Faire un questionnaire d’étude de marché
Comment élaborer un questionnaire d’étude de marché et comment le diffuser ? Que peut-on attendre de cette méthode d’étude de marché ? WikiCréa vous dit tout et vous donne des exemples concrets.
Le questionnaire, « enquête » ou « sondage », est une des méthodes d’étude de marché les plus utilisées.
Le questionnaire doit être diffusé au plus près de la cible, c’est-à-dire auprès des clients potentiels, ce qui implique d’avoir déjà une idée de qui ils sont. Il doit permettre de recueillir des informations générales sur les caractéristiques, le comportement et les attentes de la cible, et si possible de valider certaines hypothèses de positionnement.
Le questionnaire est un bon moyen de recueillir les coordonnées des prospects, notamment des personnes qui se sont montrées intéressées par le produit ou le service. N’oubliez pas que le but est d’identifier les futurs vrais clients !
Le déroulé du questionnaire d’étude de marché.
Le questionnaire ne doit pas être trop long pour ne pas décourager les personnes interrogées (maximum 12 à 20 questions, ou 10 minutes).
Le questionnaire doit présenter des questions allant du général vers le précis, et peut être entrecoupé d’explications sur la démarche ou d’une présentation du projet, du produit ou du service. Il peut être accompagné de photos ou d’illustrations.
Il est intéressant d’alterner questions ouvertes et fermées en fonction de l’objectif visé :
- Les questions ouvertes appellent une réponse libre et servent à comprendre, à faciliter le dialogue et l’expression. Par exemple : Qu’est-ce que vous aimez trouver dans une librairie ?
- Les questions fermées servent à valider ou invalider une proposition. Par exemple : Aimez-vous la bière ? OUI/NON.
Enfin il est conseillé d’attendre la fin du questionnaire pour recueillir les données personnelles des personnes interrogées : nom, adresse, e-mail, téléphone, âge…
Les objectifs du questionnaire d’étude de marché.
La formulation des questions doit permettre de collecter des informations précises sur la cible :
- Où sont les clients potentiels ?
- Où habitent-ils ?
- Où se rendent-ils pour consommer ?
- Jusqu’où seraient-ils prêts à aller géographiquement ?
- Quelles sont les motivations, mobiles, freins et critères d’achat ?
- Le client recherche-t-il la sécurité ? le standing ? la nouveauté ? le confort ? l’affectif ? le bon prix ?
- Le client s’attache-t-il à la marque ? au rapport qualité-prix ? à l’esthétique ? à la simplicité ? au conseil ? à la rapidité ? au côté pratique ? au service après-vente ?
- Le client rencontre-t-il actuellement des obstacles par rapport à ses attentes ? Qu’espère-t-il ?
- Comment les clients achètent-ils ?
- Quelles sont les habitudes et les lieux d’achat ?
- Quelle est la fréquence d’achat ?
- A quel moment de l’année, de la semaine ou de la journée l’achat se fait-il ?
- Quel est le prix psychologique du produit ou du service ? (le prix psychologique est le prix moyen acceptable par la cible)
- Le client potentiel serait-il prêt à acheter le futur produit ou service ? Pourquoi ?
Tester son questionnaire : une étape essentielle.
Demander à des personnes de répondre à vos questions, c’est leur demander un effort important. Si les personnes interrogées ont l’impression de perdre leur temps, de ne rien apprendre ou de ne pas être intégrées au projet, alors la qualité des réponses sera faible et vous vous ferez une mauvaise publicité. Testez votre questionnaire afin d’éviter ces écueils!
Combien de personnes interroger ?
Le but est d’interroger un échantillon bien représentatif de la cible. Inutile d’interroger un grand nombre de personnes. Mieux vaut interroger une vingtaine de personnes mais établir un vrai dialogue avec elles.
Pour connaître le fond de la pensée des personnes interrogées, il peut être bon de ne pas passer trop vite d’une question à l’autre, mais au contraire de faire des pauses :
- Des temps de silence peuvent permettre à la personne interrogée de réfléchir et de livrer des informations qu’elle n’avait pas prévu de livrer,
- La reformulation des réponses peut aussi permettre d’aller plus profond dans les besoins et attentes des personnes interrogées.
La distance nécessaire.
Restez neutre et professionnel ! Si les personnes interrogées perçoivent que ce projet est important pour vous, alors elles auront tendance à vouloir vous faire plaisir et à répondre ce que vous souhaitez entendre. Ne laissez pas transparaître vos sentiments, soyez bienveillant mais sans plus.
Concevoir un questionnaire informatique en ligne sur Google Forms.
L’outil en ligne gratuit Google Forms permet de concevoir un questionnaire d’étude de marché selon un format idéal :
- Il est possible de rédiger des questions et d’y affecter un type de réponse : réponse libre, liste de choix (à puces ou déroulante), grille de préférence, tableau de notation,
- Le caractère obligatoire ou non des questions peut être défini,
- Il est possible d’insérer des textes explicatifs, des photos ou des vidéos,
- Google fournit ensuite un lien web permettant de diffuser le questionnaire par e-mail ou sur les réseaux sociaux afin d’obtenir un grand nombre de réponses,
- Google fournit en outre une analyse des résultats sous forme de tableau et de graphique.
Quelques conseils pour réussir son questionnaire sur Google Forms :
- N’hésitez pas à entrecouper les questions de textes explicatifs ou de photos pour projeter l’utilisateur dans l’univers du futur produit ou service. Le but est de mettre en confiance et d’intéresser les participants.
- Valorisez la démarche des participants ; engagez-vous à les tenir informés de la suite du projet.
- Ne faites pas un questionnaire trop long pour éviter les découragements.
Des exemples de questionnaires d’étude de marché.
Exemple de questionnaire d’étude de marché pour l’ouverture d’un restaurant.
Exemple de questionnaire d’étude de marché télésecrétariat.
Exemple de questionnaire étude de marché food-truck.
Voir aussi notre article : Les meilleures méthodes d’étude de marché.
Très intéressant merci