Créer une bibliothèque privée ou associative : tout savoir

5/5 (4)

Créer une bibliothèque privée ou associative : par où commercer ? Quelles sont les démarches pour créer une bibliothèque ? Comment constituer le fonds d’ouvrages littéraires ? Quels financements pour créer votre bibliothèque ?

Une bibliothèque est un lieu où sont conservés, organisés, consultés et potentiellement proposés au prêt, des livres, des périodiques, des journaux, ainsi que d’autres ressources documentaires écrites, sonores ou visuelles.

Des initiatives privées de création de bibliothèques voient le jour là où il n’existe pas d’offre publique à proximité.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une bibliothèque privée ou une bibliothèque associative.

Bibliothèque privée vs. bibliothèque associative.

Il faut distinguer :

  • la bibliothèque privée, enregistrée sous la forme d’une entreprise (microentreprise, SARL, etc.). Ne reposant pas sur un but non lucratif, la bibliothèque privée ne peut pas prétendre à des aides publiques,
  • à l’inverse, la bibliothèque associative est normalement une structure à but non lucratif. Elle peut également voir le jour suite à une convention de fonctionnement entre la municipalité et une association. Elle peut prétendre à des subventions territoriales au titre de son statut associatif (loi 1901).

Voyons quelles sont les démarches de création d’une bibliothèque, dans le bon ordre.

Créer une bibliothèque : quelles démarches ?

La conception du projet :

  1. Tout d’abord, définir vos motivations et faire l’état de vos compétences,
  2. Ensuite, vérifier la pertinence du projet : votre communauté a-t-elle besoin d’une bibliothèque ?
    • établir une liste des moyens d’information déjà à sa disposition,
    • déterminer si les sources d’informations recensées répondent aux besoins de la communauté,
    • mener une étude de marché (cliquez ici pour lire la méthode),
    • évaluer dans quelle mesure le projet répondra aux besoins non satisfaits.
  3. Lister les objectifs et déterminer le “concept” :
    • développement culturel,
    • animation de la vie locale,
    • aide à la scolarité,
    • lieu d’étude,
    • accès aux connaissances sur des thématiques spécifiques, etc
  4. Contacter les acteurs locaux et définir des partenariats potentiels.

Créer une bibliothèque associative : les démarches.

  • réaliser une étude de marché,
  • rédiger votre plan financier (cliquez pour accéder à notre modèle Excel gratuit pour association),
  • rechercher les financements,
  • rédiger les statuts associatifs,
  • organiser l’assemblée générale constitutive,
  • s’enregistrer auprès de la Préfecture (ou en ligne),
  • attendre la publication auprès du Journal Officiel. Le coût varie en fonction du nombre de caractères (moins de 1000 caractères 44€, et au-delà 150€),
  • obtenir l’inscription auprès du répertoire SIRENE.

Pour approfondir, n’hésitez pas à consulter nos articles pour créer une association à but non lucratif.

Créer une bibliothèque privée : les démarches.

Constituer le fonds documentaire de votre bibliothèque.

La constitution du fonds documentaire est l’étape centrale du projet. Voici comment l’aborder.

Rédiger votre politique d’acquisition.

La politique d’acquisition vous permettra de constituer une collection d’ouvrages adaptée à vos objectifs, à votre budget et aux attentes de vos lecteurs. Pour cela, vous pouvez :

  • choisir de proposer des thématiques spécifiques,
  • prendre en considération le positionnement des offres concurrentes ou alternatives,
  • connaître les besoins et les attentes des lecteurs (réaliser des enquêtes terrain, questionnaires),
  • définir des conditions concernant l’état des livres en rayon,
  • sélectionner des réseaux d’approvisionnement spécifiques (éditeurs locaux, nationaux et/ou internationaux, ouvrages auto-édités).

Faire appel aux dons.

Vous pouvez solliciter les particuliers, des collectivités, des bibliothèques municipales ou universitaires, des maisons d’éditions, etc. Différentes solutions sont envisageables. Faites fonctionner votre réseau, lancez des appels aux dons sur les réseaux sociaux, créez des partenariats. Voir aussi notre article sur le crowdfunding.

Acheter les ouvrages.

Les tarifs pratiqués, concernant l’achat d’ouvrages littéraires, sont encadrés par la loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre. Une bibliothèque sous statut associatif peut bénéficier de rabais sur l’achat de ses livres. Le rabais consenti pourra être de 5% si ceux-ci sont destinés à une consultation sur place, ou de 9% s’ils sont proposés au prêt. Pour cela, informez vos fournisseurs de votre activité de service de prêt de livres. Vous devrez enregistrer vos achats de livres auprès de la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit).

Les modes de financement.

Votre activité de bibliothèque, qu’elle soit à but lucratif ou non, aura des frais de fonctionnement à couvrir. Pour les financer plusieurs options s’offrent à vous :

  • financement personnel,
  • activités d’autofinancement (ventes, braderies, ateliers, etc),
  • fonds publics (subventions locales, centre national du livre, etc),
  • fonds privés (mécénat, fondations, crowdfunding, etc).

Les aides publiques et privées, ainsi que leurs montants, dépendront de votre projet (bibliothèque à but lucratif ou non, lieu d’implantation, objectifs, pertinence…). Si vous sollicitez des financements, il est primordial de bien penser votre projet, soignez sa présentation. Donnez envie aux investisseurs, collectivités, particuliers de vous soutenir dans sa réalisation.

Bien construire son projet de bibliothèque, qu’elle soit privée ou associative, c’est lui permettre de s’inscrire de façon pérenne dans le paysage culturel de votre communauté.

Ressources utiles :

Des fichiers Excel pour gérer votre bibliothèque (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer votre activité :

  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

 

Voir aussi notre article : Comment publier un livre ?

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. clementine dit :

    Bonjour,

    Une bibliothèque privée (non associative) peut elle profiter du rabais sur l’achat des livres ?
    A t’elle le droit d’acheter des livres d’occasion pour les prêter, et dans ce cas doit elle payer des droits de prêt ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !