Blog d’entreprise : utilité, avantages et inconvénients
Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise et pourquoi créer le vôtre ? Quelle utilité ? Comment définir des objectifs pour votre blog professionnel et en faire un atout stratégique ? Cet article vous présente les principaux avantages à créer un blog d’entreprise.
Tenir un blog d’entreprise permet de créer et de diffuser des contenus rédactionnels et visuels à destination d’une audience en ligne. Ce type spécifique de blog est intégré à un site internet professionnel, pré-existant ou non, et aura un objectif marketing clair.
La création d’un blog n’est pas une pratique unanime dans le monde de l’entreprise. Nombre de professionnels n’y voient pas d’utilité et estiment le retour sur investissement trop incertain.
Voyons comment dépasser ces préjugés et abordons l’utilité principale d’un blog professionnel.
Pourquoi créer un blog d’entreprise ?
Tenir un blog d’entreprise demande du temps et un minimum d’investissement financier. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de réfléchir précisément en amont aux objectifs de cet outil marketing.
Créer un blog professionnel : bien définir vos objectifs.
Tout d’abord, un blog d’entreprise peut cibler différents types d’audiences :
- les clients,
- les futurs clients (prospects, leads),
- les partenaires et les fournisseurs,
- ou encore les employés de l’entreprise eux-mêmes : il s’agira alors d’un blog d’entreprise interne.
En fonction des caractéristiques du groupe ciblé, les objectifs pourront varier.
Quelques exemples d’objectifs pour un blog d’entreprise :
- informer les clients et les rassembler au sein d’une communauté vivante,
- créer un lien de proximité avec le segment ciblé,
- trouver de nouveaux clients, par une stratégie d’inbound marketing (voir plus bas),
- accroître la notoriété de l’entreprise ou de la marque,
- montrer un certain niveau d’expertise et de professionnalisme,
- assurer la formation continue des employés de l’entreprise,
- recruter de nouveaux employés,
- améliorer la communication avec les sous-traitants ou donneurs d’ordre,
- etc.
Dans tous les cas, les objectifs devront être clairs, partagés, mesurables et temporellement définis, selon le principe de la méthode SMART. La création d’un blog d’entreprise doit se mener sous la forme d’un véritable projet placé sous la direction d’un ou plusieurs responsables bien identifiés.
Une fois vos objectifs validés par votre équipe projet, vous pourrez définir votre ligne éditoriale et votre charte rédactionnelle.
Comment alimenter votre blog d’entreprise ?
La ligne éditoriale que vous allez définir sera le fil conducteur de votre blog, permettant la cohérence du contenu. Une ligne éditoriale claire constituera le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs marketing.
Quel contenu pour votre blog d’entreprise ?
Le contenu de votre blog d’entreprise devra rester en rapport avec votre actualité et la vie de votre secteur d’activité. N’hésitez donc pas à partager sur les tendances du secteur, vos innovations, la vie de votre entreprise, le quotidien de vos salariés, ou encore votre engagement environnemental, votre participation à des évènements culturels régionaux… Les illustrations, photos et vidéos seront particulièrement appréciés.
Une certaine régularité des publications doit être respectée, avec une fréquence d’au minimum un article par semaine. Si vous mettez en place une stratégie d’inbound marketing, la fréquence de rédaction devra être plus élevée encore. Voir notre article sur l’inbound marketing.
Pourquoi publier régulièrement des articles sur le blog de l’entreprise ?
Une publication régulière va vous permettre d’optimiser votre présence sur le web. Votre blog sera mieux référencé par les moteurs de recherche, ces derniers étant friands de contenus réguliers, originaux et qualitatifs.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas à votre présence en ligne. Au delà de cet aspect virtuel, tenir un blog d’entreprise peut permettre un retour sur investissement positif d’un point de vue financier et humain.
Créer un blog professionnel : un outil stratégique pour votre entreprise.
Une fois votre blog d’entreprise régulièrement alimenté en contenus qualitatifs, une communauté de lecteurs naîtra naturellement autour vous.
Les membres de cette communauté relaieront spontanément vos publications via les réseaux sociaux et vous contacteront directement. Votre implication sur le web, si elle est sérieuse, créera du lien social sur le long terme.
Quels sont les principaux avantages d’un blog d’entreprise ?
Les avantages d’un blog professionnel peuvent être les suivants :
- alimenter vos réseaux sociaux,
- attirer du trafic sur votre site d’entreprise,
- convertir vos visiteurs en leads,
- affirmer vos compétences,
- vous faire connaître,
- motiver vos partenaires et vos employés.
Mais attention, le blogging demande un réel investissement en recherche, rédaction, relecture, correction, mise en page, publication, suivi des performances, ou encore community management.
Ecrire pour le web demande du temps pour la recherche de sujets et pour l’écriture à proprement parler. Cela demande de la concentration, de l’assiduité et de la créativité. Malheureusement, rares sont les entreprises qui réussissent à mobiliser leur personnel autour de ces exigences.
Si vous ou vos employés ne disposez pas du temps nécessaire, sachez qu’il est possible de faire appel à des rédacteurs web. Freelances ou salariés, ils seront à même de vous proposer des articles qualitatifs répondant à vos objectifs marketing, tout en libérant vos équipes de ce poids.
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