Comment attirer plus de clients dans son magasin?

Comment attirer davantage de clients dans son magasin ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour faire entrer plus de clients dans sa boutique ? Nos conseils et avis.

Voici une liste d’idées et de techniques pour attirer plus de clients et accroître son chiffre d’affaires en magasin ou en boutique.

Chaque idée est notée selon son niveau d’efficacité (de + à +++++) :

  • Améliorez le contact client (++++) : soyez souriant, serviable et de bonne humeur. C’est un moyen très efficace de faire décoller son chiffre d’affaires à moyen terme.
  • Formez-vous aux techniques de vente (++++) : il existe une multitude d’ouvrages spécialisés. Voir notre article sur les techniques de vente.
  • Retravaillez votre vitrine et votre enseigne (+++++) : voir notre article sur le merchandising.
  • Déplacez votre boutique (+++++) : les meilleurs emplacements commerciaux, bien que coûteux, sont souvent très rentables. Voir notre article Comment choisir son emplacement commercial ?
  • Communiquez dans la presse, préférablement à l’occasion d’un événement ou d’une offre spéciale (+++).
  • Communiquez à la radio, préférablement à l’occasion d’un événement ou d’une offre spéciale (+++).
  • Communiquez par des annonces au cinéma (+++).
  • Communiquez par l’affichage (++), si possible près de votre emplacement commercial ou près des établissements concurrents.
  • Concevez et diffusez un flyer (+), préférablement à l’occasion d’un événement ou d’une offre spéciale. Voir notre article sur le flyer.
  • Améliorez la publicité sur lieu de vente (PLV) : demandez à vos fournisseurs de vous fournir plus de matériel.
  • Communiquez à travers vos sacs et emballages (++).
  • Développez un réseau de prescripteurs (++++) : autres professionnels, confrères ou commerçants qui auraient intérêt à parler de vous.
  • Distribuez à vos clients des autocollants à coller sur leur véhicule (+++).
  • Organisez des événements en boutique (+++++) : invitation à un apéritif, à une soirée thématique, ou encore à une journée de démonstration.
  • Proposez à des professionnels de tous les domaines d’intervenir dans votre boutique (++++) : commerciaux, vendeurs à domicile, conférenciers… En attirant des personnes dans votre établissement, il vous aideront à améliorer votre notoriété.
  • Prévoyez un planning d’animations en boutique (+++++) : explications, test produits.
  • Occupez l’espace sur le trottoir pour présenter les produits phares (++++).
  • Développez la communication dans la rue (++++) : animez et établissez le dialogue avec les passants, par exemple à l’aide d’un flyer.
  • Communiquez auprès des clients existants en marketing direct (++++) : tenez un fichier client à jour et exploitez-le par e-mailing, SMS ou courrier. La communication, pour avoir un impact, doit être la plus personnalisée possible.
  • Créez une page internet, une page Facebook et animez-la (+).
  • Diffusez des bons de réduction (+), par exemple sur les tickets de caisse, sur internet ou dans les journaux locaux.
  • Organisez des ventes privées (+++++), réservées aux meilleurs clients.
  • Recrutez des vendeurs efficaces (+++++), bien formés et expérimentés.
  • Développez votre réseau personnel (+++++) : inscrivez-vous dans des clubs d’affaires, mettez à profit vos relations extra-professionnelles.
  • Développez de nouveaux canaux de distribution (+++) : e-boutique, revendeurs…
  • Etendez votre offre (++++) et adressez-vous à de nouveaux types de clientèle.
  • Concentrez-vous sur les produits à forte rotation (++++) et abandonnez les produits qui se vendent moins bien.
  • Recueillez des témoignages de clients satisfaits et mettez-les en avant dans votre boutique ou sur votre site internet / page Facebook (++++).
  • Facilitez le paiement (+++) : proposez des moyens de paiement alternatifs ou échelonnés.
  • Etudiez votre concurrence et votre marché en vue d’affiner votre offre : proposez un avantage concurrentiel visible (++++).
  • Communiquez sur votre véhicule (++).
  • Augmentez l’amplitude d’ouverture de votre boutique ou magasin (++++).
  • Soignez votre tenue (+++) : adoptez une tenue professionnelle, en cohérence avec votre métier et les produits proposés.
  • Proposez une offre de parrainage ou de fidélité (+++).
  • Participez à des salons ou à des événements (+++).
  • Développez des partenariats avec d’autres boutiques proposant une offre complémentaire (+++).
  • Faites tester vos produits (++++).
  • Publiez des communiqués de presse (++++) à chaque événement marquant de la vie de votre boutique ou magasin.
  • Animez une association de commerçants ou tout autre type d’association (++++).
  • Animez des ateliers sur votre métier (++++).
  • Inscrivez-vous sur des annuaires professionnels et sur Google My Business (++++).
  • Communiquez par la surprise, la sensualité, ou l’humour (++++).

N’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire part d’autres moyens d’attirer plus de clients dans son magasin ! (ci-dessous)

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