Faire connaître son entreprise sur Facebook

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Comment créer une page Facebook pour son entreprise ? Comment l’animer ? Quels sont les avantages à être présent sur Facebook ?

Etre sur Facebook, c’est avoir accès à une communauté de plus d’un milliard d’utilisateurs, deuxième site internet du monde après Google.

Facebook permet de créer différents types de pages pour son entreprise ou son activité :

  • Lieu ou commerce local,
  • Entreprise, organisme ou institution,
  • Marque ou produit,
  • Artiste, groupe ou personnalité,
  • Divertissement,
  • Cause ou communauté,
  • Groupe.

Créer une page professionnelle sur Facebook est gratuit. Mais contrairement à un profil personnel, une page pro Facebook ne vous permettra pas d’inviter directement des personnes à aimer votre page (à l’exception de vos propres amis) : il faudra donc trouver d’autres moyens pour recruter des fans.

Cette limitation peut être contournée en créant une page entreprise sous la forme d’un profil personnel. Cela est strictement interdit par Facebook : le risque est le blocage du compte ou la suppression pure et simple de la page.

Faire connaître son entreprise : pourquoi Facebook ?

Créer une page Facebook pour son entreprise constitue une opportunité de vitrine gratuite, équivalente à un site internet de bonne qualité.

Mais contrairement à un site internet statique sur lequel les internautes voyagent de manière anonyme, la page Facebook est intégrée à la communauté des utilisateurs Facebook, lesquels sont clairement identifiés :

  • les utilisateurs peuvent interagir avec la page par différents boutons : Aimer, Commenter, Partager, Contacter ou encore Inviter des amis à aimer cette page,
  • une publication sur votre page peut ainsi avoir une audience qui dépasse largement les frontières de votre propre communauté. Par exemple, si un de vos fans partage sur son propre profil une de vos publications, cette publication sera potentiellement visible par tous les amis de ce fan, lesquels peuvent à leur tour partager la publication et ainsi de suite.

Facebook permet en outre de séparer hermétiquement votre compte personnel de votre page professionnelle : personne ne saura que vous êtes l’administrateur de la page entreprise, sauf si vous décidez de l’afficher publiquement.

L’objectif est d’animer sa page Facebook entreprise pour :

  • Communiquer des informations à ses clients, fournisseurs, partenaires ou fans : leur livrer des nouvelles, des astuces, des photos ou des vidéos afin de les fidéliser. La page Facebook peut ainsi être animée à la manière d’un blog.
  • Interagir avec sa communauté : demander l’avis, lancer un sondage, inviter à un événement ou une action, inciter à réagir et à partager.
  • Ecouter pour mieux comprendre les attentes de sa communauté : recueillir des témoignages et des questions (publiques ou en message privé), obtenir des contacts, recueillir des notes.
  • Gagner en visibilité. Si vous parvenez à développer une véritable communauté avec vos fans, ils seront fiers de partager à leur tour vos informations sur leur propre profil.

Mais créer une page Facebook pour son entreprise comporte aussi des risques :

  • Une page Facebook inactive ou comportant peu de fans peut constituer un mauvais signal pour les clients et le grand public,
  • Les témoignages clients peuvent être favorables comme défavorables.

Remarque : Depuis quelques années, la visibilité des pages Facebook est plus limitée, du fait que le nombre de pages pro s’accroît plus vite que le nombre d’utilisateurs Facebook. Il est plus difficile qu’avant de recruter des fans.

Enfin, il faut être réaliste : animer une page Facebook professionnelle n’est pas la méthode miracle pour obtenir plus de clients, à moins d’y passer beaucoup de temps. Mais une page bien tenue peut rassurer les clients potentiels et les convaincre d’acheter.

Faire connaître son entreprise sur Facebook : comment créer une page pro ?

Pour créer une page Facebook professionnelle ou “entreprise”, vous devez déjà être inscrit sur Facebook à titre personnel afin d’être en mesure d’administrer la page (d’autres administrateurs pourront être ajoutés par la suite, parmi vos amis) :

  • Cliquez ensuite sur ce lien,
  • Suivez le processus de création de la page, choisissez son nom (qui pourra être modifié à tout moment) ainsi que les photos de profil et de fond de page,
  • Choisissez un nom parlant, par exemple Dupont glaces et sorbets plutôt que Société Dupont ; cela aura une grande importance pour la suite,
  • Complétez les informations de la page : date de début, description brève, description longue (soignez les mots-clés), URL du site internet, etc.
  • Créez un bouton d’appel à l’action (bouton de contact par exemple),
  • Rédigez votre première publication,
  • Invitez vos amis personnels à aimer votre page.

Se faire connaître sur Facebook : comment animer sa page entreprise ?

Bien gérer sa page Facebook relève d’une stratégie de “SMO” (Social Media Optimization, optimisation pour les réseaux sociaux). Le but est de développer sa visibilité, si possible par un effet buzz ou “viral” : on s’appuie sur sa communauté de fans pour faire parler et attirer de nouveaux fans.

Tout l’enjeu consiste à produire des publications qui donneront envie d’être partagées.

Voici les bonnes pratiques pour animer une page Facebook pro :

  • Interagissez au minimum 3 fois par semaine,
  • Produisez un contenu court (moins de 140 caractères), impactant, tourné vers les fans et leurs besoins,
  • Privilégiez les photos de qualité et les vidéos : c’est ce qui est le plus partagé sur Facebook,
  • Soignez votre photo de profil car c’est elle qui accompagnera toutes vos publications et tous vos commentaires,
  • Interpellez vos fans : sondages, questions, appels à témoignage,
  • Donnez sans retenue ! Des articles, des témoignages, des astuces, des nouvelles…
  • Variez vos contenus,
  • Utilisez la barre de recherche Facebook pour identifier les pages qui correspondent à votre domaine d’activité : abonnez-vous à ces pages (“Aimer en tant que votre page”), et interagissez avec elles :
    • abonnez-vous à un maximum de pages,
    • sachez qu’à chaque fois que vous interagirez, vous serez visible : un commentaire, par exemple, fera apparaître votre nom de page,
    • les publications des pages que vous aimez apparaitront dans votre fil d’actualité (“voir le fil des pages”) : il vous sera facile d’interagir en passant en revue l’activité de ces pages sans avoir à se rendre sur chacune d’entre elles,
  • Recrutez hors Facebook : attirez des fans depuis votre site internet ou par vos documents de communication.

Suivre sa performance sur Facebook.

Il est possible (et fortement recommandé) de suivre la performance de ses publications sur Facebook. Cliquez sur l’onglet Statistiques de votre page. Facebook analyse chacune de vos publications et les compare aux autres :

  • nombre de vues de la page,
  • “portée”, c’est-à-dire nombre de personnes ayant vu chaque publication (une publication peut être vue par un nombre de personnes bien supérieur au nombre de fans de la page si elle est partagée),
  • “engagement”, c’est-à-dire le nombre d’interactions (nombre de clics J’aime, Commentaires et Partages).

Analysez vos statistiques et tirez-en des conclusions : pourquoi une publication a-t-elle été plus performante qu’une autre ? Qu’est-ce qui a plu à vos fans ?

Faire connaître son entreprise sur Facebook : la publicité payante.

Nous l’avons vu, Facebook ne permet pas d’inviter directement des personnes à aimer votre page. Le seul moyen de recruter des fans directement est d’utiliser le système de publicité de Facebook. Son fonctionnement est simple :

  • vous élaborez votre publicité (ou choisissez une de vos publications que vous souhaitez “booster”),
  • vous choisissez votre audience (zone géographique, sexe et âge des utilisateurs),
  • vous choisissez votre budget et la durée de l’opération,
  • Facebook estime le nombre de personnes que vous pourriez atteindre en fonction de ces critères,
  • entrez votre numéro de carte bleue et le tour est joué !

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