35 idées de business sur internet

5/5 (1)

Cet article vous propose 35 idées de business sur internet pour 2017 et 2018, sélectionnées pour leur caractère potentiellement rentable. Ces idées d’entreprise à créer sur le web présentent l’avantage de pouvoir travailler de chez soi en limitant les investissements au maximum, au moins au départ.

Les idées de business sur internet ne manquent pas, et créer un business en ligne peut se révéler lucratif compte-tenu de la forte demande et de l’évolution rapide du secteur.

Les tendances du web les plus marquantes sont la formation à distance, le content marketing (rédaction de contenu), la gestion des prospects, la vidéo, la gestion des réseaux sociaux et les services dématérialisés aux entreprises (logiciels Saas, applications de gestion…).

Avant d’aborder les idées de business en ligne, voyons ce dont il faut disposer pour se lancer dans les meilleures conditions.

Voir aussi nos articles :

Que faut-il pour se lancer sur internet ?

Vous avez une idée de business sur internet ? Vous aurez besoin de deux éléments incontournables pour réussir :

  • du temps : les activités sur le web sont souvent très chronophages, surtout au départ. Temps de préparation, de conception, de rédaction : des mois peuvent s’écouler sans aucun revenu. Un conseil : prenez de l’avance et gardez suffisamment d’argent de côté.
  • des compétences : les métiers du web sont souvent techniques. L’idéal serait de disposer d’une expérience en rapport avec votre business web. A défaut, prenez du temps pour vous former, ou entourez-vous de personnes compétentes.

35 idées de business sur internet.

Voici 35 idées de business en ligne, qui devraient vous mettre sur la voie. Ces idées prennent en compte les dernières tendances de business sur le web.

1) Créer un site d’annonces immobilières sur internet, spécialisé sur une zone géographique précise et porteuse. L’objectif serait aussi de devenir une référence en terme d’analyse des prix et des tendances sur le secteur. Vos clients seront les particuliers mais aussi les agences immobilières.

2) Créer un logiciel en ligne de gestion des comptes de particuliers. Proposez aussi un service d’aide à l’amélioration des comptes du foyer. Le marché potentiel est très large.

3) Créer un blog sur un thème que vous connaissez bien et monétisez-le : voir notre article dédié.

4) S’installer conseiller en création et développement de chaîne Youtube.

pub guide creation entreprise livre creator5) Créer un service de secrétariat à distance pour les particuliers. Pour l’instant cette idée de business sur internet a surtout été développée pour les PME.

6) Créer une boutique en ligne. C’est un business sur internet tout à fait traditionnel, qui nécessite des compétences en web-design, mais aussi en communication et référencement (SEO, SMO). Voir notre article dédié à ce sujet.

7) Créer un journal ou magazine en ligne. Les sources de revenus pourraient être la publicité dans un premier temps, les abonnements par la suite. Choisissez une niche (thème ou zone géographique précise) pour arriver à percer. Dans tous les cas, il faudra du temps !

8) Créer un site de chat’ coquin (« téléphone rose ») complété par une plateforme d’annonces libertines vérifiées.

9) S’installer consultant en référencement, auprès des petites entreprises. Un démarchage physique sera sans doute nécessaire au démarrage.

10) Créer une entreprise de commercialisation de sites internet, d’applications ou de logiciels développés par d’autres sociétés.

11) Créer une plateforme de mise en relation entre sites internet et annonceurs, pour vendre des espaces publicitaires. Votre rémunération se fera sous la forme de commissions.

12) S’installer community manager (animateur de communauté sur les réseaux sociaux). La facturation des clients pourra se faire sous la forme d’un forfait mensuel.

13) S’installer rédacteur web pour le compte de PME souhaitant renforcer leur visibilité en ligne. Ce type de business sur internet est en forte progression ; il nécessite une bonne formation en techniques de rédaction web.

14) Créer un cabinet de conseil en inbound marketing. L’inbound marketing est l’art d’attirer les clients naturellement : très tendance !

15) Créer un espace de formation en ligne, sur un thème que vous maîtrisez bien. Les idées de business internet du type MOOC (massive open online course) sont très en vogue : le but est de proposer des formations à distance accélérées.

16) S’installer créateur de sites internet spécialisé sur les gîtes et chambres d’hôtes. L’activité pourrait être complétée par une expertise en référencement touristique et en développement de présence sur les plateformes de réservation (booking, airbnb…).

17) Créer une crypto-monnaie. Voir notre article dédié.

18) Créer une chaine Youtube et en vivre : voir notre article dédié.

19) S’installer analyste de performance de sites internet. Complétez votre diagnostic par des propositions d’amélioration et des prestations de mise en oeuvre de vos recommandations.

20) Créer une entreprise spécialisée dans la modération de forums.

21) Proposer ses services de relecteur web, pour les grands sites d’actualité.

22) S’installer correspondant en ligne indépendant : il s’agit d’une activité journalistique, qui peut avoir du sens si vous résidez dans un pays étranger par exemple.

23) Créer une banque d’images et commercialiser vos photos en ligne.

24) S’installer analyste de mots-clés sur internet. C’est une idée de business sur internet qui touche au coeur du fonctionnement du web : vos services pourraient intéresser des grands comptes.

25) Créer un studio de vidéo en ligne. La vidéo est une tendance lourde du web.

26) S’installer en tant qu’expert WordPress. WordPress est la solution de création de site (CMS) la plus utilisée dans le monde.

27) Créer un cabinet de coach de vie en ligne. Voir notre article dédié.

28) Donner des cours de soutien scolaire à distance. Voir notre article dédié.

29) S’installer consultant en publicité Google et Facebook.

30) S’installer expert en refonte de CV à distance.

31) S’installer brocanteur sur e-bay. Il s’agit d’une activité d’achat-revente potentiellement très rentable pour peu que vous développiez une expertise sur certains types d’objets.

32) Acheter et revendre des sites internet.

33) S’installer traducteur en ligne.

34) Créer une activité d’assistante de direction virtuelle pour les dirigeants de PME.

35) S’installer enquêteur ou enquêtrice rémunéré. De nombreux sites proposent des tests produits ou des recherches contre rémunération.

Des outils Excel pour votre future entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour créer et gérer votre entreprise :

pub guide creation entreprise livre creatorCes idées de business sur internet vous ont plu ? N’hésitez pas à consulter aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos articles ?
Nous vous offrons un ebook :

" Les 10 commandements du créateur d'entreprise "

Entrez vos coordonnées pour recevoir le ebook

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger les 10 commandements du créateur d'entreprise !