Qu’est-ce que le modèle économique d’une entreprise ?

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Qu’est-ce que le modèle économique d’une entreprise ? Comment trouver le bon modèle pour son entreprise ?

Définition : Le modèle économique ou « business model » est la manière dont l’entreprise génère ou va générer de la rentabilité.

Le modèle économique touche à différentes fonctions de l’entreprise :

  • Le marketing. Le modèle économique se base sur un concept marketing, c’est-à-dire une « proposition de valeur faite au client ».
  • L’organisation. Le modèle économique repose sur une organisation cohérente et performante.
  • Les finances. Le modèle économique est un « modèle de revenus » en même temps qu’un « modèle de coût ».

Comment identifier le bon modèle ?

Trouver un bon modèle économique consiste à identifier un équilibre entre les différentes contraintes et opportunités qui caractérisent l’entreprise :

  • l’offre qu’il est possible de bâtir compte-tenu des attentes des clients, des contraintes organisationnelles et des impératifs financiers,
  • les partenaires et ressources extérieures qu’il est possible de mobiliser,
  • les canaux et communication et de distribution qu’il est possible d’utiliser,
  • les ressources internes qu’il est possible de mobiliser,
  • les marges qu’il est possible de réaliser compte-tenu de la structure des coûts variables et fixes.

Identifier le bon modèle économique consiste à :

  1. Trouver une adéquation entre la proposition de valeur et le segment-client cible
  2. Trouver une viabilité financière
  3. Trouver les moyens de mettre en oeuvre le modèle
  4. Trouver un modèle durable.

Le business model canvas.

Le business model canvas est un célèbre outil de management stratégique et d’aide à la création d’entreprise. Il sert à définir et formaliser de manière simple le modèle économique de l’entreprise.

Cliquez pour consulter notre article dédié au business model canvas et télécharger un modèle Word modifiable.

Exemples de modèles économiques.

Exemples de modèles économiques dans l’économie classique :

  • Achat de marchandises pour les revendre à un meilleur prix. Exemple : activité de brocanteur.
  • Achat d’articles négociés et revente à prix attractif pour générer un important volume de vente. Exemple : Gifi.
  • Distinction par la qualité ou par l’image pour justifier une marge et un prix plus élevés. Exemple : marques du luxe.

Voir aussi notre article sur les 15 types de modèles économiques d’entreprise.

Les raisons de l’échec de certains modèles économiques.

Un modèle économique peut échouer pour les raisons suivantes :

  • Le client n’est pas prêt à payer le prix proposé,
  • La concurrence propose une offre mieux adaptée à la demande et gagne des parts de marché,
  • De nouveaux entrants apparaissent (concurrents),
  • Le cycle de vie du produit s’essouffle.

Voir aussi notre article sur la gestion des risques de l’entreprise.

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