Devenir influenceur sur les réseaux sociaux : comment s’y prendre ?

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En quoi consiste le rôle d’un influenceur et à quoi ressemble son quotidien ? Comment devenir influenceur sur les réseaux sociaux ? WikiCréa partage ses conseils pour concrétiser votre projet et devenir influent sur les plateformes sociales.

Les entrepreneurs le savent, ils doivent susciter l’envie pour atteindre leurs objectifs de vente.

C’est la raison pour laquelle ils font appel à des influenceurs, qui utilisent leur potentiel de prescription sur les réseaux sociaux pour en faire une activité professionnelle parfois très florissante.

Mais en quoi consiste véritablement le rôle d’un influenceur ? Comment devenir influenceur sur les réseaux sociaux ?

Voir aussi notre article : Créer un blog et en vivre : tous les secrets.

Devenir influenceur sur les réseaux sociaux : quel est son rôle ?

L’influenceur est celui qui, par sa notoriété, est en mesure d’inciter une communauté à adopter certains comportements de consommation. Il peut également être considéré comme un leader d’opinion.

L’influenceur possède son propre blog, ses propres pages ou comptes sur les réseaux sociaux.

Sollicité par des entreprises qui veulent gagner en visibilité, il intervient sur le volet marketing et communication des professionnels avec lesquels il collabore.

Présent dans des domaines aussi divers que l’économie, la beauté, l’alimentation, le sport, ou la culture, l’influenceur est très actif sur les réseaux sociaux, où il peut animer une communauté de followers allant de quelques milliers à plusieurs millions d’internautes.

Micro-influenceur ou macro-influenceur ?

Si vous souhaitez devenir influenceur, sachez qu’il en existe deux types : les micro-influenceurs et les macro-influenceurs.

Les macro-influenceurs, ce sont ceux que nous entendons le plus. Ce sont les influenceurs très connus, ayant des dizaines de milliers voire des millions d’abonnés. Les tarifs les concernant sont généralement très élevés, car ils permettent de donner une très grande visibilité à la marque auprès de leurs fans.

De plus, un gros influenceur faisant de la publicité auprès d’1 million d’abonnés n’a pas le même impact qu’une publicité de marque faite auprès d’1 millions de prospects. En effet, les fans sont beaucoup plus enclins à acheter car ils font confiance à leur influenceur, tandis qu’une marque n’a pas (ou moins) le côté humain, qui permet de gagner la confiance des prospects.

Depuis quelques années, un nouveau type d’influenceurs se développent : les micro-influenceurs. Ce sont des influenceurs, tout comme les macro-influenceurs, mais à une échelle beaucoup plus faible : on parle généralement de moins de 10000 abonnés.

Pendant longtemps, les marques ne percevaient pas l’intérêt de collaborer avec des influenceurs ayant un nombre d’abonnés limité. Cependant, il existe plusieurs avantages à opter pour des micro-influenceurs plutôt que des macro-influenceurs :

  • L’investissement est moins conséquent car la notoriété est plus faible,
  • Les macro-influenceurs ont une communauté de niche, donc un meilleur taux de conversion que les macro-influenceurs qui ont généralement une communauté plus hétérogène,
  • Une meilleure écoute et un échange plus authentique

Quelles sont les pratiques et les qualités d’un bon influenceur ?

Devenir influenceur sur les réseaux sociaux demande certaines compétences pour entretenir des relations sociales dans un objectif de notoriété. La base du métier d’influenceur consiste à construire une communauté. Sans communauté pas de visibilité, pas de chiffre d’affaires et donc pas de rentabilité.

Être influenceur c’est aussi s’exposer à la critique, qui peut parfois être virulente. La confiance en soi et la gestion du stress sont des aptitudes à développer.

Tout influenceur doit également être parfaitement à l’aise avec son outil de travail principal, à savoir internet.

Des compétences connexes sont à développer telles que :

  • la connaissance des réseaux sociaux,
  • le marketing social,
  • les techniques de référencement (SEO, SMO),
  • le montage vidéo,
  • etc.

L’influenceur travaille au service de la visibilité de son identité (nom ou marque). Son pouvoir réside dans le processus d‘identification qu’il suscite auprès de sa communauté.

Un bon influenceur doit savoir :

  • sublimer ses contenus et visuels,
  • ajouter les bons hashtags,
  • créer une véritable identité,
  • sentir les besoins,
  • créer du lien avec ses followers.

Un bon influenceur :

  • consacre au moins 1 heure par jour à la présence sur les réseaux sociaux, pour échanger avec sa communauté,
  • publie au moins deux posts par jour sur les réseaux sociaux en prenant garde de conserver une unité dans ses publications.

Devenir influenceur sur les réseaux sociaux : 5 conseils pour réussir.

Devenir influenceur sur les réseaux sociaux n’est pas à la portée de tous et gagner confortablement sa vie grâce à cette activité est un rêve que seuls quelques milliers de Youtubers ou Instagramers atteignent en France. Si vous souhaitez devenir influenceur, sachez que cela prendra un certain temps. C’est pour cette raison que vous ne devez pas vous décourager. À l’instar d’une entreprise, qui met plusieurs mois voire plusieurs années à devenir rentable et à générer assez d’argent, le métier d’influenceur requiert de la patience.

Voir aussi notre article : Créer une chaine Youtube et en vivre.

Voici 5 conseils qui vous permettront de développer votre audience sur vos réseaux sociaux afin de professionnaliser votre activité d’influenceur.

1) Définissez votre positionnement et votre cible.

Pour bien faire fonctionner l’effet d’influence, il est nécessaire d’axer votre activité sur une communauté précise (par exemple : les femmes de 25-45 ans passionnées par la décoration d’intérieur, les gamers de 18-35 ans, etc).

En fonction de cette cible, proposez des contenus adaptés. Votre communication doit s’orienter vers une thématique spécifique pour engager les plus passionnés de vos followers.

Un conseil : soyez vrai et montrez votre implication dans ce que vous partagez. Plus vous saurez faire preuve d’authenticité dans votre personnalité et dans vos choix de contenus, plus votre communauté sera susceptible de s’identifier à vous. Le côté humain est primordial, vous devez montrer que vous n’êtes pas une entité, une entreprise, mais bel et bien une personne, qui parle de sa passion, de ses motivations etc.

Voir aussi notre article : Quelle stratégie de positionnement marketing pour mon entreprise ?

2) Publiez du contenu sur les réseaux sociaux en fonction de votre positionnement.

Pour que votre contenu plaise et soit intéressant, il est nécessaire d’avoir un planning de publication et de définir une ligne éditoriale.

Conserver votre positionnement vous offrira une crédibilité croissante. Pour cela, mettez en place une veille sectorielle (nouveautés, actualités, concurrence, tendances) afin de proposer du contenu à jour et enrichi.

3) Fidélisez votre communauté.

Pour espérer fidéliser votre communauté sur les réseaux sociaux, il est important de se montrer innovant et de proposer une réelle valeur ajoutée.

Inspirez vous des techniques utilisées par les influenceurs les plus suivis et adaptez-les en fonction de vos objectifs.

Soyez à l’écoute des remarques de votre communauté et interagissez avec elle. Ceci est indispensable pour espérer perdurer dans le secteur ultra-concurrentiel de l’internet. Par ailleurs, écouter votre communauté leur prouvera que vous pensez à eux et que leur avis compte, ça ne fera qu’accentuer l’esprit communautaire est renforcera les liens que vous avez avec eux.

4) Gagnez en visibilité.

Utilisez un maximum de plateformes sociales en fonction du contenu que vous souhaitez partager. La visibilité est l’un des objectifs principaux que souhaitent atteindre les influenceurs, car c’est ce qui permet, entre autres, d’évoluer et d’intéresser les gens et les marques.

Créez un blog en complément de vos réseaux sociaux : cela vous permettra de partager du contenu plus dense et de développer votre expertise en vous offrant une plus grande liberté de formats pour vos contenus.

Ne restez pas seulement sur les plateformes sociales telles que Facebook, Snapchat ou Instagram. Les professionnels du secteur les plus influents vont régulièrement à la rencontre de leurs followers par le biais d’événements (comme Coachella) ou de salons (par exemple Vidéo City Paris pour les Youtubers). En faisant cela, vous montrez que l’intérêt porté n’est pas unilatéral, mais que vous pensez vous aussi à votre communauté, et qu’elle compte pour vous. Si vous voulez créer une communauté soudée, n’oubliez pas que vous êtes le noyau central, à vous donc de montrer l’exemple.

Voir aussi notre article : Comment créer le buzz ?

5) Développez des partenariats.

N’attendez pas que les marques viennent à vous, au départ, vous ne serez pas assez connu pour recevoir des propositions. Faites un vrai travail de prospection et recherchez les entreprises et les marques qui correspondent à vos valeurs. N’hésitez pas à faire la démarche de les contacter directement.

Si vous pouvez justifier d’un réel engagement de votre communauté, et d’une expertise dans votre secteur, vous aurez des chances de convaincre. Comme pour un entretien d’embauche, les deux parties doivent être gagnante, à vous de montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

N’oubliez pas qu’une entreprise partenaire associe son image à la vôtre : veillez à ce que les deux puissent s’harmoniser. Comme nous l’avons dit au-dessus, la collaboration entre un influenceur et une marque doit être gagnant/gagnant.

Voir aussi notre article : Gagner de l’argent avec un blog gratuit : possible ?

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2 réponses

  1. Avatar pour WikiCréa Bakambamou dit :

    Votre article est très magnifique !!

  2. Avatar pour WikiCréa Kire dit :

    Merci

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