Un modèle de communiqué de presse Word (et 10 conseils)
Comment faire un communiqué de presse ? Dans quel cas faire un communiqué de presse ? Cet article vous propose un modèle de communiqué de presse Word.
Le communiqué de presse est un outil efficace et gratuit qui permet de toucher journalistes et blogueurs à l’occasion du lancement d’une entreprise ou d’une association, d’un lancement de produit ou d’un événement particulier : opération commerciale, nouveau logo, communication institutionnelle… Le principal avantage du communiqué de presse est de développer la notoriété de l’entreprise en suscitant l’intérêt des futurs lecteurs.
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Trop peu utilisé par les petites entreprises, le communiqué de presse permet d’entrer en contact avec des influenceurs ou des leaders d’opinion par la simple communication d’une information. Dans le pire des cas, l’information ne sera pas reprise. Mais avec un peu de chance, vous aurez des retombées importantes et cela sans avoir déboursé un centime.
Pour avoir une chance d’être publié, votre communiqué devra :
- être cohérent avec le type de contenu proposé dans les journaux, blogs ou magazines que vous visez,
- présenter une information d’importance (événement, nouveauté, innovation),
- être clair et attrayant.
Voici 10 conseils pour réussir votre communiqué de presse.
10 conseils pour réussir son communiqué de presse.
Comment faire un communiqué de presse ? Voici 10 conseils pour réussir cet exercice délicat.
Conseil n°1 : Constituez-vous une liste bien ciblée de journalistes ou influenceurs. Créez un tableau Excel comportant trois colonnes : nom du support (journal, magazine, blog), nom du contact et adresse e-mail. La liste peut mixer contacts web et papier.
Conseil n°2 : Soyez concis. Un communiqué de presse d’une page A4 est largement suffisant. Il peut inclure une photo. Tenez-vous en aux informations essentielles : De quoi s’agit-il ? Où cela ce passe-t-il ? En quoi cela consiste-t-il ? Qui en est à l’origine ? Qui contacter pour en savoir plus ?
Conseil n°3 : Soignez le titre de votre communiqué de presse. C’est un facteur-clé de succès. Si votre titre est attrayant et s’il parle au journaliste, vous aurez des chances d’être publié. Le titre doit adopter le ton d’un article de presse : à la fois neutre et attrayant ou étonnant. Par exemple : Les meubles Durand embauchent leur centième employé.
Conseil n°4 : Soignez votre chapeau (petit texte sous le titre). Le chapeau entre un peu dans les détails et fait le lien entre le titre et le contenu. Il justifie le titre et donne envie de lire la suite. Par exemple : Le repositionnement de l’entreprise sur les meubles de cuisine a relancé l’activité et les investissements.
Conseil n°5 : Restez objectif dans votre contenu. Il ne s’agit pas ici d’adopter un ton publicitaire mais de communiquer une information neutre et explicite, qui peut laisser le champ libre à l’interprétation des journalistes. « Ton objectif » ne signifie pas creux ou sans relief : l’information peut (doit) être mise en valeur.
Conseil n°6 : Simplifiez au maximum les informations. Soyez pédagogue et mettez-vous à la place d’un lecteur qui n’a jamais entendu parler de vous. Bannissez les termes techniques et le jargon professionnel. Dites-vous que si le journaliste a le moindre doute sur la signification d’un terme, il préfèrera s’abstenir.
Conseil n°7 : Soyez exhaustif. Livrez toutes les informations importantes sur le communiqué, sans que le journaliste ait à vous recontacter.
Conseil n°8 : Incitez à aller plus loin. Livrez vos informations de contact : nom, prénom, e-mail, téléphone. Incitez à visiter votre site internet.
Conseil n°9 : Utilisez un logiciel de e-mailing en ligne gratuit pour envoyer votre communiqué de presse. Parmi ces logiciels, citons-en trois : Mailjet, MailChimp ou encore SendInBlue.
Conseil n°10 : Faites appel à une agence de relations presse si la publication de communiqués de presse devient pour vous une véritable stratégie.
Un modèle de communiqué de presse Word.
WikiCréa vous propose de télécharger un exemple de communiqué de presse Word utilisable à l’occasion d’un événement, d’un lancement produit, d’un lancement d’entreprise ou d’association.
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Je vais savoir comment faire un communiqué d’une conférence