Ouvrir un commerce de proximité : tout savoir pour réussir

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Comment ouvrir un commerce de proximité ? Quel commerce ouvrir dans un village ou en centre-ville ? Quelles sont les démarches pour ouvrir un commerce multiservice en milieu rural ?

Après avoir beaucoup souffert, le commerce de proximité semble être de retour en France, aussi bien dans les villages que dans les quartiers des grandes villes (voir notre article : Retour du commerce de proximité : le point sur un phénomène).

Les français privilégient en effet les courtes distances et la rapidité pour leurs achats. Même s’ils restent attachés au prix, les consommateurs recherchent de plus en plus la commodité et le service. Surtout, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher le contact physique et souhaitent voir, toucher, sentir et goûter les produits, mais aussi s’informer sur leur origine. Plus que jamais, l’expérience consommateur en magasin est un facteur-clé de réussite.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un commerce de proximité.

Voir aussi nos articles :

La tendance du commerce de proximité en zone rurale et en ville.

En milieu rural, les petits commerces de village réapparaissent. On note une tendance à la réouverture de magasins multi-services souvent exploités en couple. Ce type de commerce est désormais prisé par les jeunes couples qui souhaitent changer de style de vie et s’installer à la campagne. Ils bénéficient parfois du soutien des maires des petits villages. L’activité nécessite toutefois beaucoup de temps et d’investissement personnel.

Les épiceries multi-services proposent différents types de produits et de prestations : alimentation, restauration, dépôt de pain voire boulangerie, bar, journaux, gaz, tabac, livraison à domicile, relais colis…

En ville aussi, les petits commerces ont tendance à réapparaître. Seules les villes petites à moyennes semblent durablement sinistrées. Dans les quartiers des grandes villes, on note le développement des commerces alimentaires, épiceries de nuit, bars (bar à bière, bar à vin, bar à whisky…) mais aussi l’apparition de boutiques au concept innovant (concept-stores).

Quel commerce de proximité ouvrir dans un village ou un quartier ?

Voici quelques idées de commerces de proximité à lancer (cliquez sur les liens pour aller plus loin) :

Et pourquoi pas reprendre un commerce existant ? Voir notre article sur ce thème

Commerce de proximité : les facteurs-clés de succès.

Voici quelques éléments pouvant favoriser la réussite d’un commerce de proximité :

  • En zone rurale :
    • proposer une large gamme de produits et de services,
    • aller vers le client, par exemple par des tournées de livraison,
    • développer le contact-client et le bouche-à-oreilles,
    • proposer des produits d’appel pour inciter à revenir : pain, tabac, journaux, jeux…
    • pratiquer des prix acceptables,
    • proposer des produits locaux en complément des produits classiques,
    • établir un partenariat avec la mairie et les associations locales,
    • viser plusieurs types de clientèle : personnes âgées, familles, artisans, touristes…
  • En ville :
    • proposer une véritable expérience en magasin (animations ludiques, accueil personnalisé…),
    • proposer des dégustations et des tests produits,
    • proposer la livraison à domicile,
    • inviter les clients à des événements, conférences, expositions… (nécessite d’avoir un fichier-client à jour).

Les étapes pour ouvrir un commerce de proximité.

Voici les principales étapes pour ouvrir un commerce de proximité :

  1. Réalisez une étude de marché (cliquez ici pour lire nos 8 meilleures méthodes d’étude de marché),
  2. Affinez votre concept,
  3. Identifiez votre local commercial et négociez les conditions du bail,
  4. Identifiez vos fournisseurs,
  5. Établissez un plan financier et mesurez votre rentabilité : voir notre modèle Excel gratuit de plan financier,
  6. Choisissez un expert-comptable,
  7. Choisissez un statut juridique et déclarez votre activité (CCI),
  8. Optez pour un logiciel de caisse conforme à la loi,
  9. Organisez un événement de lancement.

Quel statut juridique pour ouvrir un commerce de proximité ?

Le statut de la micro-entreprise (ex régime auto-entrepreneur) est peu adapté pour un commerce de proximité, mais n’est pas interdit. La micro-entreprise peut toutefois être choisie pour un très petit commerce, par exemple située en milieu rural, d’autant plus que les plafonds de chiffre d’affaires ont été ré-haussés. Il n’y a pas d’obligation comptable à proprement parler, ce qui présente des avantages (économies de comptable) et des inconvénients (accès au crédit aléatoire).

Pour plus de crédibilité, nous vous conseillons de créer une société.

Le régime juridique le plus adapté si vous êtes seul est celui de la SASU ; il permet d’éviter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI).

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