S’installer comme guérisseur, magnétiseur ou médium
Comment procéder pour s’installer comme guérisseur, magnétiseur, médium, étiopathe, numérologue, voyant ou exorciste ? Peut-on exercer sous le statut d’auto-entrepreneur ? S’agit-il de professions libérales ? Peut-on vivre d’une activité ésotérique ou de la médecine occulte ?
L’engouement des français pour les pratiques ésotériques ne se dément pas, et nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à faire appel à un guérisseur, un magnétiseur, un médium, un voyant, un rebouteux ou même à un exorciste pour solutionner leurs problèmes personnels ou familiaux, ou simplement dans une perspective de mieux-être.
Nous évoquons ici les professions de l’occultisme (ou « sciences occultes »), exercées à titre indépendant.
L’occultisme regroupe l’ensemble des pratiques, des arts et des sciences occultes, parmi lesquelles la voyance, l’alchimie, l’astrologie, la divination, et plus généralement toutes les médecines basées sur ce qui n’est pas visible, ou extérieur à la science officielle.
Voici ce qu’il faut savoir pour s’installer comme guérisseur, magnétiseur, ou encore voyant.
Cet article pourra aussi aider les praticiens en aurathérapie, les bio-énergéticiens, les énergéticiens, les ethnothérapeutes ou praticiens du chamanisme, les eurythmistes, les praticiens de l’éveil émotionnel, les lithothérapeutes, les luminothérapeutes ou praticiens en luminothérapie, les magnétothérapeutes, les onirologues, les praticiens de neurofeedback ou biofeedback, les praticiens du toucher thérapeutique, les praticiens en EFT ou en méthode de libération des cuirasses, les praticiens de Qi Gong, Xin li, les radiestésistes, les praticiens en purification des lieux, les praticiens en réharmonisation et géobiologie, les sonologues, les sophromagnétiseurs, ainsi que les thérapeutes holistiques.
S’installer comme guérisseur : le marché et la réglementation en France.
En France, les professions de guérisseur ou de magnétiseur ne sont pas interdites mais ne sont pas non plus reconnues par l’Etat. Il n’existe pas de diplôme et l’exercice des sciences occultes est libre, pour peu qu’elles ne se substituent pas à la médecine classique, sous peine pour le praticien d’être poursuivi pour exercice illégal de la médecine.
Le praticien utilisant des pratiques ou des méthodes « ésotériques » veillera donc à prendre toutes les précautions pour ne pas être accusé d’exercice illégal de la médecine :
- il devra informer ses clients du caractère non médical de ses soins,
- il s’abstiendra d’utiliser des termes médicaux : il « soulagera » plutôt qu’il soignera ou guérira.
Le marché des médecines occultes est très difficile à décrire, la plupart des praticiens souhaitant rester discrets.
Il s’agit d’un marché lucratif mais très concurrentiel, mêlant praticiens sérieux et arnaqueurs profitant de la détresse humaine. De manière générale, on note la multiplication des services de voyance, des marabouts, et des médiums, notamment dans les grandes villes. En zone rurale, les guérisseurs et magnétiseurs sont proportionnellement plus nombreux.
Le champ d’application des « médecines occultes » est très large :
- douleurs physiques,
- maladies ou problèmes de peau (coups de soleil, verrues, eczéma, psoriasis…),
- mal-être, stress, angoisse, anxiété, dépression,
- peur de l’avenir,
- troubles familiaux,
- addictions,
- troubles alimentaires,
- relaxation,
- etc.
Le succès des pratiques ésotériques est fondé sur l’incapacité de la médecine traditionnelle à répondre à certains maux, bénins ou non, pourtant très répandus.
A noter : il est interdit de faire de la publicité dans ces domaines d’activités, sous peine d’avoir des poursuites juridiques.
S’installer comme guérisseur : les facteurs-clés de réussite.
Un bon praticien doit développer des qualités particulières : patience, écoute, capacité à mettre en confiance. Des connaissances complémentaires en psychologie seront utiles.
Pour se faire connaître, plusieurs solutions existent :
- développer le bouche-à-oreilles : c’est le meilleur moyen pour attirer les clients, le plus efficace et le moins coûteux. C’est d’autant plus vrai dans le cas des sciences occultes et des pratiques ésotériques. Voir notre article sur le bouche-à-oreilles : 10 conseils pour le développer.
- s’inscrire sur les annuaires du type Pages Jaunes,
- ouvrir un cabinet avec pignon sur rue (il est permis d’apposer une plaque).
Les tarifs appliqués par les guérisseurs, magnétiseurs ou médiums sont très variables. Certains praticiens adoptent un tarif libre, ou un paiement au résultat, ce qui permet d’instaurer une certaine confiance avec les clients.
S’installer comme guérisseur : quel statut juridique ?
La profession de magnétiseur ou guérisseur étant de nature libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.
Les différents statuts envisageables pour un exercice en indépendant (seul) sont :
- La micro-entreprise (ex-auto-entreprise) : c’est un statut très simplifié et bien adapté pour exercer en tant que guérisseur, magnétiseur ou médium. Il sera possible de choisir entre les activités « rebouteux », « magnétiseur » ou encore « médium ». Le statut de la micro-entreprise permet de payer les cotisations sociales sur la base du chiffre d’affaires réalisé, sans surprise.
- L’entreprise individuelle en nom propre (EI) : c’est un statut adapté mais qui peut réserver quelques surprises en terme de paiement des charges sociales ; en effet, ces dernières étant calculées sur les bénéfices, elles sont susceptibles de varier fortement d’une année à l’autre,
- L’EIRL : même remarque que pour l’EI. Toutefois, l’EIRL permet de protéger son patrimoine personnel mieux qu’en EI, pas forcément utile pour une activité de praticien en médecine occulte,
- L’EURL (SARL à associé unique) : c’est un statut de type société unipersonnelle, dans lequel le gérant détermine lui-même sa rémunération, qui sert de base au calcul des charges sociales,
- La SASU : ce régime juridique est recommandé si l’on attend un flux de clientèle régulier. Il permet de bénéficier du régime assimilé-salarié, et donc d’éviter la sécurité sociale des indépendants (ex-RSI)
Créez votre entreprise directement en ligne.
WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.
Des outils Excel pour gérer votre activité (gratuit).
WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre activité :
- un modèle de plan financier, facile à compléter : cliquez ici pour y accéder,
- un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici pour y accéder,
- un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici pour y accéder,
- un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici pour y accéder.
Bonjour,Je désire m’installer en tant que Magnétiseur … J’opterai certainement sur la Micro entreprise ex autoentreprise … Question: Dois je prendre l’EIRL ou pas forcément ? Je démarre,n’ai pas d’apport,serais seul et exercerais chez moi … donc ? … merci pour vos réponses . Philippe
Bonjour, c’est inutile car votre activité ne comporte aucun risque financier.
Bonjour si je me met a mon compte en tant que guérisseur qu’es ce qui change pour mes droits CAF? Car je ne le fait pas pour l’argent je le fait pour venir en aide aux gens avec le don que j’ai et je souhaite me mettre a mon compte pour me faire connaître et aider de ce fait plus de gens
Bonjour, je vous confirme que vous pourrez garder vos droits en fonction de vos revenus d’activité.
Merci pour votre réponse
Quel est la différence entre micro entreprise…et profession liberal
Bonjour, l’activité de guérisseur est une activité libérale, quel que soit le statut juridique choisi (par exemple micro-entreprise).
Bonjour, je souhaite me mettre à mon compte tout en gardant mon emploi actuel en mi temps, apparemment je peux, ce qui me pose question c est que je suis magnetiseur guérisseur mais je n ai aucun diplôme, c est inné, est ce possible quand même ?Merci. Et faut il absolument avoir une mutuelle ?
Bonjour, il n’y a pas besoin de diplôme. Vous pourrez garder la mutuelle de votre emploi actuel.
Bonjour je suis depuis 3 ans revendeur de Pierre semi précieuse et je suis en auto entrepreneur .. j aimerai rajouter un statu de thérapeute magnetisme comment faire ? Une autre auto entreprise? Et du coup payer la cfe 2 fois? Ou autre? Merci
Bonjour, vous pouvez faire une adjonction d’activité sur votre auto-entreprise existante.
Bonjour je suis magnétiseur professionnel et je compte créer une société pour une clientèle riche quelle société me conseillez vous de créer étant donné que je recevrai de grandes sommes d’argent. Merci
Bonjour, je suis kiné et en cours de reconversion pour devenir énergéticienne. Je voudrais savoir s’il y a une caisse de retraite obligatoire, ou recommandée. Et si le projet de réforme des retraites aura un impact important pour nous, notre statut.
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour je veut m’installe en tant Reiki et médium naturopate quel statut je doit choisir et je ne veut pas cotisé à rsi je voudrais resté à la CPAM que doit je choisir merci
Bonjour, la micro-entreprise est le plus facile. Vous serez à la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI) qui est aujourd’hui rattaché à la CPAM.
Bonjours, je souhaiterais m’etablire en tant que magnétiseur. Est t’il simplement possible de me déclaré à la cpam qui me verse déjà des indemnités ? Le rsi ne repond jamais au téléphone et ne donne pas de rendez vous ou dans 3 mois …
Bonjour, l’inscription à la Sécurité sociale des indépendants (ex RSI) est automatique quand vous créez votre activité, vous n’avez pas à les contacter par téléphone.
Bonjour,
Merci pour votre article.
Il m’arrive de faire également du massage, et du touché statique. J’utilise parfois la cartomancie et il m’arrive de faire des consultations entières à distance.
Est ce que je peux tout mettre sous la même apelation, dans la même micro entreprise ?
Par rapport au lieu où j’exerce, est ce que je dois rajouter une assurance spéciale ou mon assurance habitation et le statut légal suffisent ?
Cordialement.
CC
Bonjour, vous pouvez regrouper toutes ces activités dans une même micro-entreprise. Pour l’assurance, il est conseillé d’avoir une assurance RC pro, rapprochez-vous de votre assureur pour lui demander conseil.
Bonjour, je souhaiterai m installer pour pratiquer des massages bien-être, du Reiki et en tant que magnétiseuse.
Puis-je m inscrire en regroupant ces activités ? Je souhaiterai également pouvoir vendre mes créations artisanales. Me faut il un autre statut ? Merci pour vos lumières
Bonjour, il est fortement conseillé de tout mettre dans la même entreprise.
merci de rectifier l’article il est absolument interdit de faire de la publicité pour ces activités
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000026894483
ceci pour éviter certains déboires
Merci pour votre commentaire, nous avons modifié l’article pour l’indiquer.
Cordialement,
L’équipe WikiCréa