41 supports de communication pour votre entreprise

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Qu’est-ce qu’un support de communication ? Comment faire passer votre message de façon efficace ? Cet article vous présente 41 idées de supports et de canaux de communication pour accroître votre notoriété et développer vos ventes.

Etre visible est l’objectif numéro 1 de toutes les entrepreneurs. Encore faut-il identifier les meilleurs supports et canaux de communication en fonction des caractéristiques de votre activité, et selon des critères de pertinence et d’efficacité.

Définition : Un support de communication est un élément matériel ou immatériel permettant de transmettre une information et de faire la promotion d’une offre.

Face à la multitude des canaux de communication disponibles, il est important de procéder à une sélection adaptée à vos besoins. Entrons dans les détails.

Chefs d’entreprise : comment choisir vos supports de communication ?

Tout d’abord, ce n’est pas parce que vos concurrents diffusent des spots publicitaires sur une chaîne nationale qu’il vous faudra obligatoirement faire de même pour être compétitif. Votre communication d’entreprise doit avant tout répondre à des besoins clairement définis en fonction de vos caractéristiques et de celles de vos clients.

Quels critères de sélection pour le choix de vos supports de communication ?

Deux critères principaux entrent en ligne de compte pour le choix d’un support de communication plutôt qu’un autre :

  • la pertinence, c’est-à-dire l’adéquation du support aux objectifs à atteindre,
  • et le coût.

1) L’objectif de votre campagne de communication.

Les objectifs de communication répondent à quatre questions fondamentales :

  • à qui doit s’adresser le message ?
  • quel doit être le contenu du message ?
  • quel est le meilleur moment pour transmettre le message ?
  • quelle est la réaction attendue de la part des destinataires du message ?

À partir de vos objectifs, différentes options peuvent être envisagées : le choix final se fera en fonction du critère budgétaire.

2) Le coût.

Le coût de vos efforts de communication dépendra principalement :

  • des supports et médias choisis : certains médias nationaux sont très coûteux par exemple,
  • de la fréquence de diffusion : campagne unique de lancement d’un produit, ou communication répétée…
  • du choix des prestataires et intermédiaires divers.

A présent, voici une liste de 41 supports pour votre communication d’entreprise.

41 supports de communication pour votre entreprise.

Pour transmettre un message, le chef d’entreprise dispose d’une boîte à outils de communication potentiellement très large. Certains outils s’avèreront incontournables quel que soit le type d’activité considéré ; d’autres au contraire pourront paraître inadaptés ou superflus…

Les supports de communication externes, hors média.

Il s’agit des supports de communication tournés vers les prospects, clients, fournisseurs, partenaires…

Voici une liste de supports de communication externes hors média, non exhaustive :

1) Le logo, et de manière générale les éléments formant l’identité visuelle de l’entreprise,
2) Les e-mails professionnels (informations dans la signature des e-mails par exemple),
3) l’e-mailing,
4) Les cartes de visite,
5) Les plaquettes commerciales,
6) Les flyers,
7) L’affichage public,
8) Les banderoles,
9) L’habillage publicitaire des véhicules,
10) Les informations et publicités sur les devis et factures,
11) Les courriers et le papier à en-tête,
12) Le pitch et les argumentaires commerciaux,
13) Les livres blancs ou guides pratiques destinés aux prospects ou clients,
14) Les accessoires, sacs et goodies (cadeaux publicitaires),
15) La publicité sur lieu de vente (PLV) et l’information sur lieu de vente (ILV),
16) L’organisation d’événements (salons, foires, expositions, conférences, visioconférences, journées portes-ouvertes, formations gratuites…),
17) L’envoi de newsletters,
18) La réalisation de sondages et enquêtes de satisfaction,
19) Le démarchage par téléphone, SMS ou physique,
20) Les actions de marketing de rue.

Un autre volet de la communication externe est la communication média.

Les supports de communication externes, média.

La communication média regroupe les supports à large audience, parmi lesquels :

21) La publicité à la télévision,
22) La publicité à la radio,
23) La publicité au cinéma,
24) La présence dans les magazines spécialisés : publi-rédactionnels, encarts publicitaires…
25) Les annonces dans les journaux,
26) Les communiqués de presse (permettent une présence gratuite dans la presse) et les conférences de presse,
27) La création d’un site internet ou d’un blog professionnel (lire notre article sur l’inbound marketing),
28) La présence sur les réseaux sociaux : chaine Youtube, groupe Facebook…
29) La participation à des forums de discussion sur internet,
30) L’achat d’articles sponsorisés sur les blogs spécialisés,
31) La publicité sur internet par bannière.

Pour une prise de contact média, il sera nécessaire de réaliser un dossier de presse. Celui-ci contiendra toutes les informations utiles sur votre produit/service, votre  entreprise et son histoire, vos valeurs, etc.

Selon la sélection média que vous opérerez, l’audience sera plus ou moins ciblée et le coût plus ou moins élevé.

D’autre part, la communication d’entreprise n’a pas qu’un objectif commercial ou marketing. Elle est aussi utilisée en interne, à destination des équipes.

La communication interne.

Les supports de communication internes doivent être pensés pour faciliter et optimiser les échanges entre collaborateurs, managers et dirigeants.

Voici une liste de supports de communication internes :

32) L’e-mail,
33) La charte graphique,
34) L’affichage interne,
35) Les panneaux d’information,
36) La signalétique dans les locaux,
37) Les plannings collaboratifs (de nombreux outils internet existent, tels Trello),
38) L’intranet,
39) Les notes internes,
40) Les réunions,
41) ou encore les séminaires internes et les conférences.

Quelques conseils pour vos supports de communication.

Pour une communication efficace, variez les supports afin de garantir un maximum de visibilité à votre message. N’hésitez pas à user de pédagogie et à répéter le message un grand nombre de fois pour créer l’impact.

Sachez enfin qu’il existe des prestataires éco-responsables pour vos projets d’impression. Vous pourrez ainsi faire bénéficier vos publics de supports de communication qualitatifs tout en capitalisant sur vos valeurs !

 

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