Analyse de la concurrence : méthodologie en 4 étapes

4.3/5 (53)

En quoi consiste l’analyse de la concurrence ? Comment faire une analyse concurrentielle ? Comment classer et étudier les concurrents, selon quelle méthodologie ?

Analyse concurrentielle, définition : L’analyse concurrentielle consiste à étudier la situation de l’entreprise (ou de la future entreprise) dans son environnement de marché pour connaître la nature et l’intensité de la concurrence. Cela consiste à étudier les concurrents directs mais aussi les concurrents indirects, l’éventualité de nouveaux entrants…

L’analyse concurrentielle fait partie de l’étude de marché et de l’analyse stratégique.

L’analyse de la concurrence comporte plusieurs objectifs :

  • mesurer l’intensité concurrentielle sur un marché,
  • comprendre la stratégie des concurrents et connaître leurs facteurs-clés de succès,
  • déterminer une stratégie marketing et un positionnement viables face à la concurrence,
  • anticiper les réactions des concurrents suite à l’insertion de l’entreprise sur le marché.

Au final, l’analyse de la concurrence doit conduire le dirigeant à décider d’une stratégie concurrentielle :

  • Quelles opportunités ?
  • Quelle politique vis à vis des acteurs sur le marché : différenciation ? pénétration ? alignement ?
  • Faut-il être suiveur, challenger ou spécialisé sur une niche ?

Remarque : l’analyse concurrentielle doit être doublée d’une veille concurrentielle, qui consiste à surveiller en permanence la stratégie des concurrents et l’arrivée de nouveaux entrants.

Vous pouvez noter cet article !

1 réponse

  1. Avatar Adalan dit :

    Les explications sont claires et suscitent une envie d’être toujours à la pointe de l’information pour avoir une carrière réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !