10 manières de faire grandir votre entreprise plus vite

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Comment faire grandir son entreprise ? Comment développer ou faire évoluer son entreprise plus rapidement ? Comment développer son activité commerciale ? WikiCréa vous livre 10 pistes pour voir plus grand.

La plupart des chefs d’entreprise vous le diront : créer une entreprise est relativement facile, mais la développer est plus compliqué…

Dans notre économie ultra-concurrentielle, l’entrepreneur peut parfois avoir l’impression d’être à court d’idées de développement. Il peut aussi être bloqué par manque de trésorerie ou de ressources matérielles. Il en résulte une impression d’enlisement pouvant peser sur le moral du dirigeant.

Or pour évoluer correctement, une entreprise a besoin :

  • d’une vision et d’une stratégie claire,
  • de moyens de communication efficaces,
  • de moyens productifs adaptés,
  • d’employés et de partenaires dévoués,
  • et bien sûr, d’argent.

Heureusement il est possible, même avec peu de ressources personnelles, de relancer le développement de son entreprise.

Vous souhaitez faire grandir votre petite entreprise plus vite ? Lisez nos 10 conseils ci-dessous.

1) Clarifiez votre positionnement.

Les entreprises qui progressent vite sont celles qui adoptent un positionnement clair, tourné vers la ou les cibles de clientèles choisies.

Clarifiez votre offre et vos clients se sentiront plus à l’aise. Un client qui sait à quoi s’attendre est enthousiaste ; au contraire un client qui est dans le flou aura tendance à s’abstenir. N’essayez pas de répondre à tous les demandes ; choisissez une niche et essayez d’exceller sur celle-ci, c’est de cette manière que vous vous distinguerez et gagnerez en notoriété.

Exemple : Une épicerie de quartier dont le chiffre d’affaires végétait a décidé de se transformer en magasin de producteurs locaux, afin de toucher la nouvelle clientèle “bobo” du secteur.

Voir aussi notre article sur le positionnement marketing et commercial.

2) Sachez quel est votre cœur de métier.

Votre cœur de métier est votre principale activité au quotidien. Posez-vous clairement la question de savoir quel est votre cœur de métier : est-ce l’accueil, le démarchage commercial, le sourcing, la production, l’innovation ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de savoir ce qui fait votre valeur, ce qui fait que les clients reviennent, ce qui fait qu’on vous aime. Cela demande un peu de recul…

Suite de l’exemple précédent : Après réflexion, le gérant du magasin a identifié deux métiers essentiels : l’accueil client et l’approvisionnement en produits rares et de qualité.

Pour faire grandir votre entreprise plus vite, développez un avantage concurrentiel majeur sur votre ou vos cœurs de métier ; consacrez-leur du temps. Sous-traitez toutes les autres tâches ou confiez-les à des employés de confiance.

3) Mettez au point une stratégie de conquête terrain.

Dans une économie saturée de produits et de services, développer une stratégie de conquête terrain est essentiel, même pour les commerces ayant pignon sur rue. Il faut donc aller autant que possible à la rencontre de vos prospects et clients.

En tant que dirigeant, vous devez être le premier commercial de l’entreprise : c’est vous qui devez impulser l’effort commercial, en vous dégageant suffisamment de temps pour cela.

Suite de l’exemple précédent : Pour accélérer son développement, le gérant du magasin a décidé de démarcher un restaurant par jour afin de proposer ses produits locaux, afin de développer la clientèle professionnelle.

Voir aussi nos articles :

4) Renforcez votre communication.

Il n’y a pas de secret, pour avoir des clients et faire grandir son entreprise, il faut être connu et visible. Cela demande quelques efforts et investissements qui, s’ils sont bien ciblés, peuvent rapidement relancer les ventes.

Commencez par vous demander quels sont les canaux de communication les plus importants aux yeux de vos clients : internet ? presse ? affichage ? communication sur lieu de vente ? flyer ? bouche-à-oreilles ? Si vous êtes à court d’idées, refaites un plein en lisant notre article Comment faire connaître son entreprise.

Suite de l’exemple précédent : Le gérant du magasin de produits locaux a constaté que la plupart des clients venaient par bouche-à-oreilles. Pour renforcer le phénomène, il décide d’organiser un apéro-dégustation en soirée, pour “faire parler” dans le quartier.

Et pourquoi pas vous inspirer des techniques de communication des start-up ? Voir notre article dédié.

5) Signez des partenariats.

Conclure des partenariats commerciaux est un excellent moyen de faire grandir son entreprise plus vite. En effet, le partenariat permet aux deux parties d’étendre leur rayon d’action respectif, dans une logique d’échange gagnant-gagnant et d’alliance face à la concurrence.

Suite de l’exemple précédent : Le gérant du magasin de produits locaux signe un partenariat avec un fournisseur de produits équitables. Un espace de 5 mètres carrés est dédié et devient un univers à part entière, avec merchandising spécifique et animations régulières financées par la marque équitable. Ce partenariat booste la fréquentation et bénéficie aux deux parties.

6) Organisez mieux votre temps.

Il existe des moyens efficaces pour le chef d’entreprise d’accroître sa productivité. Faites le tri entre les tâches importantes (stratégiques, rémunératrices) et les tâches secondaires. Automatisez au maximum vos tâches quotidiennes. Fixez-vous des objectifs quotidiens et tenez-les. Réduisez les interférences, au premier rang desquelles le téléphone et les réseaux sociaux. Renoncez aux déplacements inutiles. Et surtout, consacrez-vous en priorité à votre cœur de métier.

Agir ainsi amènera un bond de productivité et permettra de faire grandir votre entreprise plus vite.

Suite de l’exemple précédent : Le gérant du magasin de produits locaux a décidé de prioriser ses tâches. Le matin, il s’occupe des rapports avec ses fournisseurs/partenaires et part prospecter un restaurant de la ville. L’après-midi, il se consacre à la boutique et au contact client.

7) Investissez.

Vous sentez que votre développement est limité par manque de personnel, d’espace ou de matériel de production ? Il est peut-être temps d’investir, et il serait même bon de ne pas trop attendre.

Prendre la décision d’investir n’est pas toujours facile, surtout si votre activité et votre trésorerie sont en berne. Investissez uniquement si vous avez identifié vos faiblesses et les moyens de les contourner/éliminer.

Pour avoir une chance d’obtenir vos financements, menez une étude de satisfaction, une étude de marché ; rédigez un plan financier en bonne et due forme. Bref rassemblez tous les éléments pour convaincre !

Suite de l’exemple précédent : Après avoir mené une étude de satisfaction auprès de sa clientèle, le gérant du magasin décide d’investir dans de nouveaux comptoirs et tapis de caisse, plus commodes et permettant d’accélérer le temps de passage en caisse.

Voir aussi notre article : Les nouveaux modes de financement des entreprises.

8) Recrutez.

Là encore, recruter n’est pas une décision facile du fait des risques et dépenses que cela peut occasionner. Il est pourtant nécessaire de recruter pour pouvoir faire grandir son entreprise. Recruter vous permettra de mieux répartir vos tâches, et de vous concentrer sur ce qui est réellement important pour vous en tant que dirigeant. Vous pourrez voir plus grand et plus loin.

Pour bien recruter, définissez avec précision les tâches ainsi que la fiche de poste. N’hésitez pas à sous-traiter le processus de recrutement à un cabinet spécialisé pour augmenter vos chances de trouver la bonne personne.

Suite de l’exemple précédent : Le gérant du magasin décide de recruter un responsable de la mise en rayon, qui s’occupera aussi des aspects administratifs et comptables.

Voir nos articles :

9) Clarifiez votre modèle économique et redressez vos comptes.

On touche là au cœur de ce qui fait la santé et l’avenir de l’entreprise, à savoir son modèle économique. Trouver un bon modèle économique consiste à identifier un équilibre entre les différentes contraintes et opportunités de l’entreprise, afin d’arriver à proposer une “offre de valeur” attractive, tout en mettant en place une organisation efficace et surtout peu coûteuse.

Il s’agit donc de trouver l’équilibre qui vous permettra à la fois de satisfaire vos clients et de limiter vos dépenses internes, afin de générer de la rentabilité.

Reprenons l’exemple de la boutique de produits locaux : Après réflexion sur son modèle économique, le gérant décide de réorganiser son magasin en 5 univers, donc chacun sera animé et géré par un fournisseur-partenaire. Ainsi la boutique devient plus claire, plus attractive, et d’importantes économies sont réalisées grâce à l’implication des partenaires-fournisseurs.

Voir notre article : Qu’est-ce que le modèle économique d’une entreprise ?

10) Pratiquez le growth-hacking.

Vous souhaitez faire grandir votre entreprise encore plus vite ? Vous devrez trouver des techniques innovantes permettant de booster vos ventes. On parle de “growth hacking” ou piratage de croissance : voir notre article sur le growth-hacking.

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