Créer un blog et en vivre

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Comment créer un blog et en vivre ? Peut-on vivre de son blog ? Quelles sont les étapes pour arriver à créer un blog et gagner de l’argent ? WikiCréa vous dit tout pour vivre de son blog.

Cet article a été rédigé sur la base d’expériences vécues. Les chiffres cités sont valables pour 2017 et 2018. Pour illustrer l’article, nous avons choisi un exemple fictif : la création d’un blog sur le thème de l’arrêt du tabac.

Créer un blog et en vivre est un rêve pour beaucoup ; il est vrai que ce type d’activité présente de nombreux avantages :

  • il est possible de travailler de chez soi,
  • il est possible de se consacrer à sa passion (blog voyage, blog culinaire ou mode, blog santé, blog automobile, blog informatique, blog politique…),
  • l’investissement financier de départ est minime.

Pourtant ce type d’aventure est très exigeant. Vous ne devrez jamais vous décourager. Vous devrez être régulier. Vous devez viser le long terme. Si vous avez besoin de revenus immédiats, alors oubliez l’idée de créer un blog pour en vivre.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un blog et gagner de l’argent !

A savoir : le mot blog est la contraction de weblog, qui vient de web et de log. A l’origine, un log était une bûche jetée à la mer par les marins pour mesurer l’allure des bateaux ; ils tenaient ainsi un journal des logs, sorte de journal de bord.

Créer un blog et en vivre : les facteurs-clés de succès.

Créer un blog peut être une activité rentable, mais il existe un important décalage entre le moment de l’effort et le moment du retour sur investissement. Par conséquent vous devrez faire preuve de patience et de persévérance.

Les premier revenus substantiels pourront être tirés après 6 mois à 1 an de travail.

Les autres qualités nécessaires pour réussir sont les suivantes :

  • aimer écrire et savoir rédiger (si possible sans faute d’orthographe),
  • être passionné et se sentir concerné par son sujet,
  • être rigoureux, chercher à recouper les informations à la manière d’un journaliste spécialisé,
  • aimer rendre service : dans un premier temps, vous allez en effet beaucoup donner sans forcément avoir de retour,
  • être régulier dans son travail.

Créer un blog et gagner de l’argent : les étapes.

Voici les principales étapes pour créer un blog et en vivre.

1ère étape : Se former.

Si vous souhaitez vivre de votre activité sur internet, il faudra commencer par vous former, en particulier sur les techniques de référencement (SEO, SMO) et l’animation des réseaux sociaux. Il existe de nombreuses formations, dont certaines sont accessibles en ligne et sont gratuites. Vous pouvez aussi vous auto-former en achetant des livres ou des guides spécialisés. Vous devrez enfin vous tenir à jour en permanence des nouveautés du web-marketing.

Voir aussi notre article : Bien référencer son entreprise sur internet.

2ème étape : S’entourer.

Si vous n’êtes pas un pro de l’informatique ou des technologies web, il sera nécessaire de vous entourer d’un ami ou une société spécialisée qui pourra intervenir à tout moment sur votre site pour gérer la sécurité, l’hébergement, la base de données, ou encore les modules complémentaires. A terme, vous aurez aussi besoin de faire appel à un graphiste pour améliorer la présentation de votre site.

Identifiez ces personnes le plus tôt possible ou demandez des devis.

3ème étape : Choisir son thème rédactionnel.

Pour arriver à vivre de son blog, le choix du thème est d’une importance stratégique. Vous devez choisir un thème qui vous parle, que vous maîtrisez en totalité ou en partie, et qui est suffisamment large pour pouvoir rédiger plusieurs centaines d’articles.

Le thème de l’arrêt du tabac est un bon exemple : c’est en effet un sujet à la fois précis, bien ciblé, et en même temps large voire intarissable.

Exemple de thème trop large : la santé.

Exemple de thème pas assez large : la cigarette électronique.

4ème étape : Choisir son nom de domaine et sa solution web.

