Étude de marché : quelle méthode adopter ?

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Le choix de la méthode d’une étude de marché est un choix important si vous souhaitez réaliser une étude de marché réellement exploitable.
En effet, nous vivons aujourd’hui dans un monde saturé d’informations. Par conséquent, le véritable enjeu réside dans le fait de sélectionner les informations pertinentes sur un marché ou un groupe cible à partir de cette masse de données.

WikiCréa vous propose dix méthodes pour faire sa propre étude de marché.

Créer son étude de marché soi-même

Les études de marché se divisent en deux domaines distincts : primaire et secondaire.

Recherche primaire

La principale étude de marché est la recherche que vous pouvez faire vous-même. On l’appelle recherche primaire, ou de terrain.

Recherche secondaire

L’étude de marché secondaire est effectuée par d’autres personnes. On l’appelle recherche secondaire, ou de bureau.

Les méthodes d’étude de marché existantes

Les méthodes de cette liste couvrent les deux domaines, primaire et secondaire.

1- Méthode du groupe de discussion

C’est un concept simple, mais il peut être difficile à utiliser.

Vous placez un groupe de personnes dans une pièce et vous leur posez des questions sur les sujets qui vous intéressent.
Pour certains, il s’agit d’idées de nouveaux produits. Pour d’autres, il peut s’agir de l’opinion à propos d’une marque par exemple.
L’organisateur tire des enseignements de ces discussions ou les utilise pour évaluer une vision générale de l’entreprise sur une thématique particulière.

Généralement, les participants sont choisis en fonction de certains critères, comme leurs centres d’intérêts et professions.

2- Méthode d’étude de marché par enquête

Dans les sondages, on pose des questions aux participants.

Les sondages sont très polyvalents en raison du grand nombre de formats de questions. Cependant, la sélection et la combinaison des questions possibles nécessitent un soin particulier.
La façon dont les questions sont posées est importante. Seules les bonnes questions vous permettront d’aboutir à une analyse pertinente.

3- Analyse des médias sociaux

Les médias sociaux ont atteint un point où ils font partie intégrante de nos vies. Et comme ils fonctionnent un peu comme une extension numérique d’eux-mêmes, les internautes partagent librement leurs opinions et leurs réflexions sur les réseaux sociaux.

C’est d’ailleurs parce que tant de contenus sont partagés en ligne sur les réseaux sociaux, et souvent très rapidement, qu’ils représentent une mine d’or pour les études de marché.

4- Méthode d’étude de marché par entretiens

Lors des entretiens, l’enquêteur s’adresse directement aux personnes interrogées.
Ce type d’étude de marché est plus personnel. Il permet une communication directe et transparente et convient aux questions ouvertes.

De plus, les intervieweurs peuvent aller au-delà des réponses superficielles et explorer les questions plus en profondeur via un entretien.

5- Expériences et essais sur le terrain

Les tests sur le terrain sont effectués dans l’environnement du participant.
Ils comprennent une variable indépendante et une variable dépendante : le chercheur étudie la variable indépendante pour mesurer comment elle affecte ensuite la variable dépendante.

Avantage : Le comportement dans un essai sur le terrain est plus susceptible de refléter la vie réelle en raison de son environnement naturel. Les résultats sont moins susceptibles d’être influencés par les caractéristiques des exigences, car les participants ne savent pas qu’ils font l’objet d’une enquête.

6- Méthode d’étude de marché par observation

L’étude de marché observationnelle est une méthode de recherche qualitative dans laquelle le chercheur observe les sujets testés dans un environnement naturel ou contrôlé.
Cette méthode ressemble au chercheur qui joue à la souris, mais la souris prend des notes et les analyse plus tard.

7- Méthode de l’analyse concurrentielle

L’étude de la concurrence est une forme stratégique et spécifique d’étude de marché. Dans ce cas, les objets de l’étude de marché seront exclusivement les concurrents, directs ou indirects de l’entreprise.
Il est important de savoir comment votre marque se situe par rapport à vos concurrents.

Au début de l’analyse de la concurrence, le produit, le service ou la marque et le segment de marché sont définis précisément.

8- Données du domaine public

Sur internet, il existe des données accessibles au public pour ceux qui n’ont pas de ressources ou qui souhaitent simplement compléter leurs recherches avec davantage de données.
Les sources de ces données vont dépendre de votre domaine d’activité.

9- Acheter de la recherche

Des abonnements sont disponibles pour ceux qui souhaitent acheter des rapports pertinents sur l’industrie ou la recherche par exemple.
De plus, des études de marché spécifiques peuvent également être menées par des organismes spécialisés puis commercialisées.

10- Analyser les données de vente

Mentionnons que les données sur les ventes sont comme une pièce du puzzle qui peuvent vous aider à obtenir une image complète de vos clients et de votre marché.

Par principe, ils font référence aux résultats passés. Mais en les croisant plus précisément avec d’autres données d’études de marché, les données de vente peuvent aider à se faire une meilleure idée des actions à mener et de leurs conséquences.

Choisir une méthode d’étude de marché

Il est important de savoir que toutes les méthodes ne sont pas adaptées à votre situation ou à votre entreprise.
Au fur et à mesure que vous parcourez la liste et que certaines méthodes vous intéressent, vous devriez approfondir chaque méthode d’étude de marché.

C’est à vous dé définir le type d’étude de marché qui est adapté à votre domaine professionnel et votre situation.

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