Comment se lancer dans le secteur du bien-être ?

5/5 (1)

L’univers du bien-être est un domaine passionnant, contrairement à ce que bon nombre de personnes semblent croire. Non seulement cela vous donne l’opportunité d’entrer en contact avec les gens, mais aussi de les aider à se sentir bien et se détendre.

WikiCréa vous donne toutes les clés pour se lancer dans le bien-être !

Pourquoi choisir le domaine du bien-être ?

Ce n’est pas un hasard si vous avez choisi de vous tourner vers le monde du bien-être et de la beauté. Comme on dit souvent, il y a toujours une raison à tout. Ce qui est sûr, c’est que la plupart des personnes qui choisissent ce métier apprécient le contact humain. C’est avant tout une passion et c’est sûrement cela qui vous pousse à ouvrir une entreprise de bien etre.

Par ailleurs, il faut mentionner qu’il y a également l’envie d’accompagner les gens dans leur vie quotidienne, de les conseiller. La plupart des professionnels dans ce domaine s’épanouissent pleinement, car c’est aussi un métier où l’on fait passer un moment de détente à son client. Sans parler de la satisfaction et du sentiment de plénitude que cela procure à l’idée de faire plaisir aux gens.

Les types de métiers dans le bien-être, la santé et la beauté

Comme dans de nombreux domaines, il existe aussi plusieurs métiers que l’on peut exercer dans le bien-être. Voici une liste non exhaustive de secteurs liés au bien être et à la santé.

1 – Bien-être

2 – Santé

D’autres métiers émergent également : énergéticien, magnétiseur, professeur de yoga, musicothérapeute, conseiller/ère en Feng Shui.

Une fois que vous aurez acquis une certaine expérience, vous pourrez aussi devenir formateur ou formatrice en esthétique par exemple. Sachez qu’il vous est également possible d’ouvrir une entreprise de bien etre comme un magasin de beauté.

Quelle formation pour faire carrière dans le bien-être ?

Tout d’abord, il faut préciser que chaque formation comprend une partie théorique et une partie pratique. À l’issue d’une formation, vous obtiendrez un certificat d’aptitude professionnelle. Toutefois, il est à noter que vous devrez obtenir le Brevet professionnel si vous voulez exercer le métier à domicile. Pour ce faire, vous effectuez deux années d’études supplémentaires après le CAP.

Avant de vous inscrire à une formation quelconque, tâchez de bien choisir celle qui correspond le plus à votre profil. Les formations sont indispensables si vous souhaitez accéder à un poste supérieur, c’est-à-dire un poste à responsabilité ou pour devenir formateur à votre tour.

Les formations en bien-être et en Spa

Il s’agit en fait de formations sur les techniques de massage en vue de devenir spa praticien. C’est indispensable si vous voulez exercer dans des centres de bien-être.

Les formations en coiffure et en esthétique cosmétique

Il s’agit de formations de soins dans un salon de bien-être. Par exemple, le maquillage, le soin du corps et les techniques ongulaires telles que le nail art et la pose de vernis à ongles.

Les formations en massage

Il y a par exemple le massage traditionnel de relaxation, le massage japonais ou encore le massage à l’huile.

Les formations en naturopathie et en nutrition

Ce sont des formations axées sur la naturothérapie, l’aromathérapie, la psychologie alimentaire ainsi que l’éducation nutritionnelle.

Les qualités requises pour devenir un professionnel du bien-être

Si vous avez choisi le domaine du bien-être, c’est que vous avez sûrement les qualités que presque tous les professionnels du bien-être ont.

La sensibilité et la douceur

Ce n’est pas uniquement pour faire un massage que vous devrez être doux, mais aussi pour tous les autres métiers du bien-être.

La patience et l’attention

Certains clients ont juste besoin de savoir et de sentir que quelqu’un est là pour eux. Voilà pourquoi vous devez être très à l’écoute.

La rigueur et la précision

Ce sont ces qualités qui vous permettront d’exceller dans certains métiers comme la coiffure ou encore le maquillage.

L’empathie

Votre mission consiste à garantir la détente ainsi que le développement personnel de vos clients. De ce fait, vous devez être alors en mesure de les accompagner sur le plan psychologique afin de les aider à gérer leur stress.

Le statut juridique pour une entreprise de bien-être

Avant de lancer votre magasin de beauté ou votre salon de bien-être, vous devez d’abord déterminer son statut juridique.

L’entreprise individuelle

C’est le statut qui vous convient si vous comptez réaliser seul votre projet. Vous avez le choix entre une micro-entreprise, une EIRL ou une EURL.

La société

La société existe sous diverses formes avec un ou plusieurs actionnaires : SASU, SAS, SARL …
A vous de déterminer si vous souhaitez vous associer pour votre projet de bien-être.

Retrouvez toutes les informations sur les différents statuts de sociétés en France ici.

Une formation à la création d’entreprise pour se lancer dans le bien-être

Parce que démarrer un projet de zéro peut être source de questionnement, WikiCréa vous accompagne dans votre démarche. Pour ce faire, nous avons imaginé une formation composée de 8 modules pour vous aider à connaître les bases de la création d’entreprise.

Étude de marché, business plan, statut juridique, tous les points importants y sont abordés ! Vous recevez également un certificat d’aptitudes à la fin. Il peut être transféré aux organismes financiers pour appuyer une demande de crédit.

Commencez dès maintenant la formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Nos documents (gratuits) pour bien démarrer démarrer votre activité dans la santé ou le bien-être

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !