25 idées d’entreprises originales

4.15/5 (40)

 Vous souhaitez développer une entreprise originale ? La création d’entreprise vous attire, mais vous n’avez pas envie de vous lancer dans un projet déjà vu mille fois ?

Dans cet article, vous trouverez 25 idées pour créer un business insolite en 2021. WikiCréa a sélectionné pour vous les concepts les plus originaux et tendances de cette année, classés par thématiques.

Créer une entreprise originale : trouver le bon concept

Avant de vous lancer dans l’élaboration d’un business plan, il vous faut d’abord identifier LA bonne idée de business original.
Celle qui fera briller vos yeux. Celle pour laquelle vous serez prêt à vous investir à 100% pour mener le projet à bien. Le concept qui fera décoller votre entreprise insolite très rapidement, dès son installation.

Les concepts innovants qui suivent ont été classés en six thématiques afin que vous puissiez vous diriger vers les domaines qui vous attirent le plus.

1er thème : idée d’entreprise originale autour de l’habitat et de la voiture

Suite à la pandémie de Covid-19 et aux confinements, l’habitat des Français a pris une importance nouvelle à leurs yeux. Ils ont envie d’améliorer leur cadre de vie. Et pour cela, ils sont prêts à y consacrer du temps et de l’argent.

  • Idée originale n°1 : Créer une entreprise spécialisée dans la pose de clôtures.
  • Idée originale n°2 : Créer une entreprise de végétalisation de toits et façades.
  • Idée originale n°3 : Créer une entreprise de débosselage sans peinture. Avec les nombreux épisodes de grêle liés au dérèglement climatique, vous ne manquerez pas d’activité.
  • Idée originale n°4 : Proposer un service de voiturier haut de gamme, à la demande. Vous pouvez proposer vos prestations dans le cadre d’événements tels que des mariages, anniversaires, bar mitzvah, fêtes de famille …

2ᵉ thème : idée de business original concernant les animaux

  • Idée originale n°5 : Ouvrir un studio de photographie spécialisé dans les portraits d’animaux de compagnie.
  • Idée originale n°6 : Créer un parc de jeux pour animaux. Vous pouvez également proposer des cours de dressage ou des diagnostics comportementaux.
  • Idée originale n°7 : Créer un site de rencontre pour animaux. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver un partenaire pour les saillies de son animal de race que l’on souhaite faire se reproduire. Ce service peut être proposé aux particuliers comme aux professionnels.
  • Idée originale n°8 : Créer un cimetière pour animaux. Les animaux de compagnie sont de plus en plus considérés comme un membre de la famille. À ce titre, après leur mort, nombreux sont ceux qui souhaitent leur accorder un repos éternel dans les meilleures conditions. Sans compter le fait, plus trivial, que les propriétaires d’animaux décédés ne savent pas toujours quoi faire de la dépouille de leur animal.

3ᵉ thème : un business insolite sur le développement personnel

  • Idée originale n°9 : Devenir conseiller en « bonheur » ou en qualité de vie.
  • Idée originale n°10 : Se lancer en tant que conseiller familial. Vous serez amenés à intervenir pour fluidifier les rapports familiaux, dénouer les conflits ou encore pour l’éducation des enfants ou l’équilibre des familles recomposées.
  • Idée originale n°11 : Devenir biographe-généalogiste.
  • Idée originale n°12 : Créer une entreprise de résolution de problèmes. Ce concept particulièrement insolite repose sur le caractère extrêmement large de l’activité. Idéal si vous êtes débrouillard et débordez d’imagination.
  • Idée originale n°13 : Créer une librairie de livres anciens et épuisés.
  • Idée originale n°14 : Devenir détective privé.

4ᵉ thème : entreprise insolite de service pour les pros

  • Idée originale n°15 : Créer une activité de décoration de lieux de passage comme les salles d’attente, les halls, les lobbys. Vous pouvez également inclure des prestations de nettoyage régulier ou de remplacement des magazines périmés.
  • Idée originale n°16 : Créer une entreprise de nettoyage de sols, tapis et moquettes.
  • Idée originale n°17 : Devenir un expert de la réduction des dépenses énergétiques. Ces dépenses peuvent représenter des sommes très importantes pour les entreprises.
  • Idée originale n°18 : Créer un service d’installation de décorations saisonnières : crèches, sapins de Noël, décorations de Pâques, arrivée de l’été, Halloween…
    Ces activités, saisonnières par définition, ont besoin d’être mises en place et retirées rapidement. Les magasins comme les collectivités locales peuvent sous-traiter ces missions ponctuelles.

5ᵉ thème : idée de business lié aux confinements

  • Idée originale n°19 : Ouvrir une pâtisserie en drive.
  • Idée originale n°20 : Créer un blog spécialisé sur le thème des séries TV / Netflix / Amazon Prime / Disney Plus / Salto / OCS / Canal+
  • Idée originale n°21 : Devenir consultant dans la création et l’accompagnement de fermes urbaines.

6e thème : idée d’entreprise originale autour de l’alimentation et du bien-être

  • Idée originale n°22 : Créer un bar à maquillage. Les réseaux sociaux regorgent de comptes sur le maquillage et la beauté. Vous pourriez permettre aux aficionados de tester des produits, des techniques et de bénéficier de cours et de conseils.
  • Idée originale n°23 : Se lancer dans le relooking en ligne.
  • Idée originale n°24 : Créer un bar à soupe.
  • Idée originale n°25 : Créer un salon de thé et de tatouage. Les personnes tatouées aiment regarder les tatouages des autres. Elles passent également beaucoup de temps à réfléchir à leur prochain tatouage. Parallèlement, avant de passer à l’action, elles préfèrent avoir des garanties sur les compétences de leur tatoueur. Voici autant de raisons de se lancer dans cette idée de business particulièrement insolite.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa vous propose un accompagnement spécifique pour votre projet de création d’entreprise originale. Cela consiste en une formation complète, composée de 8 modules.

L’objectif est de vous permettre de vérifier et de tester votre idée d’entreprise originale au regard de toutes les facettes d’un projet de création d’entreprise. Cette formation est proposée au tarif de 30€.

Débutez la formation en ligne à la création d’entreprise.

Les outils gratuits WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Pour vous aider dans la gestion de votre business insolite, WikiCréa vous offre plusieurs outils pratiques :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !