Créer une activité de traiteur : tout ce qu’il faut savoir avant de s’installer
Comment créer une activité de traiteur ou s’installer comme traiteur ? Comment devenir chef à domicile, ou traiteur itinérant ? Quelles sont les normes et réglementations à respecter ?
L’activité de traiteur consiste à vendre des plats préparés en boutique ou en ambulant, mais aussi à organiser des réceptions, pour le compte d’entreprises ou de particuliers. L’activité peut être exercée avec ou sans local ouvert au public.
L’activité de traiteur ne nécessite aucun diplôme, ce qui la rend accessible mais très concurrentielle.
A noter que les traiteurs ont le droit d’embaucher des personnes « en extra », c’est-à-dire en leur proposant un contrat de travail pour la durée nécessaire à la réalisation de la mission.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une activité de traiteur ou s’installer traiteur à son compte.
Voir aussi nos articles :
- Ouvrir un restaurant : étapes, statuts et normes à respecter
- Créer une activité de fabrication de plats à emporter
Créer une activité de traiteur : les clés de la réussite.
Les principaux facteurs-clés de succès d’une activité de traiteur sont :
- la spécialisation sur le trio cocktail + repas + animation,
- la spécialisation sur les mariages, qui représentent 50% du chiffre d’affaires des traiteurs,
- la capacité à proposer des prestations annexes liées à l’organisation de réceptions (location de vaisselle, mise en place, service, animation, nettoyage, rangement…),
- la qualité et la fraicheur des produits,
- la capacité à renouveler l’offre et les menus pour fidéliser la clientèle,
- la capacité à proposer des produits beaux et bons, au format adapté (bouchées, bocaux…),
- la capacité à rester toujours à l’écoute des dernières tendances alimentaires : circuits courts, plats épurés…
- la capacité à réduire les pertes au minimum.
La qualité et le renouvellement de l’offre permettront d’enclencher un bouche-à-oreilles favorable.
S’installer traiteur fixe ou traiteur itinérant ?
Le traiteur a la possibilité d’exercer :
- à partir d’un lieu fixe (boutique par exemple),
- et/ou en ambulant (sur les marchés par exemple),
- et/ou au domicile des clients.
Dans les deux derniers cas, il peut déclarer l’adresse de son domicile comme adresse de siège de l’entreprise.
Pour ce qui est des spécificités et normes de la restauration ambulante, voir notre article : Créer une activité de restauration rapide ambulante.
Créer une activité de traiteur : le statut juridique.
La déclaration d’activité de traiteur se fait auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ; une immatriculation auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat sera aussi nécessaire du fait de la « vente à emporter » qui est une activité artisanale ; à noter qu’il n’est plus obligatoire d’effectuer le stage de préparation à l’installation.
Les statuts juridiques envisageables pour s’installer traiteur sont :
- la micro-entreprise (ex-auto-entrepreneur) : c’est le statut le plus simple et le plus souple, puisque les charges sociales se paient en fonction du chiffre d’affaires réalisé,
- l’entreprise individuelle au réel, statut plus coûteux et moins « prévisible » que le statut de micro-entreprise,
- l’EURL, qui est une société unipersonnelle,
- la SARL, qui est un type de société classique,
- Le régime juridique le plus adapté si vous êtes seul est celui de la SASU ; il permet d’éviter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI).
Normes et réglementation de l’activité de traiteur.
Les traiteurs doivent effectuer la formation permis d’exploitation pour la vente d’alcool au public, et déclarer en mairie l’ouverture d’un débit de boissons.
Les traiteurs ne sont pas obligés de faire la formation hygiène alimentaire. Voir notre article La formation hygiène alimentaire : pour qui est-elle obligatoire ?
Les traiteurs ambulants doivent demander la carte professionnelle de commerçant ambulant en même temps que leur inscription.
Voir aussi notre article : Créer un food-truck.
Des outils Excel pour gérer votre entreprise de traiteur (gratuit).
WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour piloter votre entreprise :
- un modèle de plan financier, facile à compléter : cliquez ici pour y accéder,
- un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici pour y accéder,
- un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici pour y accéder,
- un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici pour y accéder.
Bonjour, je souhaite préparer et vendre des plats pour enfants depuis mon domicile.
Quel serait mon statut, l’intitulé du métier?
Les normes et les démarches à faire? S’il vous plaît.
Cordialement.
Bonjour, le statut de micro-entreprise pourrait être adapté. L’intitulé pourrait être traiteur pour enfants. Les normes et démarches sont décrites dans l’article.
Bonjour, je viens solliciter vos conseils qd à notre projet. Je suis assistante maternelle agréée. Mon mari a été cuisinier pendant 16 ans et a travaillé dans de grandes maisons. Il a arrete la cuisine pour une vie familiale plus équilibrée notamment au niveau des horaires. Il c reconverti en employé logistique. Il a gardé qd même la passion pour la cuisine et nous faisons de temps en temps quelques prestations (buffets, apéritifs dinatoires, plats, desserts) pour notre entourage. Nous souhaitons professionnaliser les choses pour fournir des prestations le week-end et pourquoi pas en semaine car il commence son travail à 6h30 et finit à 14h et vendredi 13h. Nous souhaitons avoir donc une activité de traiteur, nous avons une maison, et un garage qui peut être transformé. Sinon, pourquoi pas donner des cours de cuisine ? Démarcher les entreprises, mairies alentours pour des presta occasionnelles ? Nous habitons à la campagne à la limite d’autres départements notamment 78 et 27 et pas trop de traiteurs aux alentours. Je suis actuellement au chômage et je peux l’aider à préparer en amont maintenant que ts nos enfants sont scolarisés. Doit il inclure mon nom ds ce projet ? Existe t’il des aides ? Sera t- il considéré comme exerçant une activité commerciale, libérale, artisanale ? Comment s’enregistrer? Mon mari à fait une formation auprès de la fongecif je crois pour obtenir un niveau bts gestion de la restauration. Est ce que ça lui permet de ne pas suivre le stage préparatoire à la chambre des métiers ?
Merci pour toutes vos réponses. Et excusez moi pour la longueur.
Bonjour, il est possible d’envisager l’installation de votre mari en micro-entreprise, et vous pourriez avoir le titre de conjoint-collaborateur. Il n’existe pas d’aide spécifique à cette activité. Il s’agira d’une activité artisanale avec inscription à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. A priori il sera exempté de stage de préparation à l’installation (à vérifier avec la Chambre des Métiers). Je vous conseille de contacter au plus tôt la Chambre des Métiers de votre ville.
Bonjour je voulais savoir si en tant que traiteur en statut micro entreprise les charges que l’on va payer se font sur le bénéfice (charge et courses déduites) ou sur le paiement obtenu seulement ?
Bonjour les charges sont prélevé sur le chiffre d’affaires c est eux mêmes qui font l’abattement
Bonjour,
J’ai une petite question…. en t’en que traiteur ai-je l’obligation d’avoir un cap patisserie pour proposer des gâteaux et divers petits entremets ?
Merci à vous 🙂
Bonjour, pas forcément si c’est une activité annexe à l’activité principale
bonjour puis je exercer le métier de traiteur depuis mon domicile ? si oui y’a t’il plus davantage au niveau fiscal ou de désavantage. merci.
Bonjour, oui vous pouvez exercer à domicile sous réserve que vous ayez une cuisine adaptée ; c’est neutre sur le plan fiscal.
Bonjour,
Je me permets de vous demander conseil car je suis en train de monter une activité de traiteur et je suis perdue sur certains aspects, notamment concernant le spectre de l’activité et le local de cuisine à déclarer. J’ai donc quelques questions :
– En tant que traiteur est-ce que je suis dans l’obligation de déclarer un local de cuisine et un véhicule (aux normes donc) puisqu’il est bien spécifié que mes prestations s’effectueront « chez le client ou dans un lieu choisi par celui-ci » ?
– J’aimerais également vendre mes produits sur le marché à côté de chez moi, c’est aussi un bon moyen pour se faire connaître. Est-ce que mon activité de traiteur le permet ou dois-je ajouter une activité de production et vente à emporter dans mes statuts, et donc un local de production ?
– Est-ce que je peux aussi proposer des prestations sous forme d’ateliers à des particuliers ou des entreprises ? Chez eux ou dans un local que je pourrais louer ?
– Enfin que se passe-t-il en cas de location de cuisines à partager, en termes de déclaration, réglementation etc. ? C’est en effet la solution que j’envisage lorsque je ne pourrai pas cuisiner chez le client. Comment cela se passe-t-il en cas de contrôle ? Cela me parait difficile de déclarer cette sorte de « coworking cuisine » comme lieu de production, et donc comme établissement principal comme me le suggère la Chambre des Métiers, déjà car ce sera une location ponctuelle et ensuite parce que je serai amenée à changer d’endroits. En même temps, je ne cuisinerai pas de chez moi car ma cuisine n’est pas aux normes, et je ne veux pas être soumise à un contrôle à mon domicile.
Et comment cela se passe-t-il pour les assurances, si j’organise un atelier culinaire dans un labo de cuisine (il existe des labos spécialement créés pour ça, avec location ponctuelle) ?
Mille mercis pour votre aide ! Je ne sais plus vers qui me tourner car la Chambre des Métiers est assez évasive sur ces points.
Julie
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article très intéressant.
J’ai deux questions :
– L’activité de traiteur peut-elle également inclure la vente de boissons non alcoolisées ? Également de bières ?
– Le point de vente serait dans un local dont l’entreprise qui l’occupe propose des services mais pas de restauration, je cuisinerais depuis chez moi. La société en question doit-elle obtenir une licence de restauration tout de même ? Je serais en micro entreprise et proposerais quelques plats sur place mais surtout à emporter.
Merci beaucoup !
Bonjour
Je souhaite me lancer dans la micro entreprise traiteur.pour évènements et voir aussi faire la préparation à mon domicile tout en travaillant avec des collaborateurs de mon secteur géographique.dois avoir un diplôme ou formation particulières? Je n ai jamais été dans ce domaine d activite donc pas de cap ni bep.juste une passion que je souhaite partager.merci de me dire ce que je dois faire et les conditions.
Bonjour, non, aucun diplôme obligatoire, même s’il faut passer par la Chambre des métiers.
Bonjour.je souhaite me.lancer en traiteur en micro….je souhaite faire les préparations à mon domicile pour les evenements( anniversaire, mariage..etc) dois je avoir une norme particulière pour la cuisine ou la mienne suffit? Et il y a t il des obligations?
Bonjour,
Je voudrais être auto-entrepreneur pour pouvoir préparer des produits à base de farine (pas que des pâtisseries, mais également des plats et des produits salés) de quelle activité s’agit-il svp ?
Merci.
Bonjour, êtes vous certains qu’il ne faut aucun diplômes ? BEP cuisine, traiteur… J’ai un BEP transformation agroalimentaires et contrôle qualité
Bonjour, je souhaiterais vendre des plats à emporter, ma cuisine personnel doit elle être équipée ?