Financement participatif entreprise : un bon moyen pour débuter ?

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Le financement participatif d’entreprise est une solution sûre, rapide et relativement simple à mettre en oeuvre pour toute personne souhaitant lancer son entreprise. Découvrez en détail le fonctionnement de cette pratique, ses nombreux avantages ainsi que quelques conseils pour élaborer votre propre campagne de crowdfunding de manière efficace.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, aussi appelé financement participatif, est un mode de financement alternatif qui repose sur la participation financière d’un groupe de personnes, principalement des particuliers, afin de subventionner un projet. Il est basé sur le principe qu’il est moins risqué, et donc plus facile, de convaincre plusieurs personnes d’investir des sommes moins élevées plutôt que de convaincre une seule personne d’investir beaucoup d’argent. L’appel de fonds auprès d’un public large se fait par le biais d’une plateforme en ligne spécialisée dans le financement participatif.

Il existe trois formes de crowdfunding avec différentes plateformes dédiées : les dons, les prêts avec ou sans intérêts et les investissements qui correspondent à des participations de l’entreprise.

Le don

Le porteur de projet reçoit des fonds sans devoir fournir de compensations financières. En général, les internautes financent des projets qu’ils soutiennent ou qu’ils apprécient particulièrement. Cependant, il est coutume que le porteur de projet délivre une contrepartie symbolique en guise de remerciement, comme par exemple, une réduction sur le premier achat d’un des produits de l’entreprise ou un porte-clé avec le logo du projet.

Le prêt

L’entrepreneur emprunte une certaine somme d’argent auprès des internautes et les rembourse mensuellement avec ou sans intérêts.

L’investissement

L’internaute achète une action de l’entreprise afin de devenir actionnaire. L’objectif pour l’internaute est donc d’investir son argent en espérant recevoir une contrepartie financière. Cette dernière peut prendre la forme de dividendes ou de plus-value suite à la cession du ou des titres détenus.

Les avantages du financement d’entreprise en crowdfunding

Ce type de financement comprend de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent lancer leur propre entreprise :

  • Méthode de financement plus rapide à mettre en place que les solutions traditionnelles
  • Aucune garantie personnelle n’est exigée de la part de l’entrepreneur
  • Permet de financer des projets spécifiques que les banques ne prennent pas en charge
  • Moyen efficace et sans risque de pouvoir évaluer la pertinence du projet auprès du grand public
  • Fidélisation d’une clientèle, si la campagne est un succès.

Quelle plateforme choisir pour votre projet de création d’entreprise ?

Le choix de la plateforme est un élément très important à prendre en compte. Le recours au crowdfunding ne cesse de croître au fil des années et il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de plateformes en ligne dédiées. Plusieurs critères déterminants sont à analyser avant de faire votre choix.

Plateforme de financement participatif pour entreprise : généralisée ou spécialisée ?

La première chose est de savoir s’il est préférable d’opter pour une plateforme généralisée ou une plateforme spécialisée. En effet, de nombreuses plateformes font le choix de se spécialiser dans des secteurs bien précis, comme par exemple : le sport, la culture, l’écologie, l’informatique, etc.
Prenez bien le temps de lire les conditions ainsi que les spécifications de participation de chacune des plateformes.

La notoriété et l’audience de la plateforme

L’objectif est bien entendu de toucher un maximum de personnes afin de pouvoir récolter la somme d’argent escomptée. De ce fait, évaluez la notoriété globale de la plateforme en analysant :

  • L’audience du site
  • Le nombre de projets déjà financés
  • Le type de projet le plus souvent financé
  • Les avis laissés par les internautes

Le montant de la commission

Les plateformes de crowdfunding se rémunèrent en prenant un pourcentage qui est compris entre 5 et 12 % de la somme totale récoltée, une fois que le projet est aboutit.

Comment créer une campagne de financement participatif d’entreprise efficace ?

Une fois que vous avez déterminé la plateforme sur laquelle réaliser votre campagne de financement participatif d’entreprise, il faut définir le temps et le montant de la campagne.

Le montant à récolter

Définissez un objectif de collecte réaliste, tangible et détaillé pour le financement d’entreprise. Pour cela, vous devez déterminer le montant requis pour que votre projet de lancement d’entreprise devienne réalisable. Si vous visez trop haut, les personnes qui portent un intérêt à votre projet seront découragées car elles penseront que vous n’atteindrez jamais l’objectif de collecte fixé dans le délai imparti.

Les internautes apprécient de savoir à quoi leur contribution va servir de manière concrète. Dans la présentation de votre campagne, divisez le montant total de collecte escompté en plusieurs paliers afin d’expliquer ce que vous allez financer avec chaque palier.

A noter : le montant moyen de collecte d’une campagne de financement participatif en France est de 5000 €.

La durée de la campagne

La durée de la campagne va dépendre du montant de votre projet, de la taille de votre communauté ainsi que de la qualité et du dynamisme de votre campagne de communication. Votre campagne de communication doit accompagner votre financement participatif d’entreprise du début à la fin. Autrement dit, une campagne trop longue risque de stagner car vous serez à court d’idées ou de moyens pour l’animer. À contrario, si vous ne disposez pas d’une grande communauté ou trop peu de ressources pour investir dans une communication efficace, une campagne trop courte ne vous permettra pas d’atteindre votre objectif dans les temps.

A noter : une campagne de financement participatif d’entreprise a une durée moyenne comprise entre 30 et 90 jours.

Utilisez vous aussi le financement participatif d’entreprise pour votre business

L’accès aux méthodes de financement traditionnelles est de plus en plus difficile pour les personnes qui ne disposent pas de fonds propres. Si vous désirez créer votre entreprise et que vous disposez de l’énergie pour rendre votre projet réalisable, faites appel au soutien d’un public large pour le lancement de votre activité.

Lire aussi : 10 solutions de financements pour votre entreprise

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3 réponses

  1. Avatar pour WikiCréa TOULA dit :

    Site très bien.

    • Avatar pour WikiCréa WikiCréa dit :

      Merci pour votre retour positif 🙂

      Cordialement,

      L’équipe WikiCréa

  2. Avatar pour WikiCréa Awa Dème SAMBOU dit :

    Article très intéressant et riches en informations.
    Merci à vous

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