Réussir son flyer (conseils pour créer des flyers originaux et efficaces)

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Comment réussir ses flyers ? Comment transformer le flyer en un moyen de communication efficace et original ?

Un flyer est un tract ou un prospectus destiné à promouvoir un produit, un service ou un événement. Le flyer est distribué sur la voie publique, donné de la main à la main ou déposé à des endroits stratégiques (commerces, lieux publics, ou encore sur le parebrise des véhicules).

Un flyer n’est pas une brochure : la brochure commerciale est plus qualitative et détaillée que le flyer, elle peut comporter plusieurs pages et contient une information plus « institutionnelle ».

Le flyer est un des moyens de communication les plus utilisés par les entreprises. Pourtant son efficacité est en baisse, en effet :

  • les consommateurs sont exposés à un nombre de messages publicitaires toujours plus important (entre 800 et 2000 messages par jour tous supports confondus), ils deviennent hyper-sollicités, hyper-connectés et hyper-avertis,
  • face à cette saturation, les consommateurs réagissent par le refus, la sélectivité ou l’exigence de qualité et de clarté.

Le taux de retour moyen suite à une campagne de distribution de flyers varie entre 1 pour 5000 et 1 pour 500. La plupart des flyers distribués n’ont aucune utilité et leur durée de vie est très courte.

Le flyer est un mode de communication grand public : il s’adresse à une cible certes large mais très sollicitée et difficile à accrocher.

Pourtant le flyer reste intéressant :

  • s’il est pertinent (qualitatif, bien ciblé et personnalisé),
  • s’il est « vrai », c’est-à-dire s’il donne du sens, s’il permet de partager des valeurs,
  • s’il invite à entrer en relation, c’est-à-dire s’il favorise l’interaction.

Un flyer est réussi si le message, né de l’intention de l’émetteur, est correctement décodé et interprété par le récepteur :

Schéma communication flyer

Créer des flyers efficaces.

L’objectif du flyer.

Avant de concevoir le flyer, il est nécessaire de définir le ou les objectifs de l’opération de communication. S’agit-il de :

  • faire connaître ? (information, notoriété, prise de conscience)
  • faire aimer ? (produire un effet d’image, susciter l’envie ou le désir de se distinguer)
  • inviter à l’action ? (déclencher une conviction ou une intention)

Inviter à l’action est l’objectif de communication le plus adapté à une communication par flyer. C’est ce qui permettra d’accrocher le consommateur : ce dernier devra se positionner immédiatement.

Posez-vous la question : quel message adresser à la cible pour atteindre l’objectif de communication ? Il s’agit de définir votre « promesse de communication » :

  • le message à communiquer à la cible,
  • le bénéfice que le consommateur pourra retirer de l’acte d’achat,
  • la preuve du bénéfice futur,
  • le ton.

Le contenu du flyer et les aspects visuels.

  • Le vocabulaire doit être précis, concret, vivant, positif, imagé, et surtout adapté au public cible.
  • Les phrases doivent être courtes, simples, actives. On peut présenter le flyer sous forme de liste de points (puces) pour plus de lisibilité.
  • L’accroche doit être percutante.
  • L’ensemble des textes ne doit pas représenter plus de 25% du flyer.
  • L’identité visuelle (logo, design) doit être attractive et cohérente avec le message.
  • Les couleurs doivent être choisies avec soin ; ne pas hésiter à jouer l’originalité.

Couleurs flyer

  • Utilisez des images : une image bien choisie vaut 100 mots.
  • Soignez la mise en page pour une lecture rapide et logique ; mettez en avant les informations essentielles.
  • Ne séparez pas les différentes parties du flyer : il ne doit pas y avoir de rupture entre les différents blocs d’information.
  • Donnez une preuve concrète : témoignage client par exemple.
  • Utilisez le verso du flyer comme « récompense » pour les personnes qui souhaiteront en savoir plus : informations supplémentaires, avantages divers.

La distribution du flyer.

Pour être efficace, la distribution du flyer doit être bien ciblée. Le flyer doit être proposé dans un lieu et un moment propices à la décision d’achat, par exemple à proximité immédiate du commerce, ou peu avant l’événement annoncé. Le flyer doit faciliter la vie du client potentiel, c’est-à-dire lui proposer une solution immédiate.

Privilégiez une distribution de la main à la main, 3 à 10 fois plus efficace qu’une distribution sans contact physique.

Exemple de bon ciblage : Un boîte de nuit de bord de mer distribue des flyers aux jeunes sur la plage, les invitant à une consommation gratuite le soir même.

Les mentions légales.

Attention à ne pas oublier les mentions légales sur vos flyers, et notamment :

  • le nom et l’adresse de l’imprimeur (article 3, loi du 29 juillet 1881),
  • la mention « Ne pas jeter sur la voie publique »,
  • votre dénomination sociale et numéro de RCS,
  • les mentions à faire figurer en cas de produit alimentaire : « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour », « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière », « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » ou encore « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »,
  • la mention à faire figurer en cas de vente d’alcool : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».

Exemple et modèle de flyer efficace et original.

Voici un modèle de flyer réussi (ci-dessous) :

  • dans cet exemple, le ton et les couleurs sont adaptés à l’événement ; le flyer est à la fois rassurant et original,
  • le message est clair, direct et implicite,
  • l’appel à l’action est évident,
  • le graphisme est cohérent avec la proposition,
  • les bénéfices sont présentés, accompagnés de preuves et arguments : groupe de musique live, prix du repas raisonnable, tenue vestimentaire festive,
  • les différentes informations sont bien hiérarchisées, ce qui permet une certaine fluidité de lecture,
  • la taille des caractères est adaptée à chaque type d’information.

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exemple modele flyer

A qui faire appel pour créer un flyer ?

Pour créer un flyer de qualité, faites appel à un graphiste diplômé capable de vous proposer une offre globale : proposition, conception, impression.

Le graphiste doit comprendre votre objectif de communication, et comprendre les moyens d’atteindre la cible.

 

Le conseil de l’expert en création d’entreprise : Définissez bien les objectifs du flyer avant de vous lancer dans la conception. Testez le flyer auprès de votre entourage. Le succès d’un flyer se joue dans les détails !

 

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