Créer une entreprise de bâtiment sans diplôme
Peut-on créer une entreprise de bâtiment sans diplôme, ou une entreprise de rénovation sans qualification ? Peut-on s’installer auto-entrepreneur et effectuer des travaux de bâtiment sans qualification ?
La loi est claire, si l’activité touche au bâti, c’est-à-dire à la structure des bâtiments, alors il s’agit d’une activité purement artisanale, donc réglementée : il faudra justifier d’un diplôme ou de 3 ans d’expérience.
C’est le cas d’un plombier, d’un électricien, d’un maçon, d’un charpentier, d’un couvreur ou encore d’un plaquiste-jointeur ou plâtrier.
Les diplômes acceptés sont le CAP, BEP, Bac pro, BP, BTS, ou un titre équivalent homologué délivré pour l’un des métiers d’artisan.
La création de l’entreprise se fera auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ; à noter qu’il n’est plus obligatoire d’effectuer le stage de préparation à l’installation.
Créer une entreprise de bâtiment sans diplôme : le cas des auto-entrepreneurs.
Lors de la création du statut d’auto-entrepreneur en 2008, l’obligation de diplôme avait été supprimée : n’importe qui pouvait donc s’installer en tant qu’artisan du bâtiment.
Mais depuis quelques années, l’obligation de qualification a été réinstaurée, et les auto-entrepreneurs (devenus micro-entrepreneurs) sont soumis aux mêmes obligations que tous les autres artisans du bâtiment.
Alors comment faire pour m’installer si je n’ai pas de diplôme et pas assez d’expérience ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
1) Si vous n’avez pas de diplôme, l’idéal serait de commencer une formation ou de trouver un emploi pour parfaire votre expérience. Si vous êtes demandeur d’emploi, demandez à votre conseiller Pôle Emploi de vous financer une formation qualifiante.
2) Une autre solution consiste à s’installer en tant qu’ « homme toutes mains » : il s’agit de monter une entreprise de petit bricolage, multiservice et intervention rapide chez les particuliers, activité qui ne nécessite ni diplôme ni expérience.
Mais attention, l’activité ne doit pas toucher pas bâti : on parle de bricolage à proprement parler : pose d’éléments amovibles (parquet flottant, tringle à rideaux), ponçage, entretien, rénovation, débouchage, changement d’ampoule, construction d’un muret d’agrément, peinture… Il n’est pas question de construire un toit, d’isoler une charpente, de bâtir des cloisons ni de construire une extension de maison. On peut pas non plus installer un réseau électrique ni des canalisations d’eau.
Attention, certaines Chambres des métiers refusent les inscriptions sous le terme « hommes toutes mains », arguant du fait que cela ne constitue pas une activité précise. Dans ce cas, on vous demandera de faire un choix parmi les activités du bâtiment reconnues (sachant que seules quelques activités ne demandent pas de diplôme, c’est le cas du nettoyage par exemple).
Voir notre article : S’installer homme toutes mains
Des outils Excel pour gérer votre entreprise de bâtiment.
WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour piloter votre entreprise :
- un modèle de plan financier, facile à compléter : cliquez ici pour y accéder,
- un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici pour y accéder,
- un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici pour y accéder,
- un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici pour y accéder.
Voir aussi nos articles :
- Quels tarifs pratiquer pour un peintre ?
- Quels tarifs pratiquer pour un plombier ?
- Quels tarifs pratiquer pour un électricien ?
Bonjour je suis intéressé pour acheter une entreprise de plâtrier mais je n’ai pas ni 3 ans d’expérience ni le diplôme .
Puis-je acheter l’entreprise existante ?
Merci cordialement
Bonjour, vous avez le droit de racheter l’entreprise, mais vous n’avez pas le droit d’exercer en tant que plâtrier…
Bonjour, j’aimerai créer une SASU pour une activité de rénovation ( parquet /carrelage /peinture), ai je le droit d’exercer , j’ai une expérience dans le métier, mais je ne peux pas le justifier.
Bonjour, vous devez justifier de 3 ans d’expérience, peut-être la Chambre des métiers acceptera de vous croire sur parole, ou sur présentation d’un CV actualisé.
Bonjour, j’aimerais ouvrir une entreprise (SAS ou SARL) de construction de bâtiment, je suis une femme sans diplôme ni expérience dans ce domaine je voudrais prendre mon mari en tant que salarié professionnel, est-ce possible ?
Merci.
Bonjour, oui c’est tout à fait possible si votre mari a les compétences suffisantes.
Bonjour donc moi j’ai fait le stage d’installation et je souhaite créer une entreprise de carrelage… au total j’ai 34 fiches de paie concernant cette activité… ce qui fait presque 3 ans d’expérience (2 mois manquant) est ce que cela m’empêchera de créer mon entreprise ?
Bonjour, à voir avec la Chambre des Métiers, je pense que ça pourrait passer…
Bonjour, mon mari à créé son entreprise en juin , on lui a demandé de justifier son expérience : pas possible de le faire, pas de diplôme ; il va recruter quelqu’un qui ne sera dispo qu’à la fin du mois (on est le 20 /10). Y aura-t-il une incidence sur son immatriculation ?
Bonjour je souhaiterais crée une micro entreprise, de nettoyage de toiture, nettoyer les gouttières… . Et ce que j ai besoin d ‘un titre ?
Bonjour, il s’agit d’une activité artisanale, par conséquent une qualification professionnelle vous sera demandée. Prenez contact avec votre Chambre des Métiers pour en savoir plus.
Bonjour je souhaite créer une société de plomberie et carrelage avec mon père, moi j’ai pas d’expérience ni diplôme mais mon père oui, il a 30 ans d’expérience, moi j’ai un diplome de carreleur mosaïque, merci d’avance pour réponse.
Bonjour, vous avez le droit d’ouvrir la société avec votre père, mais vous ne pourrez faire que du carrelage, alors que votre père pourra exercer dans les corps de métiers pour lesquels il a de l’expérience.
Bonjour, et il possible de devenir auto entrepreneur en t’en que parqueteur mai je nai aucun diplome ?
Bonjour je souhaiterais crée une micro entreprise,j’ai un diplôme de peintre en Algérie.jai pas l’expérience en France est ce que je peux créer une micro entrepreneur. Merci
Bonjour, malheureusement non si vous n’avez pas de diplôme reconnu ni d’expérience…
Bonjour un titre professionnel en tant que électricien suffit-il pour ouvrir une entreprise ? cordialement
Bonjour, cela peut être suffisant, tout dépend de la nature de votre activité.
Disons une installation électrique tout ce qui touche au domaine de l’électricité d’un ouvrier ayant obtenu son CAP électricien pensez-vous que j’aurai la même équivalence ? Merci pour vos réponses
Oui je vous confirme.
Bonjour je souhaite ouvrir une entreprise en tant que peintre intérieur et extérieur, je n’ai pas de diplôme et pas plus d’1 an d’expérience ; mais si je prends mon ami qui lui-même à plus de 3 ans d expérience puis-je ouvrir mon entreprise et travailler avec lui ?
Bonjour, oui c’est possible, il faudra remplir le formulaire JQPA : voir https://www.creerentreprise.fr/formulaire-jqpa-justification-qualification-professionnelle-artisanale/
Bonjour j’aimerais ouvrire une boîte dans l’isolation des combles , je n’ai pas de diplôme ni expérience est ce que c’est possible…. Merci
Bonjour je souhaite creer une sasu dans la peinture. Mon soucis je travail dans la peinture depuis 2015 mais pas en continue j’ai eu des periide de creuse ou de chomages .Mon projet est ‘il possible ? Merci
Bonjour, prenez contact avec la Chambre des Métiers pour exposer votre cas et en savoir plus.
Bonjour je souhaite devenir auto entrepreneur en tant que peintre en bâtiment mais jai un BEP et un Bac professionnel en étude du bâtiment est-ce possible ? merci
Bonjour je voudrais n’installer en maçonnerie je n’ai pas de diplômes et pas 3 ans d’expérience
Est-ce que je peut m’installer si je déclare un ami en tant que conjoint collaborateur qui à plus de 20 ans d’expérience
Oui, c’est tout à fait possible.
Bonjours,
Je suis me suis reconvertis depuis 1 ans à peu près ( ancien restaurateur) me suis inscrit à la chambre des métiers auto entrepreneur sous le code APE 9529 Z mon expérience en gros bricolage à titre perso ( gros travaux Renovation restos et maison) me permet de pouvoir envisager de sérieux travaux pour autrui.Seulement par manque d’expérience Officielle je n’ai pu m’inscrire que sous le code précité, qui ne me permet d’envisager ce genre de projet.
Ma question : Si une entreprise dans le bâtiment ( 10 ans d’experience) sous traite des services de manutention avec moi Pour les aider à la réalisation d’un projet d’agrandissement par exemple plusieurs mois par an( je sais qu’il y a une limite à ne pas franchir pour ne pas être assimilé salarié « si vous pouvez m’eclaicir à ce sujet par la même occasion « ) pouvez vous me dire si l’accumulation des périodes travaillées à leurs côtés seraient acquises comme « justification d’experience acquise afin de pouvoir un jour obtenir un code APE plus approprié au BTP » . Dois je peut être mentionner sur la facture une désignation particulière ou spécifique qui permettrait de prouver ma collaboration sous leurs responsabilités.
Je suis désolé de ne pas avoir été plus bref..mais je voulais être le plus clair possible , j’espere que c’est le cas…et je pense ne pas être le seul dans cette situation.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Est- ce que la formation qualifiante d’Agent d’Entretien du Bâtiment délivrée par l’AFPA (titre professionnel de niveau 5) est suffisante pour créer une entreprise générale?
Merci de votre réponse,
Cdlt.
Oui, c’est le minimum requis.
Bonjour voila sa fait maintenant quelque années que je pose du parquet flottant ou des lames de pvc au sol chez mes proches amis/familles et voila beaucoup de personnes me dit tu devrais devenir poseur de parquet alors je me demandais si je pourrais m’installer en tant que homme toute main ou devenir auto entrepreneur pour poser du parquet/ lame de pvc chez les gens ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, c’est possible, mais la Chambre des métiers exigera un diplôme.
Je croyais qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un diplôme pour les finitions comme peinture, pose de parquets etc.. ?
Le parquet est un élément stable, non amovible ; à voir avec la Chambre des métiers.
Bonjour, je suis conducteur d’engin de chantier à mon compte depuis des années. et je souhaiterai élargir mon activité en entreprise de gros œuvre, mais je n’ai pas de diplôme de maçon . Dois-je quand même justifier d’un diplôme de maçon ? Sachant que même en conduisant grue ou pelleteuse, j’ai touché à la maçonnerie et compagnie…
Bonjour, à voir avec la Chambre des métiers. Votre expérience en maçonnerie en tant que chef d’entreprise pourrait suffire.
Bonsoir je voudrai créer une entreprise de carrelage .je cherche des partenaires
Bonjour, je suis ingénieur et je souhaiterais me reconvertir , en créant une entreprise de Menuiserie/Ébéniste (fabrication de meuble sur mesure, cuisine, etc …).
Suis-je oblige de passer un CAP , pour enregistrer mon entreprise a la Chambre des métiers ?
Bonjour, oui le CAP est obligatoire.
Bonjour je souhaite devenir un auto-entrepreneur et j’ai un diplôme de peintre sachant que le diplôme et un diplôme marocaine.
Est ce que si possible ou pas.
Bien cordialement
Bonjour,
J’aimerai créer une sarl avec un associé en tant que carreleur, ni lui ni moi pouvons justifié d’expérience professionnelle dans le domaine malgré nos compétences.
Pouvons nous tout de même créer l’entreprise sans diplôme ?
Merci !