101 conseils pour créer son entreprise et réussir !

4.8/5 (5)

WikiCréa vous donne 101 conseils pour créer votre entreprise et réussir. Ces conseils portent sur tous les aspects de l’entreprise : psychologie du créateur, développement commercial, finance, marketing, communication, savoir-être, etc.

Réussir son entreprise grâce à 101 bons conseils : c’est le pari de cet article dont le but est d’amener l’entrepreneur à se projeter dans son futur métier de chef d’entreprise.

Diriger une entreprise, quelle que soit sa taille, est un défi quotidien, qui demande des qualités importantes.

Lisez cet article et faites le point sur vous-même. Etes-vous prêt à créer votre entreprise ?

Voici tous nos conseils pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions.

101 conseils pour créer votre entreprise et réussir votre aventure.

  1. Trouvez une idée de création d’entreprise cohérente avec ce que vous êtes : avec vos savoir-faire, votre savoir-être et vos connaissances.
  2. Notre deuxième conseil pour créer votre entreprise est de vous former. Il existe pour cela un excellent outil, gratuit et complet : la formation en ligne à la création d’entreprise de WikiCréa (cliquez pour accéder).
  3. Donnez-vous du temps. N’agissez pas sur un coup de tête. Les projets d’entreprise qui réussissent sont ceux qui se mènent sur le long terme.
  4. Apprenez à vous connaître. Faites le point sur vos qualités et vos défauts. Tirez partie de vos qualités et trouvez des solutions à vos défauts.
  5. Faites une étude de marché. C’est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour créer votre entreprise et réussir. Trop sûrs d’eux, beaucoup d’entrepreneurs se lancent sans effectuer d’étude de marché. Grave erreur ! Si vous n’êtes pas prêt à écouter vos futurs clients, alors c’est que nous n’avez pas encore compris l’enjeu de la création d’entreprise.
  6. Faites parler les chiffres. Etablissez un plan financier. Voir notre outil gratuit pour établir un prévisionnel financier en cliquant ici.
  7. Partagez vos idées avec votre entourage. Il s’agit de confronter vos idées au réel. N’attendez pas trop pour confronter votre rêve à la réalité.
  8. N’allez pas voir votre banquier trop tôt. Si vous avez besoin d’argent, attendez d’avoir tous les éléments de votre projet en main.
  9. Soyez prudent dans les prévisions d’activité et de chiffre d’affaires. Les ventes mettent souvent du temps à décoller : mal évaluée, cette phase de « soudure » pourrait vous être fatale.
  10. Dixième conseil de création d’entreprise : faites la liste de tous les risques qui pèsent sur votre activité. Voir notre article sur la gestion des risques.
  11. Evitez le statut de l’entreprise individuelle classique. Choisissez plutôt un statut qui permet d’éviter le mécanisme des acomptes et des régularisations du RSI  ; optez plutôt pour une micro-entreprise ou une SAS-SASU.
  12. Profitez si possible du statut de demandeur d’emploi. Etre chômeur créateur d’entreprise permet de bénéficier de l’ACCRE (réduction de charges sociales) et de nombreux autres avantages comme le maintien des droits.
  13. N’envisagez pas de vivre sur le « black ». Ne pas déclarer une partie du chiffre d’affaires pourrait avoir des conséquences désastreuses : baisse de la valeur de l’entreprise, mauvaise protection sociale, faibles pensions de retraite, risque de redressement fiscal…
  14. Anticipez bien votre régime de TVA. Certaines activités nécessitent de récupérer la TVA, d’autres s’accommoderont au contraire d’une absence de TVA sur les ventes. Voir notre article sur le mécanisme de TVA.
  15. Evitez si possible de vous endetter. Privilégiez la solution du financement participatif par exemple (voir notre article sur le crowdfunding).
  16. Si vous devez vous associer, associez-vous sur de bonnes bases. Voir notre article 10 conseils pour bien s’associer.
  17. Axez une partie de votre développement sur le bouche-à-oreilles. Le bouche-à-oreilles est la méthode de communication la moins coûteuse. Voir notre article sur les méthodes du bouche-à-oreilles.
  18. Abonnez-vous à la presse spécialisée sur votre secteur d’activité.
  19. Accordez de l’importance au choix de votre emplacement commercial. Voir notre article sur le choix du local commercial.
  20. Vingtième conseil pour créer votre entreprise : faites-vous accompagner. Trop de chefs d’entreprise échouent du fait de leur isolement. Prenez contact avec des réseaux d’entrepreneurs !
  21. Faites jouer votre réseau, et cultivez vos relations. Si vous n’avez pas de réseau, intégrez des clubs d’affaires du type BNI.
  22. Choisissez un bon expert-comptable. Voir notre article sur le choix de l’expert-comptable.
  23. Prenez une assurance responsabilité civile professionnelle.
  24. Au démarrage, passez 80% de votre temps à l’effort commercial.
  25. Apprenez à gérer votre trésorerie. Vous devez anticiper les recettes et les dépenses des prochains jours et des prochaines semaines, à l’aide d’un outil Excel adapté.
  26. N’embauchez pas avant de pouvoir vous rémunérer. Plus qu’un conseil, c’est une règle d’or !
  27. Communiquez auprès de la presse locale.
  28. Sous-traitez votre production si d’autres entreprises savent faire mieux que vous et moins cher.
  29. Partez du principe que chaque problème a sa solution : il suffit de la trouver. Décrochez votre téléphone, agissez, ne restez pas les bras croisés.
  30. Trentième conseil pour créer une entreprise : apprenez à anticiper les risques : si vous sentez qu’un problème se précise, mettez-vous en recherche de solutions sans attendre.
  31. Définissez des priorités : concentrez-vous sur les tâches utiles qui vous rapportent de l’argent. Sous-traitez ou reléguez toutes les autres.
  32. Gérez votre équilibre professionnel et personnel : votre création d’entreprise ne doit pas dégrader votre vie de famille. Etablissez une coupure claire.
  33. Travaillez le moins possible de chez vous, notamment si vous vivez en couple ou en famille.
  34. Soyez patient. Pensez-vous réellement qu’on puisse créer une clientèle stable en quelques mois seulement ?
  35. Concentrez-vous sur une niche. Inutile de vouloir tout faire.
  36. Tenez vos promesses. Tenir ses promesses est essentiel pour garder une bonne image auprès des clients, des partenaires et des fournisseurs. Si vous oubliez de rappeler un client alors que vous le lui avez promis, il pourrait se sentir dévalorisé et en faire part à tout son entourage.
  37. Répondez à tous vos e-mails dans un délai correct.
  38. Quand vous ne savez pas faire, redirigez le client vers une autre solution. Ne laissez jamais un client sans solution.
  39. Remettez-vous en question. Si un client ou un fournisseur vous fait perdre votre temps ou vous parle mal, c’est sans doute que vous n’avez pas été assez clair.
  40. Quarantième conseil pour créer votre entreprise et réussir : Mesurez régulièrement la satisfaction client.
  41. Fidélisez vos clients. Voir ici les nouvelles méthodes de fidélisation.
  42. Soyez toujours souriant.
  43. Ayez une vision stratégique. Vous devez vous projeter sur 5 à 10 ans. Voir notre article sur la stratégie d’entreprise.
  44. Négociez tous les prix. N’hésitez pas à mettre vos fournisseurs en concurrence.
  45. Prenez du recul. Sachez vous poser et analyser ce que vous êtes en train de faire.
  46. Définissez des prix cohérents avec la qualité et le niveau de gamme que vous proposez, sinon les clients vont douter de votre professionnalisme.
  47. Privilégiez le contact direct plutôt que la distribution aveugle de flyers.
  48. Suivez de près les factures impayées. Relancez régulièrement, ne prenez pas de retard.
  49. Protégez votre nom de marque si besoin.
  50. Cinquantième conseil pour votre création d’entreprise : Analysez vos concurrents périodiquement. Adaptez votre stratégie en conséquence.
  51. Posez-vous la question de savoir ce qu’est le modèle économique de votre entreprise.
  52. Si vous vous associez, signez un pacte d’actionnaires.
  53. Ne vous perdez pas dans le maquis des aides, des prêts à taux zéro et des subventions. Concentrez-vous plutôt sur vos objectifs de ventes.
  54. Soyez débrouillard. Ne soyez jamais à court d’idées. En cas de problème ou d’impasse, renseignez-vous.
  55. Utilisez un simulateur pour choisir le bon régime juridique.
  56. Evitez de travailler en couple.
  57. Si cela a du sens, installez-vous en pépinière d’entreprise pour démarrer. Voir notre article sur les pépinières d’entreprise.
  58. Déterminez votre seuil de rentabilité et fixez vous un objectif clair de chiffre d’affaires.
  59. Référencez votre activité sur internet suffisamment tôt.
  60. Soixantième conseil pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions : Faites appel à un professionnel pour créer un logo attrayant.
  61. Inspirez-vous de la réussite d’autres entreprises pour réussir la vôtre.
  62. Mettez en place un fichier client et alimentez-le régulièrement.
  63. Formez-vous sur Excel. Excel est un excellent outil pour gérer une entreprise.
  64. Listez et contactez toutes les personnes qui pourraient avoir un intérêt à parler gratuitement de votre activité. On les appelle les « prescripteurs ».
  65. Sachez surfer sur la vague des nouvelles tendances.
  66. Si vous avez une boutique ouverte au public, un conseil : formez-vous aux techniques du merchandising.
  67. Revenez souvent sur ce site pour vous former et vous informer sur la création d’entreprise, c’est gratuit et salutaire !
  68. Créez une page Facebook et un compte Twitter.
  69. Considérez vos fournisseurs comme des partenaires. Echangez avec eux.
  70. Soixante-dixième conseil pour réussir votre création d’entreprise : Arrêtez de vous plaindre, soyez positif.
  71. Ne reportez jamais la faute sur les autres.
  72. Considérez que le client a besoin d’estime et d’amour.
  73. Sachez mener un entretien commercial : écoutez, reformulez, soyez sûr de comprendre, enfin proposez.
  74. Comprenez que c’est en réglant de tous petits détails que vous pourrez faire décoller votre chiffre d’affaires.
  75. Ne prenez pas vos clients pour des portefeuilles sur patte. Faites-les plutôt rêver.
  76. Ne critiquez jamais les concurrents.
  77. Ne pensez surtout pas que les clients vont venir tout seul.
  78. Ayez confiance en vous, au moins un minimum…
  79. Accordez-vous le droit à l’erreur.
  80. Quatre-vingtième conseil de création d’entreprise : Soyez persévérant. Tout vient à point pour qui sait attendre.
  81. Pensez à des solutions de secours en prévision de problèmes d’argent.
  82. Entretenez de bonnes relations avec votre banquier. Voir notre article dédié.
  83. Organisez votre journée de travail au mieux : gérez votre temps et vos priorités.
  84. Soyez opportuniste. Il faut savoir saisir les bonnes occasions.
  85. Un bon conseil : prenez du plaisir à rendre service.
  86. Ne confiez pas la tâches stratégiques à d’autres personnes que vous, au moins au départ.
  87. Créez l’événement, par exemple en créant des vidéos de votre activité.
  88. Montrez que vous ne faites pas ça que pour l’argent.
  89. Demandez aux clients de laisser un avis, un commentaire, ou de signer votre livre d’or.
  90. Quatre-vingt-dixième conseil de création d’entreprise : Faites des cadeaux à vos clients.
  91. Faites confiance à votre bon sens.
  92. Si vous communiquez sur papier, appelez à une action concrète.
  93. Automatisez au maximum vos tâches récurrentes.
  94. Ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier, répartissez votre risque.
  95. Ayez toujours un plan B prêt à être déployé.
  96. Considérez qu’il y a toujours un moyen de se sortir même des pires situations.
  97. Prenez conscience que la réussite de votre aventure de création d’entreprise va se jouer principalement dans votre tête.
  98. Développez une image professionnelle, quel que soit votre métier.
  99. Décorez votre véhicule.
  100. Centième conseil de création d’entreprise : Ne dépensez l’argent de l’entreprise que lorsque c’est véritablement nécessaire.
  101. Sachez que vos variations d’humeur et de motivation sont normales. Si votre moral baisse, c’est que vous êtes victime d’un manque d’information qui introduit le doute en vous. Allez chercher les réponses à vos questions.

Cliquez ici pour accéder à notre formation de création d’entreprise.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a créé des outils Excel très utiles pour gérer une petite entreprise. Profitez-en !

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos articles ?
Nous vous offrons un ebook :

" Les 10 commandements du créateur d'entreprise "

Entrez vos coordonnées pour recevoir le ebook

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger les 10 commandements du créateur d'entreprise !