Devenir agent commercial indépendant (auto-entrepreneur ou non)

4.59/5 (115)

Comment devenir agent commercial indépendant ? Se déclarer en tant qu’agent commercial indépendant : quel statut, comment s’inscrire, quel coût ?

L’agent commercial, officiellement appelé « agent commercial mandataire » ou « mandataire » est un professionnel indépendant relevant de la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux), qui négocie et conclut des contrats de vente ou de prestation pour le compte d’une ou plusieurs entreprises (les « mandants »). Il est rémunéré sous le forme de commissions sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires qu’il développe.

A noter : Le statut d’agent commercial indépendant entre en concurrence avec le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant) ; le VDI est aussi un travailleur indépendant mais soumis au régime général de la sécurité sociale.

Devenir agent commercial indépendant : le statut juridique.

Il y a plusieurs formes juridiques possibles pour devenir agent commercial indépendant.

L’agent commercial peut se déclarer :

  • en auto-entrepreneur (soumis au régime de la sécurité sociale pour les indépendants, ex RSI),
  • en entreprise individuelle au réel (soumis au régime de la sécurité sociale pour les indépendants, ex RSI),
  • ou en société (soumis au régime de la sécurité sociale pour les indépendants, ex RSI, ou au régime général selon le type de société créé).

S’il choisit l’auto-entreprise, l’agent commercial sera soumis :

  • Au régime micro-social simplifié, c’est-à-dire que les charges sociales seront prélevées selon un pourcentage des recettes déclarées tous les mois ou tous les trois mois, à savoir 22,00 % (hors réduction de cotisations sociales ACRE la première année),
  • Au régime micro-fiscal des bénéfices non-commerciaux (BNC), c’est-à-dire que l’impôt sur le revenu est calculé sur une base forfaitaire par l’administration fiscale. Concrètement, l’administration considère que les revenus sont égaux à 66% des recettes.

S’il ne choisit pas le statut d’auto-entrepreneur, l’agent commercial sera :

  • Soit sous le régime de la déclaration contrôlée (déclaration du chiffre d’affaires et des frais réels de l’entreprise),
  • Soit sous le régime de la comptabilité réelle des créances et des dettes.

Se déclarer agent commercial indépendant : les démarches.

Attention, l’inscription se fait ni à l’URSSAF ni à la chambre de commerce, mais auprès du Greffe du Tribunal de commerce, qui tient le registre spécial des agents commerciaux (RSAC). En effet agent commercial est une profession civile, et non pas commerciale. En effet, la vente des produits ne se fait pas directement, seules des commissions sont encaissées.

La déclaration en tant qu’agent commercial indépendant est valable 5 ans.

Le formulaire à remplir est le formulaire AC0 (cliquez pour télécharger ACo-formulaire-debut-activite-agent-commercial). Sur ce formulaire, les auto-entrepreneurs prendront soin de cocher dans le cadre 12 les cases « option régime micro-social simplifié » + « régime spécial BNC fiscal micro », et dans le cadre 13 « franchise en base de TVA ».

Liste des pièces à fournir pour l’inscription :

  • formulaire AC0 complété,
  • photocopie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité ou un extrait de naissance,
  • attestation sur l’honneur de non condamnation (Déclaration de non condamnation),
  • copie du contrat d’agent commercial (voir modèle plus bas),
  • déclaration du conjoint reconnaissant avoir été informé des conséquences sur les biens communs de dettes contractées dans l’exercice du métier (Declaration du conjoint commun en bien).

Les frais à régler pour l’inscription au greffe du tribunal sont de 25,98€.

Déclarez-vous directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour votre déclaration d’activité d’agent commercial en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Le contrat de mandat ou « contrat d’agent commercial ».

Pour devenir agent commercial indépendant et vous inscrire au registre des agents commerciaux, vous devrez apporter la preuve de l’existence d’un contrat de mandat, établi entre vous et l’entreprise pour laquelle vous allez agir.

Le contrat doit mentionner :

  • les coordonnées des parties,
  • un rappel du Code de commerce : articles applicables aux agents commerciaux,
  • la description des produits ou services que le mandataire est chargé de vendre,
  • la durée du contrat,
  • les secteurs géographiques et les segments de clientèle concernés,
  • les obligations des parties,
  • le mode de calcul des commissions de l’agent commercial,
  • le délai et mode de versement des commissions de l’agent,
  • les conditions de rupture du contrat,
  • les conditions d’une éventuelle transmission du mandat.

Bien entendu, un agent commercial indépendant peut signer plusieurs contrats avec différentes entreprises : il peut donc travailler pour plusieurs mandants. On parle de plusieurs « cartes ».

Quelle différence entre agent commercial indépendant et VRP multicarte ?

Tout comme l’agent commercial indépendant, le VRP multicarte est rémunéré à la commission, et travaille pour le compte de plusieurs entreprises.

Mais différence importante : le VRP multicarte est salarié des entreprises pour lesquelles il agit. Il est soumis aux obligations et aux droits inscrits dans le Code du Travail.

Un modèle de contrat d’agent commercial indépendant.

Voici un exemple de contrat d’agent commercial : Exemple Modèle contrat agent commercial

Un outil Excel pour établir ses factures en tant qu’agent commercial.

Cliquez ici pour accéder à notre facturier Excel gratuit.

Un livre journal des recettes Excel pour les auto-entrepreneurs (gratuit).

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leurs recettes. WikiCréa met à votre disposition un cahier de suivi chronologique des recettes, gratuit : cliquez ici pour y accéder.

 

Le conseil de l’expert : Le statut d’agent commercial est assez lisible, surtout s’il est exercé en micro-entreprise. Vous dépendrez de la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI). Si vous souhaitez rester au régime général, la solution du portage salarial peut être une excellente alternative. Devenir agent commercial indépendant est finalement assez simple.

Vous pouvez noter cet article !

32 réponses

  1. Avatar pour WikiCréa dumas dit :

    bonjour
    je vais déclarer mon début d’activité agent commercial et remplir le formulaire AC0
    concernant la case 9 que doit on mettre pour *secteur d’activité(s) concerne(s)* et pour *Préciser le secteur le plus important* ? sachant que je vais promouvoir et vendre du café pour le compte d’une société, mais je voudrais rester ouvert pour d’autre secteurs d’activités par la suite.
    Mon autre question est pour le formulaire ACCRE
    j’ai coche la 1ere case Demande de l’ACCRE au moment de la déclaration d’entreprise : …………….. , que doit on écrire après les : ?
    et dans la case 4, doit on renseigne le nombre d’emplois (y compris le demandeur)-crées ? sachant que c’est toujours pour agent commercial en auto-entrepreneur
    merci

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, et bonne chance pour le lancement de votre activité. Dans le cadre 9 vous pouvez indiquer « Produits alimentaires et de consommation courante » et les éventuels autres secteurs d’activité que vous avez en vue. Concernant le formulaire ACCRE, tout en haut dans la première case écrivez simplement votre nom. Dans la case 4, indiquez 1 emploi créé (le vôtre).

  2. Avatar pour WikiCréa dumas dit :

    merci pour votre réponse
    par contre je ne parlais pas de la case 1 ou il faut renseigner son nom mais au dessus dans le haut du formulaire ACCRE, dans le cas où l’on « dépose la demande d’ACCRE en même temps que la déclaration d’entreprise », après les : il y a un champ libre en regard dans le formulaire, Savez ce qu’il faut y écrire?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, c’est bien de ce champ-là dont je parlais, il faut simplement écrire votre nom.

  3. Avatar pour WikiCréa Pascal Arthur dit :

    Bonjour, cette procédure de déclaration d’agent commercial via une auto-entreprise est-elle valable si je signe un contrat de représentant avec une société domiciliée à l’étranger et qui souhaite ouvrir le marché européen (E.M.E.A) via mes services/mon réseau? Celle-ci plus tard créera un siège en Europe avec sans doute une succursale en France (SAS ou SASU). Merci de votre retour d’expérience.

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, oui la procédure de déclaration d’agent commercial est valable y compris si le contrat est établi avec une société basée à l’étranger. Attention au choix du tribunal compétent dans le contrat…

    • Avatar pour WikiCréa Pascal Arthur dit :

      Merci de votre confirmation.
      01) La majorité des nouveaux entrepreneurs se dirigent souvent vers le Tribunal le plus proche de leur domicile. Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de son Tribunal? Les Tribunaux en France ne sont-ils pas tous égaux? Certains ont-ils développé des compétences particulières? Dans ce cas comment un nouvel entrepreneur pourrait être informé des spécificité de chaque Tribunal? (Ce thème mérite peut-être d’être abordé plus en détails au sein d’un article dédié plutôt que par un commentaire, je laisse la rédaction juge.)

      02) J’ai découvert le Centre Nationale des Firmes Étrangères, établissement rattaché à l’URSSAF de Strasbourg. Si je représente une société étrangère en tant qu’agent commercial en micro-entreprise, la firme étrangère doit-elle s’enregistrer (sachant que dans les 3 à 6 mois nous allons créer une SAS en France)? Il me semble que les 2 status s’opposent. Merci de vos réponses.

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, vous devez obligatoirement vous rapprocher du Tribunal de Commerce de votre domicile ; a priori tous les tribunaux de Commerce proposent les mêmes prestations. La société étrangère que vous représentez n’est pas obligée de s’enregistrer en France.

  4. Avatar pour WikiCréa Chavatte dit :

    Bonjour
    Je suis actuellement Vendeur à domicile indépendant mandataire (assimilé salarié) et voudrais exercer une deuxième activité en qualité d’agent commercial.
    Pourriez-vous m’orienter dans la marche à suivre car j’ai différents discours à ce sujet ; certains me disant qu on ne peut cumuler les deux.
    J’ai un numéro de siret pour mon activité de vdi et perçois des bnc. Dois-je obtenir un deuxième numéro de siret ? La différence sera t elle faite entre les bnc de vdi et ceux de l agent co ?
    Merci pour votre aide.

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, la logique veut qu’on passe du statut de VDI vers celui d’agent commercial. On ne peut normalement pas avoir deux numéros de siret pour une même personne physique…

  5. Avatar pour WikiCréa MONNET dit :

    Bonjour, jaimerai savoir s’il est possible d’etre agent mandataire (auto entrepreneur) pour la partie commerciale de sa propre societe (SASU) ?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, logiquement non, car il y aurait présomption de société de fait : le fisc pourrait exiger que l’activité de votre auto-entreprise soit réintégrée dans la SASU.

    • Avatar pour WikiCréa MONNET dit :

      « Présomption de société » c’est à dire ? Même si c’est pour séparer la partie commercial au reste ?

  6. Avatar pour WikiCréa caroline dit :

    Bonjour, concernant l’ACCRE (aide à la reprise ou création d’entreprise), je me suis inscite comme agent commercial auto-entrepreneur et en ai fait la demande. Sauriez-vous me donner le % évolutif des charges annuelles. Le jour où je dépasse le seuil de CA d’autoentrepreneur, bénéficierai-je toujours du taux préférentiel de l’ACCRE?
    Merci

  7. Avatar pour WikiCréa MLamy dit :

    Bonjour, je suis dans une impasse et j ai besoin de conseils.
    En fevrier 2017, j ai trouve un poste d agent co en immobilier. La responsable de l agence m a demande de creer une SASU, chose que j ai faite. En mars, je signe mon contrat d agent co et je m immatricule au registre special des agents commerciaux. Je reçois une lettre du RSI me demandant de regler 2447 euros pour 2017.
    Le probleme est que je viens de quitter l agence, je dois cloturer la SASU (que je n aurai jamais du creer car statut juridique impossible pr un agent co)
    Je souhaite toutefois continuer ds ce boulot (agent co en immo), est ce que si je me radie du registre special des agents co, je pourrai quand meme me reinscrire dan 2 ou 3 semaines avec le regime micro entrepreneur?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, je vous conseille de prendre contact avec votre greffe de tribunal de commerce pour voir s’ils accepteraient cette solution…

  8. Avatar pour WikiCréa ROSSET dit :

    bonjour , je suis a la recherche d’un modele de contrat d’agent commercial auto entrepreneur.
    je vais vendre et être payer a la commission par une entreprise qui vient de démarer
    merci

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, un modèle de contrat d’agent commercial est disponible au bas de l’article. Il peut être facilement adapté pour une auto-entreprise.

  9. Avatar pour WikiCréa Dupont dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si je dois souscrire à une assurance si je démarre une activité d’agent commercial auto-entrepreneur?

    Merci,

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, l’assurance responsabilité civile pro n’est pas obligatoire mais conseillée.

  10. Avatar pour WikiCréa isabelle dit :

    Bonjour,
    Quel est le délai moyen pour recevoir une immatriculation définitive (Agent Commercial en immobilier). J’ai reçu au bout d’une semaine du greffe du TC un certificat provisoire avec un numéro de gestion.
    A quel moment faire les démarches concernant le paiement des cotisations RSI ? Dès réception de l’immatriculation définitive je suppose. Et auprès de quel organisme ? Merci de vos réponses.

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, l’immatriculation prend généralement moins de 10 jours, mais le délai est variable d’un Tribunal à l’autre. Pour le paiement des cotisations sociales, vous recevrez un courrier.

  11. Avatar pour WikiCréa Ty Jouann dit :

    Bonjour,

    Prenons le la d’Agence Automobilière, inspiré du concept d’Agence Immobilière mais pour la vente de véhicules d’occasion.
    Quel serait le meilleur statut à choisir :
    – Agent Commercial ?
    – Commissionnaire ?
    – Courtier ?
    Est-il possible, avec l’un et/ou l’autre de ces statuts, d’exercer en Auto- Entreprise ?
    Auquel cas, le secteur serait-il Vente et Achat de biens ou prestation de services ?
    Et enfin, le CA retenu serait-il bien le pourcentage commissionnaire ?

    Bravo pour votre site !

    Cordialement

    Ty Jouann

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, le statut d’agent commercial en auto-entrepreneur est tout à fait envisageable pour ce type d’activité : vous serez mandataire et percevrez une commission sur les ventes. Il s’agit de prestation de service. Le CA retenu sera bien le pourcentage de commission.

  12. Avatar pour WikiCréa Ty Jouann dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre réponse.

    Pour être plus précis, ai-je le choix entre:

    – le Régime Micro-Social Simplifié, Prestation de Services Commerciales (BIC) ?
    – ou le Régime Micro-Fiscal des Régimes Non-Commerciaux, Prestations de Services Libérales (BNC) ?

    Cordialement

    Ty Jouann

  13. Avatar pour WikiCréa Horizons dit :

    Bonjour, j’ai ete agent co pour une agence immo, je suis passé VRP salarié pour la meme agence et je souhaite, maintenant que mon activité est meilleure, rechanger de statut pour redevenir agent commercial dans cette même agence. Est-ce autorisé? Et si oui pourrai je rebeneficier de l’accre? Merci d avance pour votre aide.

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, oui c’est autorisé, par contre pour l’ACCRE vous devez respecter un délai de carence de 3 ans.

  14. Avatar pour WikiCréa FEYRY VINCENT dit :

    Bonjour,
    Etant inscrit en tant qu’agent commercial indépendant aux greffes du tribunal de commerce de Bordeaux, attendant d’être affilié au réseau de part la CCI, je me pose beaucoup de questions et vous seriez d’une grande aide pour moi.

    Dois je m’inscrire obligatoirement sur auto-entrepreneur.fr pour effectuer mes déclarations de ca ? Sachant que j’ai choisi le régime de micro entreprise ? l’URSSAF me dis que je suis en entreprise individuelle mais bien sous le régime micro entreprise..

    Quelle est la différence entre la sécurité sociale anciennement RSI et auto-entrepreneur.fr qui est je crois l’URSSAF ?
    Je ne comprends pas vraiment ou je dois déclarer mon ca ni comment je suis couvert par la sécu ni à qui n’appartient j’ai choisi la RAM par défaut car je n’ai pas saisi grand chose.

    Merci d’avance car tout est brouillon ça doit se sentir…

  15. Avatar pour WikiCréa Adem.a dit :

    Bonjour, est ce possible d’obtenir un KBIS (micro-entreprise / agent commercial) avant meme d’avoir un contrat avec une entreprise pour prestation de service BNC. Merci d’avance.

  16. Avatar pour WikiCréa Sandrine dit :

    Bonjour,

    Je vais m »enregistrer en tant qu’Agent commercial pour le compte d’une société basée en Italie. Mon mandant est donc Italien. Je vais dépassé le seuil de franchise de TVA. Normalement quand le mandant est en dehors de la France, je ne suis pas assujetti à la TVA. Faut-il que je fasse une déclaration douanière ?
    Merci par avance pour votre retour,

  17. Avatar pour WikiCréa Aurelie dit :

    Bonjour,
    Je suis agent commercial et ait fait une demande d’immatriculation agent commercial en micro entreprise avec l’accre via le site guichetentreprise.fr
    Demande faite en juin, mon dossier était a priori passe a la trappe suite a un départ en retraite au greffe du tribunal du commerce. Bref, il se trouve que j ai reçu, après les avoir appelé, mon certificat avec le numéro de Siret mi août.
    Par contre je n’ai rien reçu d’autre a ce jour: nouvelles concernant l’accre? Sécurité sociale? Retraite? Déclaration du chiffre d’affaire? Documents que l’on reçoit habituellement dans les mêmes temps que le Siret si je ne me trompe pas ?
    J ai appelé ce matin le greffe qui me dit ne s’occuper que du numéro de Siret. Le site guichet entreprise a pourtant l air d ‘indiquer que mon cfe est le greffe et que c est lui mon interlocuteur.
    Je suis perdue, je ne sais pas comment faire pour être certaine que tout soit nickel et que l’accre ait bien été approuvé. Je ne sais pas qui contacter ?
    Notamment, j ai établi ma première facture et vais devoir la déclarer , et justifier a pôle emploi….
    Seriez vous en mesure de m’aiguiller?
    Vous remerciant par avance de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !