Devenir rédacteur web indépendant : tout savoir
Comment devenir rédacteur web indépendant ? Quelles sont les missions d’un rédacteur web indépendant ? Quelles formations pour devenir rédacteur web freelance et comment trouver des clients ?
Avec l’avènement du numérique, la rédaction web est devenue omniprésente. Derrière les mots référencement, SEO, algorithmes, sémantique et autres termes liés à ce métier se cachent un savoir-faire qui s’acquiert et une passion pour l’écriture.
Le rédacteur web est celui qui produit du contenu rédactionnel pour le web. Il doit avoir une écriture concise, dynamique et adaptée aux lecteurs.
Pour réussir en tant que rédacteur web, il faudra :
- développer une expertise sur un ou plusieurs sujets,
- maîtriser les techniques de référencement,
- et arriver à trouver des clients.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir rédacteur web indépendant et réussir à en vivre.
Voir aussi notre article : S’installer en tant que journaliste indépendant ou pigiste.
Devenir rédacteur web indépendant : quelle formation ?
Pour devenir rédacteur web indépendant, un diplôme à partir de bac+2 est recommandé, par exemple :
- un DUT en information et communication (option information numérique, communication, journalisme),
- une licence professionnelle :
- référenceur et rédacteur web,
- sciences humaines et sociales, activités et techniques de communication.
Il existe aussi différents masters orientés vers les lettres, les langues et la communication digitale. Les cursus journalistiques ou ceux des Instituts d’études politiques (IEP, Sciences po) sont également prisés.
Mais est-il vraiment nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer en tant que rédacteur web freelance ?
Peut-on devenir rédacteur web freelance sans diplôme ?
La réponse est oui, il est possible de devenir rédacteur web indépendant sans formation préalable. De nombreux rédacteurs web ont débuté en autodidacte.
Il est toutefois nécessaire de développer certaines qualités pour devenir un rédacteur web performant :
- savoir être polyvalent dans les missions d’écriture,
- demeurer curieux (vous serez amené à écrire sur des thématiques diverses),
- avoir une excellente maîtrise de la langue française,
- posséder une bonne connaissance des techniques de référencement et de l’inbound marketing,
- disposer d’une solide culture générale,
- être organisé et savoir prioriser ses tâches,
- savoir faire preuve d’humilité car vous ne pourrez pas toujours signer vos articles…
Enfin, s’il maîtrise les techniques de communication sur les réseaux sociaux, le rédacteur web pourra proposer des prestations complémentaires en community management.
En quoi consistent les missions d’un rédacteur web ?
La rédaction web est devenue un élément central de la communication des entreprises et des administrations, même si certaines organisations ne l’ont pas encore compris. Un contenu riche et bien rédigé peut être un moyen de gagner en visibilité ou de fédérer une communauté, et à l’inverse un mauvais contenu peut avoir des répercussions néfastes sur l’image.
Les missions du rédacteur web indépendant peuvent être très variables d’un client à l’autre et s’inscrivent dans une stratégie de contenu long terme, ou bien de façon ponctuelle pour une action de communication ciblée.
La charte éditoriale web.
La charte éditoriale web constitue le cadre de la mission du rédacteur web. Normalement établie par l’entreprise cliente, la charte éditoriale web permet d’assurer une homogénéité des contenus rédactionnels. Elle contient toutes les informations nécessaires au rédacteur, telles que :
- les objectifs en terme de visibilité et de référencement,
- les thèmes et sujets à traiter,
- la structuration du contenu (chapeau, titres, nombres de mots…),
- le ton à employer, les formulations à éviter,
- le processus de contrôle des contenus livrés,
- ou encore le rythme de publication.
Comment trouver des missions de rédacteur web indépendant ?
Devenir rédacteur web indépendant nécessite un certain dynamisme commercial : il faudra prospecter sur le net pour trouver des clients, mais aussi savoir utiliser le bouche-à-oreille.
Il existe des plateformes qui référencent les rédacteurs, telles que Redactiweb, Redacteur.com ou encore Scribeur.com et sur lesquelles il peut être bon de se référencer, même si les tarifs sont souvent tirés vers le bas. Mais la prospection directe et le réseau restent le meilleur moyen de trouver des missions intéressantes : il faudra se montrer persévérant !
Devenir rédacteur web indépendant : 4 conseils pour bien démarrer.
Voici quelques pistes pour maximiser vos chances de réussir en tant que rédacteur web.
1) Il est impératif de vous créer un site vitrine et de débuter une stratégie de contenu pour vous-même. Publiez des articles sur des thématiques sectorielles pour attirer du flux, montrer votre professionnalisme et attirer de potentiels clients vers vous.
2) Pratiquez des tarifs réalistes. Tenez compte du temps qu’il vous sera nécessaire pour chacune des étapes de rédaction (recherche, écriture, relecture et correction), intégrez-y vos coûts. Attention, ne proposez pas les mêmes tarifs pour une mission unique que pour plusieurs articles mensuels, il s’agit aussi d’avoir la fibre commerciale !
Dans tous les cas, n’acceptez pas les contrats sous-payés qui sont légion dans le monde du freelance. Votre temps ne doit pas se brader, il pourrait vous être utile pour vous former, améliorer votre site vitrine, ou démarcher des clients potentiels qui comprendront la valeur votre travail.
3) Installez-vous en micro-entreprise. Le statut de la micro-entreprise est le plus simple pour démarrer et vous ne payerez les cotisations sociales qu’en fonction des recettes que vous déclarez. Toutefois, d’autres statuts juridiques peuvent être envisagés, par exemple celui d’entrepreneur-salarié en coopérative d’activité.
4) Rompez l’isolement. Un rédacteur freelance travaillant de chez lui pourrait avoir tendance à se couper du monde et à se démotiver. Il est essentiel de travailler en réseau, par exemple en intégrant une pépinière d’entreprise ou un espace de co-working.
Les étapes pour devenir rédacteur web indépendant.
Voici les principales étapes pour vous installer en tant que rédacteur web indépendant :
- Formez-vous en techniques de rédaction et de référencement,
- Menez une étude de marché, par exemple par questionnaire : cela vous permettra d’approcher vos clients potentiels, et peut-être même de signer vos premiers contrats,
- Rédigez votre plan financier,
- Construisez votre site internet vitrine et activez vos réseaux,
- Déclarez votre activité auprès de l’URSSAF (c’est le centre de formalités compétent pour les activités libérales) ou directement en ligne (voir plus bas),
- Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).
Voir aussi nos articles :
- Créer un blog et en vivre
- Gagner de l’argent avec un blog gratuit : possible ?
- Blog d’entreprise : utilité, avantages et inconvénients