, accompagnement d’une personne handicapée.

Et ce n’est pas tout ! De nos jours, tout un chacun a des besoins dus à nos rythmes de vie qui ont fortement changé depuis des décennies. Ainsi, sont plébiscités des métiers tels que gouvernant/e, bricoleur à domicile, dépanneur ou assistant informatique à domicile, professeur de musique ou pour des cours à domicile …

Pour illustrer cette augmentation de la demande, la Fédésap, organisme qui défend les entreprises à domicile a réalisé une étude en 2017.  Et au cours de cette année, ce sont pas moins de 883 millions d’heures de travail à domicile qui ont été rémunérées, par 36 200 organismes, dont 7 920 micro-entrepreneurs. Ce marché subit donc un essor grandissant !

A qui proposer vos services à domicile ?

Le système du service à la personne est au départ proposé aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées). Mais, il se développe beaucoup ces dernières années pour tous afin de répondre à des besoins en tout genre.

Quel type de service à la personne pouvez-vous proposer ?

Il existe des entreprises de services de tout type. A vous de voir quel secteur vous attire le plus ! Vous aimez la musique ? Pourquoi ne pas vous lancer en tant que professeur à domicile ?
Vous êtes bon bricoleur ? Aidez vos voisins dans leurs activités de bricolage diverses !
Vous préférez les animaux ? Ouvrez une pension animalière qui accueille chiens et chats, chevaux …
Vous voulez travailler avec les personnes âgées ou en situation de handicap ? Créez votre structure d’accueil ou devenez accueillant familial ! Vous avez aussi la possibilité de monter une agence de services à domicile et recruter  des aide-ménagères.
Et si vous adorez les enfants, pourquoi ne pas lancer une micro-crèche ? Il devient très difficile pour les parents de trouver une crèche ou une nounou pour leurs bambins. Ils seront ravis, à n’en pas douter !

Pour les amoureux de la nature, il est possible de vous tourner vers le paysagisme ou l’entretien d’espaces verts.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. Il ne tient qu’à vous de définir votre domaine en n’oubliant pas d’effectuer une étude de marché au préalable.

Sous quel statut créer votre entreprise de service à la personne ?

Selon le secteur que vous choisissez, vous serez amené à créer votre structure en libéral ou artisanal. Ainsi, pour être ambulancier à votre compte, vous allez relever du régime artisanal. Si vous êtes accompagnateur de groupes, c’est au niveau de la Chambres du Commerce et de l’Artisanat que vous allez inscrire votre activité.

Retrouvez tous les détails pour chaque activité de services dans notre article dédié.

Au niveau de votre statut, vous avez le choix : micro-entrepreneur, entreprise individuelle au réel ou société (SARL, SAS, SASU).

Enfin, vous pouvez aussi exercer en CESU, statut spécifique au service à la personne.Il s’agit d’un type de paiement (Chèque Emploi Service Universel), qui vous profiter d’un statut de salarié. Il se présente comme une alternative à la micro-entreprise. Pour tout savoir sur les avantages du CESU, rendez-vous ici.

Comment créer votre entreprise de service à la personne ?

N’hésitez pas à être accompagné par des professionnel pour travailler votre étude de marché. Comme pour toute création d’entreprise, il s’agit de bien mener la faisabilité du projet. Retrouvez notre exemple de questionnaire pour une étude de marché de micro-crèche.

Ces experts vont aussi vous accompagner pour monter votre business plan, choisir la forme et le statut juridique e votre entreprise.

Enfin, aller à la rencontre d’experts de votre secteur, qui pourront vous prodiguer des conseils.

Déclaration de votre activité de services à la personne

Toutes les entreprises de services à la personne doivent effectuer une déclaration sur le site de Dirrecte (Direction régionale des entreprises) territoriale.

Cette dernière permet :

  • D’ouvrir un droit au crédit d’impôt
  • Obtenir une réduction sur le taux TVA pour votre entreprise et vos prochains clients
  • Avoir droit à des exonérations de cotisations sociales.

Obtenir l’agrément pour travailler avec les personnes vulnérables

Si votre entreprise de service à la personne est en relation avec une population dite vulnérable (enfants de moins de 3 ans, personnes handicapées ou âgées), il est impératif d’obtenir un agrément de l’état.
Vous devez également disposer de diplômes spécifiques (CAP petite enfance) ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour être en contact avec des enfants.

Puis, vous devez faire une demande d’agrément via le site Nova Extranet ou vous rapprocher de votre conseil départemental – à la direction des services à la personne. Cet agrément est valable pour une durée de 5 ans et peut être renouvelé.

Taux de TVA d’une société de services à la personne

Depuis le 1er janvier 2019, seuls les services fournis aux personnes physiques ou aux familles en situation de fragilité ou de dépendance peuvent bénéficier de l’exonération de TVA.

Ainsi, il existe différents taux de TVA applicables selon votre activité.Voici quelques exemples appliqués sur différentes prestations de service à la personne :

  • Conduite du véhicule personnel de personnes âgées et personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques : 5,5 %.
  • Prestation de soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes : 10 %.
  • Assistance informatique à domicile :  20 %.

Les services à la personne représentent aujourd’hui un vivier d’emploi et de création d’entreprises. Qu’attendez-vous pour créer votre entreprise ?

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !