Le portage entrepreneurial : comment ça marche ?

Vous avez envie de vous lancer et de créer votre première entreprise, mais les démarches administratives vous rebutent. Alors le portage entrepreneurial est peut-être fait pour vous !

Voyons ensemble dans cet article proposé par WikiCréa en quoi consiste le portage entrepreneurial. À qui il s’adresse, comment il fonctionne et quels sont les avantages du portage entrepreneurial.

Qu’est-ce que le portage entrepreneurial ?

Le portage entrepreneurial, une possibilité récente

Tout d’abord il faut savoir que le concept de portage entrepreneurial est récent. En France, il a été créé en 2014. Cela explique en partie le fait que ce dispositif soit si peu connu.

À qui s’adresse le portage entrepreneurial ?

L’objectif du portage entrepreneurial est de faciliter la création d’entreprise. Il s’adresse principalement à des publics peu familiers des processus de création d’entreprise comme les étudiants, les jeunes diplômés, les salariés, les retraités ou encore les indépendants.

Portage entrepreneurial ou salarial ?

Il ne faut pas confondre portage salarial et entrepreneurial. Ce dernier permet à un travailleur indépendant de conserver un statut de salarié. Il n’a pas à créer d’entreprise, mais une relation tripartite entre l’entreprise de portage salarial, le salarié et le client régit les conditions de fonctionnement.

Dans le cas du portage entrepreneurial, cette relation tripartite n’existe tout simplement pas. Le travailleur indépendant signe un contrat de mandat avec l’entreprise prestataire. Il devient alors un indépendant “porté”. Cela lui confère le pouvoir d’agir à son compte, de manière autonome, concernant la gestion administrative de son activité.

Puis, il signe à son tour un contrat de mission avec chaque client. Il est totalement libre et indépendant dans ses relations avec ses clients. Il est important de souligner qu’il n’y a pas de relation entre ses clients et la société de portage entrepreneurial.

Les avantages du portage entrepreneurial

Ce dispositif présente de nombreux avantages. Il est notamment possible de créer une entreprise facilement et rapidement, mais ce n’est pas le seul avantage.

Fin des contraintes administratives

Il s’agit là du principal avantage mis en avant lorsqu’on parle de ce dispositif. 

En effet, vous pouvez vous libérer de la gestion administrative grâce au portage entrepreneurial. Tenir le livre dépenses-recettes, collecter et payer la TVA, établir des factures, effectuer vos déclarations obligatoires… Tout cela sera géré par votre prestataire de portage.

Diminution des frais de création et de gestion d’entreprise

Créer une entreprise puis la gérer occasionne des frais, même sans réalisation de chiffre d’affaires. 

En effet, vous pouvez être amenés à rédiger des statuts, déclarer votre entreprise dans un journal officiel. Vous aurez aussi à souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle et à vous acquitter de la contribution foncière des entreprises.

Grâce au portage, ces frais fixes disparaissent. Vous aurez seulement un pourcentage à régler en fonction de votre chiffre d’affaires, auquel s’ajoute un montant fixe lors de la création du dossier administratif au début de la relation avec le prestataire de portage.

Autre avantage : vous ne risquez plus de contrôle fiscal ou Urssaf. En effet, Urssaf et portage entrepreneurial font particulièrement bon ménage pour l’indépendant porté puisque c’est le prestataire qui s’occupe de toutes les formalités auprès de l’Urssaf.

Sachez également que, au niveau comptable, les frais professionnels sont exonérés de charges sociales et d’imposition.

Fin des comptes à rendre sur votre temps de travail

Vous n’avez pas besoin de déclarer le temps passé pour chaque client auprès de votre prestataire de portage. Et contrairement au portage salarial, votre durée de collaboration avec un client n’est pas limitée aux 18 mois ou 36 mois selon les cas. Vous pouvez développer des collaborations à plus long terme.

D’ailleurs, soulignons que vous choisissez vos clients qui peuvent être des entreprises, des particuliers ou même des associations.

Pas de seuil ou de plafond de chiffres d’affaires

En microentreprise par exemple, vous devez surveiller votre chiffre d’affaires comme le lait sur le feu pour veiller au seuil de déclenchement de la collecte de la TVA et ensuite au plafond maximal de CA autorisé selon ce statut.

Aucune contrainte de ce type n’existe en portage entrepreneurial.

Portage entrepreneurial et chomage

Enfin, dernier avantage et non des moindres, le lien entre portage entrepreneurial et chomage. 

En effet, vous pouvez bénéficier de fiches de paie produites par l’entreprise de portage. Dans ce cas, vous cotisez alors à l’assurance chômage, ces cotisations étant incluses dans vos charges salariales.

C’est l’un des rares moyens pour un indépendant de générer des droits au chômage.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

C’est décidé, vous voulez vous lancer et utiliser ce dispositif ? Bravo !

WikiCréa vous propose alors un accompagnement spécifique pour votre projet de création d’activité. Ce parcours de formation est composé de 8 modules. Il vous permet d’aborder toutes les étapes nécessaires à un projet de création d’activité pour être sûr de ne rien laisser de côté. 

À la fin de la formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes. 

Cette formation coûte seulement 30 €. Alors n’hésitez plus. 

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Même si vous avez réussi à vous affranchir des contraintes administratives grâce au portage entrepreneurial, il faut garder en tête que développer une activité professionnelle nécessite des compétences et des outils adaptés.

C’est pourquoi WikiCréa propose, dans sa boutique, des outils pratiques et utilisables aussi longtemps que vous le souhaiterez. Ils sont valables à vie (sauf changement dans la réglementation française). 

Voici quelques exemples : 

Vous pouvez noter cet article !

1 réponse

  1. C’est mon plus grand rêve, devenir un entrepreneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.