Créer une entreprise de fabrication de plats à emporter
Comment créer une entreprise de fabrication de plats à emporter ? Comment devenir traiteur chez soi en auto-entrepreneur ? Quelles sont les normes et réglementations à respecter pour cuisiner et vendre ses plats ? Peut-on faire un laboratoire de cuisine chez soi ?
Vous avez un talent de cuisinier et vous souhaitez fabriquer et vendre des plats à emporter ? Bonne nouvelle, il est possible de s’installer à son domicile, par exemple en auto-entrepreneur, sans avoir à justifier d’un diplôme. Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise de fabrication de plats à emporter.
Tout d’abord, il faut distinguer plusieurs natures d’activités :
- l’activité est de nature commerciale si la consommation se fait sur place, au moins en partie. La déclaration d’activité se fera auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il y aura aussi une immatriculation secondaire au Registre des Métiers si une partie des ventes se fait à emporter (dossier transmis automatiquement de la CCI à la Chambre des Métiers).
- l’activité est de nature artisanale si la fabrication de plats à domicile est destinée à être emportée en totalité : immatriculation auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
- enfin l’activité de « traiteur » consiste à vendre des plats préparés en boutique ou en ambulant, mais aussi à organiser des réceptions, pour le compte d’entreprises ou de particuliers. L’activité peut être exercée avec ou sans local ouvert au public. Inscription auprès de la CCI. Voir notre article : Créer une activité de traiteur.
Dans tous les cas, aucun diplôme ne sera obligatoire pour pouvoir exercer. Mais il est fortement conseillé d’avoir des compétences et une expérience en rapport avec l’activité.
Le statut juridique de l’activité.
A noter : en cas d’activité artisanale, il n’est plus obligatoire d’effectuer le stage de préparation à l’installation.
Les statuts juridiques envisageables sont :
- la micro-entreprise (ex-auto-entrepreneur) : c’est le statut le plus simple au démarrage et aussi le plus souple, puisque les charges sociales se paient en fonction du chiffre d’affaires réalisé :
- pas de comptabilité réelle (pas d’expert-comptable à payer),
- obligation d’établir un suivi des recettes sur un cahier ou un document informatisé,
- obligation d’avoir un compte bancaire distinct du compte personnel,
- la micro-entreprise est soumise à des plafonds de chiffre d’affaires (170 000 € pour une activité de fabrication),
- l’entreprise individuelle au réel, statut plus coûteux et moins « prévisible » que le statut de micro-entreprise,
- l’EURL, qui est une société unipersonnelle,
- la SARL, qui est un type de société classique,
- Un des régimes juridiques les plus adaptés si vous êtes seul est en réalité celui de la SASU ; il permet d’éviter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI).
Des outils Excel pour gérer votre entreprise.
WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :
- un modèle de plan financier, facile à compléter : cliquez ici pour y accéder,
- un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici pour y accéder,
- un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici pour y accéder,
- un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici pour y accéder.
Bonnes informations…
bonjour
Est ce possible de cuisiner dans un laboratoire louer à l’heure pour ensuite vendre à partir de chez moi ?
merci
Bonjour, oui c’est tout à fait possible.
Bonjour, déjà je vous remercie pour ces informations précieuses. Je voudrais savoir si dans le cas d’auto entrepreneur en vente exclusivement à emporter, on pouvait également faire de la livraison sans demande supplémentaire et si c’est justifiable étant donné des circonstances actuelles du confinement.
Bonjour,
Auriez-vous s’il vous plaît une liste précise des normes que doivent respecter les cuisines à domicile afin de pouvoir vendre des prestations de plats à emporter (auto-entreprise)
Cela me serait d’un très grande aide.
Je vous remercie,
Bonjour
Je vous remercie pour cet article très instructif.
Une amie et moi aimerions créer ce type de société mais nous seront deux. La cuisine se fera à son domicile… Nous souhaitions savoir quel statut s’était adapté pour nous tout en protégeant son bien immobilier car elle est propriétaire.
Devons nous indiquer le local de la cuisine en charges avec le loyer à 0 euro et la valorisation des charges courantes ? Est-ce possible ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse e
Intéressant
pourriez vous détaillez les normes obligatoire a respecter pour la fabrication de plats a domicile à emporter s’il vous plait ?