Comment augmenter le chiffre d’affaires de son magasin ? 20 conseils

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Comment augmenter le chiffre d’affaires de son magasin ? Comment augmenter ses ventes durablement ? Quel plan d’action pour développer son chiffre d’affaires ? WikiCréa vous donne 20 conseils efficaces.

Augmenter le chiffre d’affaire de son magasin n’est pas toujours simple : le développement est limité par les caractéristiques du commerce lui-même (emplacement, surface de vente disponible…) et le commerçant peut rapidement se trouver à court de solutions. Ce sentiment d’impuissance peut être démoralisant, surtout si le problème persiste pendant un long moment.

Pourtant beaucoup de solutions existent pour développer le chiffre d’affaires d’une boutique. La bonne attitude consistera à être curieux et positif, à prendre du recul, à faire preuve de patience et à tester sans cesse de nouvelles idées.

Gardez en tête que de tous petits réglages peuvent parfois entraîner de grands changements !

Voici comment augmenter le chiffre d’affaires de son magasin.

Un plan d’action pour augmenter le chiffre d’affaires de son magasin.

Un plan d’action pour développer son chiffre d’affaires en magasin pourrait se présenter ainsi :

  1. D’abord, mener une étude de marché, une étude de satisfaction client et une étude de la concurrence pour bien cerner le marché et les attentes de la clientèle :
    • qui sont les clients et d’où viennent-ils ?
    • pourquoi viennent-ils dans mon magasin ?
    • quelles sont les habitudes des clients ?
    • qu’attendent-ils vraiment ?
    • que peuvent-ils trouver de plus chez les concurrents ?
  2. Ensuite, adopter une série d’actions concrètes et ciblées sur 3 niveaux :
    • actions pour accroître le flux de clients entrant,
    • actions pour augmenter le panier moyen,
    • et enfin, actions pour satisfaire et fidéliser les clients.

Voici 20 conseils pour augmenter le chiffre d’affaires de son magasin.

Augmenter son chiffre d’affaires en magasin : 20 conseils efficaces.

Parmi ces 20 conseils pour augmenter ses ventes, certains concernent la fréquentation, d’autres le panier moyen, d’autres enfin la satisfaction.

1) Faites des travaux.

Modernisez votre point de vente et votre merchandising. Faites appel à des professionnels de l’agencement pour mettre toute les chances de votre côté. Les magasins vieillissants fonctionnent sur leurs acquis et attirent trop peu de nouveaux clients : ne tombez pas dans ce piège !

Le design de votre magasin est plus important que vous ne le pensez. Il est important de vous différencier, de faire en sorte que lorsque les clients entrent, ils comprennent directement votre univers. La devanture l’est tout autant, elle peut attirer des passants.

A noter : il est possible de solliciter l’aide du fonds Fisac (Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce) pour financer 20% à 30% de vos travaux de modernisation et de restylage.

2) Repensez votre communication.

Beaucoup de magasins n’ont aucune politique de communication claire. En fonction des caractéristiques, du comportement et de l’âge de vos clients, il faudra pourtant choisir votre camp :

  • communication sur lieu de vente ou à l’extérieur ?
  • communication papier ou digitale ?
  • communication ponctuelle (événementielle) ou permanente ?
  • communication directe ou médiatisée ?

Dans tous les cas, évitez de vous disperser et cherchez la cohérence avec ce qu’est votre commerce. La communication, c’est ce qui peut faire la différence entre deux magasins qui vendent le même produit, parce qu’en plus du produit, c’est la manière dont vous le présentez qui fait pencher la balance !

Voir notre article : 41 supports de communication pour votre entreprise.

3) Réseautez, faites du networking.

Il n’y a pas de secret, pour se faire connaître et développer son business, il faut aller à la rencontre des gens et des décideurs. Identifiez les réseaux que vous pourriez intégrer près de chez vous et essayez de voir quel pourrait être votre intérêt à y participer.

Vous y trouverez de nombreux entrepreneurs dans le même cas que vous, ainsi, vous pourrez vous conseiller mutuellement, développer votre créativité, vous ouvrir à plus de possibilités etc.

Voir notre article : Bien réseauter, ou comment faire du networking.

4) Mettez en place des partenariats.

Etablir des partenariats est un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour développer le chiffre d’affaires d’une boutique. Les partenariats permettent aussi d’améliorer la notoriété. Les partenariats peuvent prendre diverses formes :

  • alliance avec un autre commerçant (ou même un concurrent) afin d’être plus fort et plus visible,
  • partenariat privilégié avec un fournisseur afin d’obtenir de meilleurs tarifs ou des produits uniques,
  • partenariat avec des prescripteurs ou influenceurs,
  • partenariat avec des associations,
  • ou encore partenariat avec des clients qui acceptent de promouvoir vos produits,

5) Misez sur les ventes additionnelles.

Mettez en place une stratégie de cross-selling au sein de votre boutique : proposez dans les rayons des produits complémentaires issus d’autres rayons. Le conseil client et l’information sur lieu de vente sont aussi des moyens de développer les ventes additionnelles. Le but est tout simplement d’accroître le panier moyen.

6) Misez sur la montée en gamme.

Nous vous parlions juste au-dessus du cross-selling, eh bien sachez qu’il existe aussi l’up-selling. Cette technique marketing consiste à proposer au client de monter en gamme, et de privilégier ainsi un produit plus qualitatif, mais également plus cher.

7) Faites des communiqués de presse.

N’hésitez pas à informer les journalistes de tous vos faits et gestes, vous finirez par obtenir des articles gratuits. Certains sites web sont très suivis, ce qui pourrait donc vous rapport de la visibilité, et donc plus de clients.

Voir notre article Un modèle de communiqué de presse gratuit.

8) Vendez aux comités d’entreprise.

Ce type de diversification est un excellent moyen d’augmenter le chiffre d’affaires de son magasin. Cela vous permettra aussi d’accroître votre notoriété. Faites la liste des comités d’entreprise près de chez vous, élaborez une offre préférentielle et prenez contact.

Voir notre article : Vendre aux comités d’entreprise : les méthodes de démarchage.

9) Mettez à profit votre fichier client.

Beaucoup de boutiques exploitent mal leur fichier client. C’est pourtant un excellent outil pour connaître les caractéristiques de ses clients et les fidéliser. Sachez utiliser les informations contenues dans votre fichier client pour vos actions de communication directe, par courrier ou SMS. Il pourrait vous rapport bien plus de chiffre d’affaires que vous ne le pensez.

Voir notre article sur le fichier client ainsi qu’un modèle à télécharger.

10) Mettez sur pied un réseau de prescripteurs.

Les prescripteurs, ou « préconisateurs » sont les personnes susceptibles de vous rediriger des flux de clientèle. Par leur position sociale, leurs connaissances ou leur expertise, ils sauront naturellement convaincre les consommateurs de votre utilité. Sachez caresser les prescripteurs dans le sens du poil !

Voir notre article : Créer un réseau de prescripteurs pour vendre plus.

11) Modernisez votre assortiment ou changez de fournisseurs.

Le contenu et la qualité de votre offre sont au coeur de votre réussite, c’est un point essentiel. Ici l’objectif est de satisfaire un maximum de clients en leur proposant les produits qu’ils attendent, au bon prix. Cela commence par la cohérence entre ce que vous affichez (communication, enseigne, vitrine) et ce qui se trouve réellement dans votre espace de vente. Si le client est déçu, il fuira. Cherchez aussi à répondre aux dernières tendances, renseignez-vous pour identifier les produits les plus recherchés. Remettez-vous en cause régulièrement et recherchez de nouveaux fournisseurs si besoin.

12) Fidélisez vos clients.

Les stratégies de fidélisation client sont nombreuses et diverses mais elles visent toutes le même objectif : rendre le client heureux en répondant à ses besoins, en le rassurant et en lui donnant une meilleure image de lui-même. Il n’y a rien de mieux pour lui donner envie d’acheter à nouveau chez-vous, c’est ce qu’on appelle la rétention de client.

Voir notre article : Comment fidéliser ses clients ? 10 conseils essentiels.

13) Recherchez toutes les occasions de faire entrer le public dans votre boutique.

C’est un moyen très simple d’accroître rapidement votre chiffre d’affaires. Il s’agit de proposer à des intervenants, des conférenciers, des associations, d’occuper votre boutique à titre gratuit, par exemple en soirée, afin d’y exercer leurs activités. Profitez-en pour mettre en valeur votre offre.

14) Améliorez votre visibilité sur internet.

De plus en plus de clients préparent sur internet leur passage en boutique, par exemple pour consulter les horaires d’ouverture ou s’informer des offres en cours. Par la suite, ils vont dans la boutique physique pour acheter ce dont ils ont besoin, c’est ce qu’on appelle le comportement ROPO, Research Online Purchase Offline (recherche en ligne achat physique). Pensez-y et profitez-en pour revoir votre stratégie web. A défaut d’être très visible en ligne, on devra pouvoir vous trouver facilement par une recherche ciblée.

Voir notre article : Bien référencer son commerce sur internet.

15) Créez l’événement en permanence.

Là encore, c’est un moyen très efficace d’augmenter le chiffre d’affaires de son magasin. Les événements sont d’autant plus appréciés qu’ils sont gratuits, familiaux et originaux. Il y a plusieurs manières de créer l’événement :

  • surfer sur des fêtes ou des événements saisonniers : Noël, fête des mères, Halloween…
  • tirer parti d’événements nationaux : fête nationale, match de football,
  • être présent sur des événements locaux,
  • créer ses propres événements, seul ou en relation avec vos partenaires et fournisseurs.

16) Améliorez la qualité et la satisfaction client.

C’est un conseil plutôt logique, mais bon nombre d’entreprises ont tendance à ne plus y penser, alors un petit rappel ne fait pas de mal. À ce sujet, voir notre article : Améliorer la satisfaction client : 27 idées.

17) Augmentez vos horaires d’ouverture.

Pour cela, il sera peut-être nécessaire de se réorganiser ou d’embaucher. Sachez qu’accroître vos plages d’ouverture fera mécaniquement monter le taux de satisfaction clientèle ! Bien-sûr, si vous travaillez déjà beaucoup et que vous n’avez pas les moyens d’embaucher, il ne faut pas non plus faire des horaires déraisonnable, il en va de votre santé.

18) Impliquez-vous dans la vie locale.

Faites-vous connaître personnellement à travers votre engagement local. Votre notoriété et celle de votre commerce grimperont en flèche. Cela marche d’autant plus que vous êtes un petit commerce, dans une petite ville.

19) Transformez vos clients en ambassadeurs.

C’est le Graal. Il s’agit ici d’établir un lien de confiance tellement fort avec certains de vos clients qu’ils deviendront naturellement vos meilleurs relais dans le monde extérieur. Cela demandera la mise au point d’une stratégie très subtile. Mais lorsque vous avez des clients ambassadeurs, vous avez déniché la perle rare, car il n’existe pas de meilleurs moyens de persuasion qu’un proche qui nous dit que tel entreprise, produit ou service vaut le coup !

20) Intégrez un réseau de franchise.

Même si cela peut représenter un investissement important, intégrer un réseau de franchise peut s’avérer très bénéfique. Vous pourriez attirer une nouvelle clientèle et peut-être même doubler votre chiffre d’affaires. Choisissez le bon réseau de franchise et n’hésitez pas à négocier les conditions. Voir notre article sur la franchise, ses avantages et ses inconvénients.

A présent vous savez tout sur comment augmenter le chiffre d’affaires de son magasin !

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