Le choix du nom de domaine est important. Le nom de domaine doit comporter des mots-clés en lien avec votre thème. Le problème est que la plupart des noms de domaines intéressants sont déjà pris… Si nous reprenons le thème de l’arrêt du tabac, les noms de domaine les plus intéressants tels www.arreterdefumer.fr, www.arreterdefumer.com, www.arreter-de-fumer.fr ou www.arreter-de-fumer.com sont indisponibles.

Vérifiez toutes les possibilités et essayez de trouver une faille, c’est-à-dire un nom de domaine qui n’a pas encore été réservé.

Pour ce qui est du choix de la solution web, nous vous conseillons la solution gratuite WordPress qui est particulièrement bien taillée pour la gestion d’un blog et pour le référencement.

5ème étape : Ecrire, écrire, écrire.

Le coeur de votre métier consistera à produire du contenu. Mais pas n’importe quel contenu : un contenu de qualité, pertinent, agréable à lire, complet, et qui donne envie d’aller plus loin.

Pour être rentable, on estime qu’un blog doit comporter entre 300 et 600 articles : ce chiffre est variable en fonction de la thématique choisie, de la concurrence, de l’intérêt du grand public pour le sujet… Pour rédiger un bel article, comptez 2 ou 3 heures au départ, vous gagnerez ensuite en productivité. Si vous rédigez en moyenne deux articles par jour, il vous faudra donc entre 6 mois et un an pour voir le bout du tunnel.

Etablissez d’abord une liste d’articles à écrire, par exemple (toujours sur le thème de l’arrêt du tabac) :

  • Les bienfaits de l’arrêt du tabac
  • Les méfaits du tabac sur l’organisme
  • Les méfaits du tabac chez les jeunes
  • Le tabac et les problèmes de peau
  • Tabac et vieillissement de la peau
  • Les méfaits du tabac sur le cerveau
  • Arrêter de fumer : quels effets ?
  • Les principales méthodes pour arrêter de fumer
  • Arrêter de fumer : les symptômes liés
  • Arrêter de fumer : les meilleurs livres
  • Arrêter de fumer sans grossir : est-ce possible ?
  • etc…

Pour trouver vos idées d’articles, servez-vous des suggestions Google qui apparaissent dans la barre de recherche (saisie intuitive) ou en bleu au bas des pages de recherche. Vous pouvez aussi utiliser Google trends, l’outil gratuit de Google qui donne les tendances d’évolution de recherche de certaines expressions.

N’ayez pas peur de la concurrence. Si vous repérez qu’un article a déjà été traité par 4 ou 5 sites concurrents, traitez-le quand même, et essayez de faire mieux.

A l’aide d’outils d’analyse tels Google Analytics, suivez l’évolution de la fréquentation de vos articles ainsi que votre taux de rebond (pourcentage de visiteurs ayant quitté le site sans interagir). Remarquez les articles les plus fréquentés et surfez sur les vagues que vous aurez identifiées pour créer d’autres articles en lien avec les sous-thématiques les plus lues.

Plus vous publiez, plus votre fréquentation augmentera. Il se peut cependant que votre activité soit cyclique ou saisonnière : ne vous découragez pas dans les périodes où votre fréquentation baisse.

Soignez votre référencement en appliquant les techniques que vous avez apprises : placez correctement vos expressions et mots-clés importants dans le titre, la description et le corps des articles. Ne faites pas d’articles en-dessous de 400 caractères.

6ème étape : Créer de la valeur autour des articles.

A ce stade, vous créez du contenu c’est-à-dire de la valeur, beaucoup de valeur, mais vous ne savez pas encore la traduire en euros. Patience, chaque chose en son temps.

Nous parlons ici de content marketing, ou d’inbound marketing : votre contenu attire des milliers de visiteurs. En moyenne, chaque article doit attirer entre 5 et 15 visiteurs uniques par jour. Donc si vous avez rédigé 200 articles, vous devriez avoir entre 1000 et 3000 visiteurs uniques par jour. C’est déjà pas mal !

Il s’agit désormais de transformer vos visiteurs en leads, puis en prospects afin qu’il puissent devenir clients un jour. Il faudra pour cela développer des moyens de mieux les connaître :

  • amenez-les à commenter vos articles,
  • incitez-les à prendre contact avec vous,
  • incitez-les à vous retrouver sur les réseaux sociaux,
  • incitez-les à vous donner leurs coordonnées en remplissant un formulaire pour accéder à un e-book gratuit par exemple,
  • proposez-leur de s’abonner à votre newsletter.

