Créer une entreprise d’entretien d’espaces verts ou de paysagisme

4.42/5 (48)

Vous souhaitez créer une entreprise de paysagisme ou d’entretien d’espaces verts, vous intervenez chez les particuliers pour tondre, débroussailler, tailler les haies, entretenir des jardins ? Voici la marche à suivre.

Le plus dur sera de trouver le bon régime social et le centre de formalités compétent… Sur ce type d’activité il n’est pas rare de voir des créateurs renvoyés de service en service, d’un centre de formalités à l’autre, de la chambre des métiers vers la chambre de commerce, ou encore vers la chambre d’agriculture…

Créer une entreprise de paysagisme ou d’entretien d’espaces verts : les statuts juridiques possibles.

Pour y voir plus clair sur les différents statuts d’une activité d’entretien de parcs et jardins :

  • Si vous plantez des arbres ou des plantes, il s’agira d’une activité agricole, avec un régime social agricole MSA, de la même manière que les pépiniéristes ou les horticulteurs. Inscription auprès de la Chambre d’agriculture. Auto-entreprise ou micro-entreprise impossible.
  • Si vous faites seulement de l’entretien de parc et jardin (tonte, taille, élagage…), il s’agira d’une activité commerciale (BIC), mais avec une inscription obligatoire à la MSA. Passez d’abord par la Chambre de Commerce et d’Industrie pour créer une entreprise individuelle, puis rendez-vous à la MSA. Auto-entreprise ou micro-entreprise impossible.
  • Si vous faites des terrassements ou des travaux de maçonnerie (murets, aménagements en dur), ou si vous faites du bricolage touchant aux bâtiments, vous serez considéré comme artisan avec une inscription à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (dans ce cas, un diplôme ou 3 ans d’expérience seront demandés). Auto-entreprise ou micro-entreprise possibles.
  • Si vous exercez plusieurs de ces activités en même temps, c’est l’activité principale qui sera déterminante. D’autre part, si au moins une de vos activités est de nature artisanale, vous devrez vous inscrire auprès de la Chambre des métiers, en tant qu’artisan.

Plus bas, un tableau récapitulatif résume les différents cas de figure.

La catégorie des services à la personne et ses avantages.

Si votre activité principale consiste en de petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage pour les particuliers, alors vous êtes dans la catégorie des services à la personne. Dans ce cas, vos clients pourront bénéficier d’une réduction d’impôt (ou crédit d’impôt) jusqu’à 50%. Pour faire bénéficier vos clients de cet avantage, il vous faudra faire une simple déclaration de Services à la Personne en ligne.

Voir aussi notre article Créer une activité de services à la personne : tout ce qu’il faut savoir.

A noter : il est aussi possible d’exercer en CESU (chèque emploi service universel, voir notre article dédié).

Tableau récapitulatif :

(BA = bénéfice agricole, BIC = bénéfice industriel et commercial, BNC = bénéfice non commercial, RCS = registre du commerce et des sociétés, RM = répertoire des métiers).

Type d’activité selon le droit Régime social Régime fiscal Registre Où s’adresser ?
Pépiniériste Agricole MSA BA RCS si société Chambre d’agriculture
Création de jardins, réalisation, entretien lorsque l’entreprise a produit les plants Agricole MSA BA/BIC RCS si société Chambre d’agriculture
Horticulteur Agricole MSA BA RCS si société Chambre d’agriculture
Entretien parcs et jardins (prestation de service) Commerciale MSA BIC RCS Chambre de commerce
Création parcs et jardins avec terrassement, maçonnerie Artisanale Artisanal BIC RM et RCS si société Chambre des métiers et de l’artisanat
Conception, architecte-paysagiste Libérale Libéral BNC RCS si société URSSAF
Vente de graines, poteries, engrais… Commerciale Commerçant BIC RCS Chambre de commerce
Fleuriste Artisanale Artisanal BIC RM et RCS si société Chambre de commerce
Taille des arbres Commerciale MSA BIC RCS Chambre de commerce

Comment établir vos devis et factures en tant que prestataires en espaces verts ?

WikiCréa vous propose un outil Excel gratuit et facile à utiliser pour créer vos devis et factures : cliquez ici pour y accéder.

Bonus : Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition d’autres outils Excel gratuits :

Créez votre entreprise de paysagisme en quelques clics.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

 

Voir aussi notre article : Créer une entreprise de bucheronnage.

Vous pouvez noter cet article !

30 réponses

  1. Avatar pour WikiCréa Péron dit :

    Bonjours j’ai créé mon entreprise en2015, micro entreprise régime réel, j’ai eu droit à l’accre la première année mais pas de renouvèlement possible…on me trimballe de l’urssaf à la msa, mais apparemment ils ne s’apprécie guère…on m’a dit que pourtant j’aurais eu le droit pendant 3 ans…je suis perdu si quelqu’un est au courant de ce que je peut faire ou juste ou me renseigner..merci

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, quel type d’activité exercez-vous précisément ?

    • Avatar pour WikiCréa Naim dit :

      Bonjour je compte créer un micro entreprise en service a la personne et je veux savoir si y a aucun moyen d inclure les petits travaux de jardinage comme activités parmi les autres ??
      Merci

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, malheureusement il est impossible d’inclure les petits travaux de jardinage dans une micro-entreprise…

  2. Avatar pour WikiCréa Fuzier dit :

    Bonjour,
    Existe t-il une structure qui puis égaler la micro entreprise pour faire des tontes, débroussaillage et surtout du travail du sol, car en micro entreprise il me semble que le traivail du sol est interdit ?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, malheureusement non, il faudra créer une entreprise individuelle auprès de la chambre de commerce, puis s’inscrire à la MSA…

    • Avatar pour WikiCréa Fuzier dit :

      Merci pour ces renseignements.

  3. Avatar pour WikiCréa Rooms dit :

    Bonsoir, Pour une entreprise de paysagiste qui taille les arbres, tond, plante et conçoit des espaces extérieur (maîtrise d’oeuvre) .. c’est auprès de quelle chambre ? toutes à la fois… cdlt

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, il s’agira d’une activité commerciale (Chambre de commerce).

  4. Avatar pour WikiCréa Rooms dit :

    merci,
    tant que l’entreprise ne construit pas directement de murs et terrassement mais fait sous-traiter l’ensemble de la réalisation, elle s’enregistre à la cci. exact? et si elle construit directement CCA. Nous sommes bien d’accord.

  5. Avatar pour WikiCréa Olivier dit :

    Bonjour en réalisant le business plan, je regardais les statuts.
    Pour une entreprise qui crée des jardins (avec ou sans maçonnerie, terrasse bois, plantation). Quelle type d’activité est-ce? Artisanale ou agricole?
    Sachant que je fais aussi de l’entretien particuliers et entreprise, là je suis sur une activité commerciale.
    Je dois donc creer Eirl? Ou une Ei avec enregistrement à la chambre des métiers et de l’artisanat et du commerce ?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, vous pouvez créer une EI ou une EIRL avec une double immatriculation Chambre des Métiers et Chambre de Commerce.

  6. Avatar pour WikiCréa Loic Segond dit :

    Bonjour je souhaite créer une EI pour l’entretien des espaces verts chez les particuliers. Si j’ai bien compris je dois passer par la chambre de commerce puis par la msa? Mais pourrais-je bénéficier de laccre également en EI ?

  7. Avatar pour WikiCréa Loic Segond dit :

    Je voudrais juste savoir si on peut bénéficier de laccre en EI ?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Oui vous pouvez bénéficier de l’ACCRE en EI.

  8. Avatar pour WikiCréa Axelle dit :

    Bonjour,
    Je voudrai créer une entreprise pour faire des plans de jardin japonais avec éventuellement quelques aménagements (arbustes, jardin sec, etc.) et faire des études Feng-shui des jardins.
    Quel régime est adéquat?
    Merci

  9. Avatar pour WikiCréa ABDELLI dit :

    bonjour,

    Je souhaite devenir auto entrepreneur dans l’aménagement des espaces verts tout en travaillant en intérim. À cet effet, je souhaite savoir quel statut d’entreprise me conviendrait et serait le moins contraignant légalement et financièrement parlant. Je précise que je suis titulaire d’un BP4 Aménagements paysagers et que je souhaite faire de l’entretien et création.

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, le statut d’entreprise individuelle (EI) semble adapté.

  10. Avatar pour WikiCréa Antoine CORBIN dit :

    Bonjour j’aimerai créer une micro entreprise pour devenir homme toute main, faire de l’entretien de pelouze, haie, et autre petit travaux muntiservices sous quelle catégorie dois je me déclarer à la création de ma micro entreprise merci à vous

  11. Avatar pour WikiCréa Marie VB dit :

    Bonjour,
    Je souhaite créer mon entreprise : création de jardins japonais (plans et conseils uniquement), étude Feng-shui du jardin et de l’habitat, création de bonsaïs de jardin et leur revente.
    Sous quel statut dois-je faire ma création? J’ai contacté la Chambre de métiers, on n’a pas su me dire précisément si c’était plutôt libéral ou agricole… On me demande quelle activité sera la principale, je ne suis pas capable de répondre : tant que je n’ai pas eu de clients, je ne peux pas savoir ce qu’on me demandera le plus…
    Merci d’avance.

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      S’il y a culture de bonzaïs et revente, chez forcément agricole, même s’il y a d’autres activités.

    • Avatar pour WikiCréa Marie VB dit :

      Ce n’est pas exactement de la culture. J’achète des arbustes, je les taille à la japonaise puis je les revends. Ce n’est pas l’activité principale, ce sera tout au plus une dizaine de sujets par an, je ne sais même pas si ça va intéresser quelqu’un de m’en acheter…

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Alors ce sera une activité de type commercial.

    • Avatar pour WikiCréa Marie VB dit :

      D’accord, donc je dois m’inscrire à la Chambre de commerce et pas à l’URSSAF alors que l’essentiel des activités (plans de jardins et études Feng-shui) est libéral? Je serai alors considérée comme commerçante même si je vends 3 arbustes par an voire aucun?
      De quels régimes fiscaux et sociaux vais-je dépendre? Est-ce qu’il est plus avantageux d’être commerçante ou d’être en libéral en renonçant à la vente des arbres?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, c’est bien ça. Je vous conseille de demander un RDV à la chambre de commerce.

    • Avatar pour WikiCréa MarieVB dit :

      Ok, merci 🙂

  12. Avatar pour WikiCréa Pablo dit :

    Bonjour,

    J’ai le projet de créer mon entreprise de paysage seul (entretien et création) tout en gardant mon statut de salarié dans l’entreprise où je suis.

    J’aimerais savoir si mon projet est cohérent notamment au niveau juridique et social. Le voici :

    Statut juridique : entreprise individuelle
    Organisme de déclaration la CCI en tant que « prestation de service »
    Régime fiscal BIC et j’aimerais opté pour le régime micro-BIC
    Régime social la MSA
    Et au niveau de la TVA choisir le régime de la franchise en base de TVA.

    Est ce que cela est déjà possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *