Ouvrir un café-boutique : tout savoir

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Comment ouvrir un café-boutique ? Quels sont les facteurs-clés de réussite ? Quelles sont les étapes ? WikiCréa vous guide dans la création de votre café boutique.

Le café-boutique constitue l’une des innovations apportées par le concept-store. Vous allez donc ouvrir plus qu’un simple café puisqu’il se voudra être aussi une boutique, c’est-à-dire un espace de conseil et de vente de produits.

Voici les points clés de la démarche à suivre pour ouvrir votre café-boutique et ainsi tirer profit des deux activités qui vont se développer au sein d’un même endroit.

Ouvrir un café-boutique : mettez au point votre concept.

La première étape pour ouvrir un café-boutique consiste à définir le concept autour duquel évoluera votre établissement. Une fois que vous aurez une idée précise de l’identité générale que vous voulez offrir à votre petite entreprise, vous pourrez d’ores-et-déjà penser aux produits et services que vous allez proposer dans votre café :

  • livres,
  • vêtements,
  • articles d’épicerie fine,
  • articles de décoration,
  • articles de brocante,
  • services divers,
  • etc.

Posez-vous aussi la question de savoir si votre café-boutique existera de manière permanente ou périodique, et si les produits que vous allez mettre en vente auront un lien avec votre café ou s’ils appartiendront à une catégorie totalement différente.

Dans tous les cas, votre réflexion doit absolument être en lien avec votre cible de clients potentiels, ses caractéristiques et ses attentes. Ne raisonnez pas hors sol ! Pour cela, vous devez absolument vous mettre dans la logique de l’étude de marché : cliquez ici pour en savoir plus.

Etablir des partenariats de long terme.

Sans trop attendre, vous devez penser aux partenariats à établir avec d’autres entrepreneurs (fournisseurs, prestataires, partenaires…) : ces derniers adhéreront à votre concept et profiteront de votre local et de votre prestige pour développer leurs affaires. La clé de la réussite du concept-store se trouve justement dans ces partenariats dans la mesure où vos deux activités s’exerceront sous le même toit, dans la même logique de développement de clientèle.

Les partenaires pourront même envisager de se répartir les différentes charges liées à la location du local, l’achat des équipements, les taxes et redevances auprès des autorités…

Sur le plan marketing, les actions à entamer vaudront pour les deux activités, ce qui permet de diviser les dépenses.

Validez votre modèle économique.

Il sera nécessaire de rédiger un plan financier pour prévoir votre rentabilité et valider votre modèle économique. Cliquez ici pour accéder à notre modèle de plan financier Excel gratuit.

Pensez au timing de l’ouverture de votre café-boutique.

Une fois le concept de votre café-boutique arrêté, il vous faudra aller plus loin dans la réflexion et penser au déroulé concret de votre projet. Ce plan d’action sera partagé avec les partenaires et les marques qui s’associeront à votre café-boutique, et dépendant d’elles.

Fixez une date d’ouverture comme objectif et prévoyez un événement de lancement. Définissez un calendrier d’animations à mettre en place : c’est ce qui déterminera votre fréquentation. Budgétez chaque évènement et demandez des devis.

Ouvrir un café-boutique : choisissez bien votre emplacement.

Soyons clair : le choix de l’emplacement conditionnera en grande partie la réussite de votre projet de création de café-boutique. Il devra être choisi en fonction de votre concept et de votre clientèle cible, de ses préférences et de ses habitudes.

Vous aurez aussi à étudier l’environnement de votre quartier d’implantation et noter les types d’établissements que l’on y rencontre. Pensez à un emplacement facilement accessible, mais aussi à un local dont la taille et l’agencement conviendront à la conception que vous vous faites d’un café-boutique.

Vous aurez peut-être besoin d’engager un décorateur intérieur pour adapter les lieux à votre image de marque.

Voir notre article : Bien choisir son emplacement commercial.

Organisez-vous.

Ouvrir un café-boutique demande une bonne organisation : n’hésitez pas à vous équiper d’un outil ou d’un logiciel de gestion afin de mieux lister et prévoir les actions à mener et vous assurer de ne rien oublier.

Il s’agit aussi de vous conformer aux attentes de vos partenaires, de prévoir la logistique, les formations (hygiène alimentaire notamment) et les démarches administratives.

Ainsi, les étapes constituées par l’obtention de vos autorisations d’exploitation, le partage de l’espace entre les différents partenaires et la gestion proprement dite de votre café-boutique se feront sans trop de difficultés.

Pour vous aider, vous pouvez également faire appel à de la formation ou du coaching comme sur « Byconcept » : voir https://www.byconcept.co/comment-ouvrir-coffee-shop/

Réussissez le lancement de votre café-boutique.

Le plan marketing et communication lié au lancement de votre café-boutique devra être unique et synchronisé de manière à répondre aux exigences de chaque partenaire avec laquelle vous vous associez.

Vous avez tout intérêt à mettre à profit tous les supports tels les réseaux sociaux, la presse écrite et audiovisuelle, les communiqués de presse, les flyers

En suivant ces conseils, ouvrir un café-boutique restera certes un grand challenge mais se fera par étape, avec moins de stress et d’imprévus. A la clé, votre commerce aura tout ce qu’il lui faut pour devenir rentable et rester pérenne sur le long terme. Bonne chance !

 

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