Comment ouvrir une dark kitchen ?

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La Dark kitchen est un restaurant centré sur la livraison à domicile. Une tendance qui s’est développée vers la fin de l’année 2020, accélérée par les contraintes sanitaires.
Le modèle du dark kitchens ou “cuisines fantômes”, consiste en effet à ouvrir un restaurant dont le fonctionnement se débarrasse complètement du service de salle pour se concentrer uniquement sur la cuisine et la livraison.

Mais comment se lancer dans ce type d’activité en tant que jeune entrepreneur ? WikiCréa vous donne toutes les clés dans cet article !

Connaître tout l’univers de la dark kitchen

Le service de livraison des repas à domicile explose dans le secteur de la restauration. Un monde déjà très concurrentiel à la base et qui peut évoluer suivant des modèles différents. Dans le cas de la cuisine professionnelle dédiée à la livraison à domicile, le principe de base est d’optimiser les coûts afin de pouvoir lancer rapidement son affaire sans salle ni devantures. Partant de là, les opportunités sont illimitées.

La flexibilité des cuisines fantômes transforme en profondeur le modèle économique de la restauration. Cette métamorphose a permis à des milliers de personnes de découvrir les bénéfices des commandes en ligne.

Quant au restaurateur, il réalise qu’il suffit désormais de louer une cuisine équipée du matériel professionnel adéquat pour créer une dark kitchen ! Toutefois, il est nécessaire de rappeler qu’ouvrir une dark kitchen prospère est avant tout le résultat d’un processus méticuleux.

Et cela passe par la définition précise des besoins du marché, de vos ressources et de vos motivations.

Faire une étude de marché

Même lorsqu’un projet est innovant, il est toujours capital de valider sa pertinence avant de se lancer. Une fois la conception bouclée, l’étape de la réalisation de l’étude de faisabilité va permettre de mettre en relief les facteurs de succès du projet. C’est cette étude qui vous permettra de valider les objectifs qui sont atteignables et maîtrisables.

Dans la démarche d’ouvrir une dark kitchen, les fondamentaux d’une étude de marché vous apporteront les armes nécessaires pour élucider toutes les zones d’ombres : bien comprendre le marché, l’évaluer, le segmenter et choisir les segments qui représentent pour vous des créneaux porteurs. Il en découle inéluctablement la construction d’un business plan. En d’autres mots, le fil conducteur pour avoir une activité économique prospère et rentable.

En résumé, l’étude de marché vous permet de consolider votre projet d’ouvrir une dark kitchen à travers :

  • Une identification des besoins des consommateurs
  • L’analyse de la concurrence et du comportement des clients potentiels
  • La validation de la pertinence de votre offre commerciale
  • L’élaboration d’une stratégie commerciale de pénétration du marché et de développement de l’activité

Les étapes pour ouvrir une dark kitchen

Même si les modalités d’ouverture d’une dark kitchen rappellent ceux d’une société offshore, le choix de l’emplacement ne doit pas être relégué au dernier rang. Certes, il n’est pas nécessaire de loger votre cuisine en plein centre ville. Vous pouvez librement choisir un lieu en périphérie de la zone urbaine, où la concurrence est faible. Toutefois, vous gagnerez à installer votre cuisine dans un rayon de 5km autour du centre ville afin d’assurer facilement les livraisons.

Il est également important de créer une plateforme fiable de livraison à domicile. Sinon, l’autre alternative consiste à vous inscrire sur l’une des plateformes populaires (Uber Eats ou Deliveroo) qui proposent des livraisons de plats à domicile. C’est la clé d’un succès sans encombre. Mais attention, sachez bien négocier les conditions et tarifs de ces différentes plateformes.

Il faut enfin définir les plats à proposer en ligne. Pour avoir un menus attrayant, misez sur les produits de régions. Mixez des spécialités culinaires et de valoriser des recettes qui ne sont pas très présentes dans votre région. Cependant, le temps de préparation des commandes doit peser sur vos choix, afin de garantir la rapidité des livraisons. N’oubliez pas que c’est pour cela que le client a recours à vos services !

Quel statut juridique pour ouvrir une dark kitchen ?

Plusieurs statuts sont accessibles en ce qui concerne l’ouverture de votre dark kitchen. Nous déconseillons fortement la micro-entreprise qui n’est pas un modèle rentable sur le long terme. De plus, les avantages sont limités, notamment en ce qui concerne l’achat – revente.

Par contre, les sociétés unipersonnelle ou avec plusieurs actionnaires sont envisageables. En effet, la SARL, SAS, EIRL ou encore l’EURL vous permettent d’imaginer un projet en grand dès le départ et aussi de vous aider à bénéficier d’avantages (récupération de TVA, frais de déplacement …).

Pour en savoir plus sur ces statuts juridiques sociétaux, lire aussi :

Développer une stratégie marketing autour de la Dark Kitchen

Une dark kitchen est une entreprise spécialisée, et en tant que telle, vous devez miser sur la notoriété de votre image de marque. Par conséquent, une présence accrue sur les réseaux sociaux est d’une importance capitale. Utilisez les outils numériques qu’offre le web comme un atout de communication efficace. Même sans un établissement physique, votre enseigne doit refléter le dynamisme d’une entreprise bien structurée. Ainsi, vos clients n’auront aucun mal à identifier votre empreinte digital, de même que les services de restauration associés.

Vous comprendrez donc qu’avant d’ouvrir une dark kitchen, il faut déterminer le style de communication approprié pour que votre activité rencontre un franc succès. Une fois installé, n’hésitez pas à diffuser sur votre page, vos meilleures réussites culinaires, ainsi que les coulisses de votre cuisine. Le but est d’interagir avec vos abonnés, tout en séduisant un large public cible.

Vous pouvez par ailleurs multiplier les publicités sur des réseaux sociaux choisis à dessein, afin de retenir l’attention d’autres clients potentiels. Surtout, démarquez-vous avec la qualité et l’authenticité de vos productions. Travaillez toujours en fonction de votre population cible. Vous devez comprendre que la dark kitchen est un type de restauration dont la communication doit être rythmée et continuelle. Sinon, vous risquez de perdre du terrain dans la foulée.

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Les documents de gestion pour votre dark kitchen

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Voici quelques exemples de fichier que vous pouvez commander :

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