Créer une entreprise de bâtiment sans diplôme

4.67/5 (3)

Peut-on créer une entreprise de bâtiment ou de rénovation sans diplôme ? Peut-on s’installer auto-entrepreneur et effectuer des travaux de bâtiment sans qualification ?

La loi est claire, si l’activité touche au bâti, c’est-à-dire à la structure des bâtiments, alors il s’agit d’une activité purement artisanale, donc réglementée : il faudra justifier d’un diplôme ou de 3 ans d’expérience.

C’est le cas d’un plombier, d’un électricien, d’un maçon, d’un charpentier, d’un couvreur ou encore d’un plaquiste-jointeur ou plâtrier.

Les diplômes acceptés sont le CAP, BEP, Bac pro, BP, BTS, ou un titre équivalent homologué délivré pour l’un des métiers d’artisan.

La création de l’entreprise se fera auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et il faudra effectuer le stage obligatoire de préparation à l’installation (cliquez pour avoir plus de détails).

Et pour les auto-entrepreneurs ?

Lors de la création du statut d’auto-entrepreneur en 2008, l’obligation de diplôme avait été supprimée : n’importe qui pouvait donc s’installer en tant qu’artisan du bâtiment.

Mais depuis quelques années, l’obligation de qualification a été réinstaurée, et les auto-entrepreneurs (devenus micro-entrepreneurs) sont soumis aux mêmes obligations que tous les autres artisans du bâtiment.

Alors comment faire pour m’installer si je n’ai pas de diplôme et pas assez d’expérience ?

1) Si vous n’avez pas de diplôme, l’idéal serait de commencer une formation ou de trouver un emploi pour parfaire votre expérience. Si vous êtes demandeur d’emploi, demandez à votre conseiller Pôle Emploi de vous financer une formation qualifiante.

2) Une autre solution consiste à s’installer en tant qu’ « homme toutes mains » : il s’agit de monter une entreprise de petit bricolage, multiservice et intervention rapide chez les particuliers, activité qui ne nécessite ni diplôme ni expérience.

Mais attention, l’activité ne doit pas toucher pas bâti : on parle de bricolage à proprement parler : pose d’éléments amovibles (parquet flottant, tringle à rideaux), ponçage, entretien, rénovation, débouchage, changement d’ampoule, construction d’un muret d’agrément, peinture… Il n’est pas question de construire un toit, d’isoler une charpente, de bâtir des cloisons ni de construire une extension de maison. On peut pas non plus installer un réseau électrique ni des canalisations d’eau.

Attention, certaines Chambres des métiers refusent les inscriptions sous le terme « hommes toutes mains », arguant du fait que cela ne constitue pas une activité précise. Dans ce cas, on vous demandera de faire un choix parmi les activités du bâtiment reconnues (sachant que seules quelques activités ne demandent pas de diplôme, c’est le cas du nettoyage par exemple).

Voir notre article : S’installer homme toutes mains

Des outils Excel pour gérer votre entreprise de bâtiment.

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour piloter votre entreprise :

 

Voir aussi nos articles :

 

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Avatar pour Contributeur WikiCréa Zeqaj dit :

    Bonjour je suis intéressé pour acheter une entreprise de plâtrier mais je n’ai pas ni 3 ans d’expérience ni le diplôme .

    Puis-je acheter l’entreprise existante ?
    Merci cordialement

    • Avatar pour Contributeur WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, vous avez le droit de racheter l’entreprise, mais vous n’avez pas le droit d’exercer en tant que plâtrier…

  2. Avatar pour Contributeur WikiCréa VSV dit :

    Bonjour, j’aimerai créer une SASU pour une activité de rénovation ( parquet /carrelage /peinture), ai je le droit d’exercer , j’ai une expérience dans le métier, mais je ne peux pas le justifier.

    • Avatar pour Contributeur WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, vous devez justifier de 3 ans d’expérience, peut-être la Chambre des métiers acceptera de vous croire sur parole, ou sur présentation d’un CV actualisé.

  3. Avatar pour Contributeur WikiCréa Deliu dit :

    Bonjour, j’aimerais ouvrir une entreprise (SAS ou SARL) de construction de bâtiment, je suis une femme sans diplôme ni expérience dans ce domaine je voudrais prendre mon mari en tant que salarié professionnel, est-ce possible ?
    Merci.

    • Avatar pour Contributeur WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, oui c’est tout à fait possible si votre mari a les compétences suffisantes.

  4. Avatar pour Contributeur WikiCréa Dincer dit :

    Bonjour donc moi j’ai fait le stage d’installation et je souhaite créer une entreprise de carrelage… au total j’ai 34 fiches de paie concernant cette activité… ce qui fait presque 3 ans d’expérience (2 mois manquant) est ce que cela m’empêchera de créer mon entreprise ?

  5. Avatar pour Contributeur WikiCréa emma dit :

    Bonjour, mon mari à créé son entreprise en juin , on lui a demandé de justifier son expérience : pas possible de le faire, pas de diplôme ; il va recruter quelqu’un qui ne sera dispo qu’à la fin du mois (on est le 20 /10). Y aura-t-il une incidence sur son immatriculation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos articles ?
Nous vous offrons un ebook :

" Les 10 commandements du créateur d'entreprise "

Entrez vos coordonnées pour recevoir le ebook

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger les 10 commandements du créateur d'entreprise !