Démarrer en pépinière d’entreprise : un tremplin !
Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ? Quelle différence entre une pépinière, un incubateur et une couveuse d’entreprise ? Qui peut s’installer en pépinière et quels sont les avantages ?
Définition : une pépinière d’entreprise est une structure d’accueil, d’hébergement et de services aux entreprises en phase de création ou âgées de moins de deux ans.
Cette définition recouvre en fait des réalités très différentes, avec des offres plus ou moins complètes et intégrées.
Quel sont le rôle et les missions d’une pépinière d’entreprise ?
Les pépinières d’entreprises ont été créées pour favoriser la création d’entreprise en offrant des solutions concrètes aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises. Le principe est celui de la mise en réseau, du partage et de la mutualisation des coûts.
De nombreuses pépinières d’entreprise ont été créées à l’initiative des communautés de communes ou d’agglomération depuis les années 1990. En effet les pépinières relèvent de la compétence économique des structures intercommunales. Les régions quant à elles ont pour mission de gérer et animer les réseaux de pépinières d’entreprises.
Les services proposés par les pépinières d’entreprise sont principalement les suivants :
- information et orientation des créateurs (en partenariat avec des organismes spécialisés en création d’entreprise),
- aide au montage juridique et financier,
- mise en contact avec des experts ou des professionnels,
- formation (gestion, marketing, commerce, communication, export…),
- mise à disposition d’espaces, bureaux, salles de réunion ou ateliers, pour une période souvent limitée à 2 ans,
- suivi individualisé,
- accès à un réseau informatique connecté (internet, imprimante, scanner…),
- accueil téléphonique et secrétariat partagé.
Quels sont les avantages à s’installer en pépinière d’entreprise ?
Intégrer une pépinière peut présenter de nombreux avantages :
- Le coût : les loyers proposés sont bien souvent plus faibles que les prix du marché,
- La facilité : les services en pépinière simplifient la vie (secrétariat, internet, accès à une imprimante performante…) et permettent de se consacrer à l’essentiel,
- La visibilité : un entrepreneur en pépinière est souvent plus visible et l’accès au public et aux médias plus aisé,
- La mise en réseau : travailler dans une pépinière d’entreprise permet de rompre l’isolement du chef d’entreprise en le mettant en relation avec d’autres professionnels hébergés, mais aussi avec des experts ou des institutions, ce qui permet de développer plus rapidement le chiffre d’affaires.
Quelle différence entre une pépinière d’entreprise, un hôtel d’entreprises, une couveuse, un incubateur, un espace de travail partagé ou encore une coopérative d’activité ?
- L’hôtel d’entreprise est une solution qui s’adresse aux entreprises créées depuis plus de deux ans, et qui ne peuvent donc plus être hébergées en pépinière d’entreprise. L’hôtel d’entreprises offre un hébergement et des services partagés, à des tarifs souvent moins avantageux qu’en pépinière.
- La couveuse s’adresse aux porteurs de projet (entreprises non encore créées) qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement renforcé et adapté pour lancer leur activité. Il ne s’agit pas d’un hébergement physique à proprement parler. Un contrat est signé entre la couveuse et le porteur de projet : le CAPE, le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, pour une période de 12 mois renouvelable deux fois.
- L’incubateur est une solution qui s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée à fort potentiel (entreprises innovantes, technologiques ou très spécialisées), le but étant de leur proposer un environnement de travail et une mise en réseau optimale pour une croissance rapide. On trouve ce type de structure dans les centres de recherche ou les technopôles par exemple.
- Un espace de travail partagé, ou espace de coworking, est un espace mis à disposition des particuliers ou des travailleurs indépendants qui permet de bénéficier d’un environnement de travail adéquat et qui favorise la collaboration et le partage d’information.
- Une coopérative d’activité est une structure dont les membres sont « entrepreneurs-salariés coopérateurs » : ils apportent du chiffre d’affaires à la coopérative et perçoivent un salaire en contrepartie. Ils bénéficient aussi du système de comptabilité ou encore du contrat d’assurance de la coopérative. La coopérative prélève des frais de gestion. Voir notre article sur les coopératives d’activité.
A noter : certaines structures incluent parfois des prestations très poussées : recrutement, comptabilité, communication… C’est le cas des incubateurs des Chambres de Commerce Françaises à l’étranger, qui facilitent la création de filiales ou d’établissements à l’étranger.
Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?
L’intégration dans une pépinière d’entreprise comprend souvent plusieurs étapes :
- entretien préalable, questionnaire,
- analyse du projet,
- passage en commission et décision favorable ou défavorable quant à l’intégration.
Certaines activités peuvent être exclues, par exemple les activités liées au bien-être ou aux médecines parallèles.
La liste des pépinières d’entreprise.
Voici quelques liens qui vous permettront d’identifier la pépinière d’entreprise la plus proche ou correspondant le mieux à vos besoins :
- Réseau en Ile-de-France
- AD’OCC, le réseau des pépinières et incubateurs d’Occitanie
- RLPE, le réseau lorrain des pépinières
- Réseau Rhône-Alpes des pépinières
- Pépinières réseau Ouest (Pays de la Loire et Nantes)
- Reperes PACA
- PERL, réseau du Limousin
- Réseau alsacien des pépinières d’entreprises
- Pépinières du pays d’Aix
- etc.
Des fichiers Excel pour votre entreprise (gratuit) :
- un modèle de plan financier, facile à compléter : cliquez ici,
- un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
- un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
- un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.
Créez votre entreprise directement en ligne.
WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.
Voir aussi notre article : Travailler en espace de coworking : pour qui ? quels avantages ?
Et aussi : Incubateurs vs. accélérateurs d’entreprises : similitudes et différences.