Le but sera de mieux connaître le profil et les attentes de vos visiteurs. Dites-vous que ces informations valent de l’or !

Voir aussi notre article sur l’inbound marketing.

7ème étape : Monétiser votre blog.

Créer un blog et en vivre : nous y sommes. Votre blog est prêt à générer des revenus car vous connaissez les caractéristiques de vos visiteurs et leurs attentes. Vous savez aussi quels sont vos articles les plus fréquentés. A présent vous devez trouver des solutions pour répondre à la demande qui se fait de plus en plus précise.

Différentes sources de revenus peuvent être développées pour vivre de son blog :

  • la vente de liens et d’articles sponsorisés. A mesure que votre blog va devenir une référence dans le secteur, vous serez de plus en plus sollicité par des sites souhaitant obtenir un lien ou publier des articles sur le vôtre. Cela a un prix : de 50 à 400 € le lien ou l’article en fonction de la qualité et de la taille de votre blog. Pour forcer le destin, vous pouvez aussi inscrire votre site sur des plateformes de mise en relation entre blogueurs et annonceurs, comme Rocketlinks.
  • la publicité Google : vous pouvez installer Google Adsense qui est le système de publicité de Google. Vous percevrez entre 0,05 € et 0,50 € le clic. Ce sont les bannières situées dans le corps des articles qui vous rapporteront le plus d’argent.
  • les plateformes d’affiliation : il s’agit de plateformes en ligne qui vous proposent des programmes d’affiliation en fonction de la demande des annonceurs. En clair on vous propose d’afficher sur votre site des bannières rémunérées forfaitairement ou au clic. Les principales plateformes d’affiliation sur lesquelles vous pouvez vous inscrire sont Tradedoubler, Affilinet, CJ Affiliate…
  • la vente de vos propres produits ou services : il s’agit de créer une boutique en ligne pour vendre vos propres prestations. Cela peut-être des produits réels, des livres ou e-books, des formations, ou encore des prestations dématérialisées (conseil téléphonique ou par e-mail).
  • la vente de produits et de services de tiers : vendez les produits des sociétés intéressées par votre contenu, directement ou non, et prélevez votre commission au passage.
  • les partenariats de développement : ils peuvent prendre différentes formes et garantir l’avenir de votre entreprise.

A ce stade vous avez identifié votre modèle économique, bravo !

Vivre de son blog : quel statut juridique ?

Créer un blog et en vivre implique de créer une entreprise donc de choisir un statut juridique. La déclaration d’activité devra se faire dès que vos premiers revenus apparaitront.

Vous devrez aussi ouvrir un compte bancaire dédié et un compte paypal. Nous vous conseillons aussi d’ouvrir un compte Stripe pour recevoir les paiements par carte bancaire.

Les statuts juridiques envisageables sont :

  • la micro-entreprise libérale (ex-auto entreprise) : c’est un statut qui convient très bien au départ. Il est possible de créer son activité en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr en choisissant l’activité « blogueur professionnel ». Voir notre article sur la micro-entreprise.
  • l’entreprise individuelle : c’est un statut adapté mais plus coûteux que la micro-entreprise. Les modalités de calcul et de paiement des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu sont défavorables.
  • l’EURL (SARL à associé unique) : c’est un type société unipersonnelle qui permet de voir loin et qui est bien adapté à ce type d’activité. Le gérant est travailleur indépendant non salarié : ses cotisations sociales sont calculées sur la base des rémunérations qu’il se verse.
  • la SASU : c’est aussi un type de société unipersonnelle, mais dans laquelle le dirigeant est assimilé-salarié. Les cotisations sociales sont donc plus élevées mais la couverture sociale est meilleure.
  • voir notre article : SASU ou EURL ?
  • la SASU à capital variable : c’est un statut particulièrement adapté pour les start-up. Voir notre article dédié.

 

Voir aussi nos articles :

 

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