Créer une entreprise d’entretien de toiture et démoussage

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Comment créer une entreprise d’entretien de toitures, de démoussage ou de nettoyage en accès difficile ? Quelles sont les démarches et étapes pour créer ce type d’entreprise ? Quelle est la réglementation ?

Créer une entreprise d’entretien de toitures / démoussage, c’est intervenir auprès des particuliers, des entreprises, des administrations ou des collectivités locales pour le nettoyage, l’entretien et le traitement de leurs toits et couvertures.

C’est une activité qui peut être exercée par les artisans couvreurs ou peintres, mais certains professionnels choisissent de se concentrer spécifiquement sur les prestations d’entretien de toiture. Dans tous les cas il est possible d’exercer sous le statut de la micro-entreprise (auto-entrepreneur).

Voici comment créer une entreprise d’entretien de toitures et démoussage.

Créer une entreprise d’entretien de toiture : le marché.

Les intervenants sur le marché de l’entretien de toiture et démoussage peuvent être classés en deux catégories principales :

  • Les artisans non spécialisés, qui proposent le nettoyage de toiture en complément de leur coeur de métier (couverture, peinture, élagage, entretien de piscine…). Leur avantage est qu’ils sont déjà en contact avec les clients.
  • Les entreprises spécialisées dans l’entretien des toitures : souvent plus efficaces que les artisans dont ce n’est pas le coeur d’activité, elles doivent cependant réaliser un gros effort de prospection.
  • Les grandes entreprises spécialisées sur l’entretien et le nettoyage des locaux professionnels : certaines proposent une offre spécifique pour le nettoyage de couvertures de locaux commerciaux ou industriels.

A noter que le marché est soutenu par la progression du secteur des services à la personne, et par la volonté croissante des entreprises d’externaliser le nettoyage. Dans certaines zones, le marché est très concurrentiel.

Enfin, le marché du démoussage de toiture connaît de nouvelles tendances :

  • l’utilisation de produits écologiques et respectueux de l’environnement, comme argument commercial assumé,
  • la montée en qualification des intervenants sur le marché (professionnalisation), du fait de l’évolution des techniques et de la spécialisation sur des niches,
  • le renforcement des contraintes de sécurité.

Pour réussir sur ce type de marché, il faudra choisir un positionnement clair, par exemple :

  • la spécialisation sur une niche : un type de toiture en particulier (tuiles, ardoises, toits goudronnés…), ou nécessitant un savoir-faire précis,
  • si la clientèle visée est celle des particuliers ou des très petites entreprises, il s’agira au contraire d’offrir un panel de services suffisamment large pour intéresser les clients : petit bricolage, entretien d’espaces verts, dépannage, petites réparations…

Spécialisation ou diversification : il faudra choisir votre camp !

La déclaration d’une activité d’entretien de toitures / démoussage.

Les activités d’entretien de toitures et démoussage relèvent de l’artisanat : le centre de formalités compétent sera celui de la Chambre des métiers (CMA). A noter qu’il n’est plus obligatoire d’effectuer le stage de préparation à l’installation pour pouvoir s’installer.

D’autre part, aucun diplôme n’est obligatoire pour pouvoir exercer cette activité (sauf si des prestations touchant au bâti sont réalisées : réparation de fuites par exemple). Cependant, certaines Chambres des métiers exigent malgré tout une qualification professionnelle pour pouvoir s’installer…

Facteurs clés de réussite pour créer une entreprise d’entretien de toiture.

L’entrepreneur en nettoyage de toitures devra développer certaines qualités pour réussir :

  • être un bon technicien, attentif à la qualité sans oublier la sécurité,
  • être un bon manager : la gestion du personnel est en effet importante dans ce type d’activité,
  • être un bon commercial, toujours prêt à prospecter et à sonner aux portes,
  • être un bon communicant, capable de rassurer les clients, et de montrer des exemples de réalisations,
  • être un bon gestionnaire, car ce type de prestation demande une excellente organisation pour être rentable. Le chef d’entreprise devra faire des devis adaptés, relancer les paiements, gérer son planning et ses frais de déplacement…

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Le régime juridique pour une entreprise d’entretien de toiture.

Voici les différents statuts juridiques envisageables :

  • La micro-entreprise (ex régime auto-entrepreneur) : c’est un statut très simplifié et adapté à ce type d’activité, au moins au démarrage,
  • L’entreprise individuelle en nom propre (EI) : c’est un statut que nous ne conseillons pas car il peut réserver quelques surprises en terme de paiement des cotisations ; en effet, ces dernières étant calculées puis ajustées sur la base des bénéfices de l’année précédente, elles donnent lieu à des régularisations imprévisibles,
  • L’EIRL : même remarque que pour l’EI. Toutefois, l’EIRL permet de protéger son patrimoine personnel mieux qu’en EI,
  • L’EURL (SARL à associé unique) : c’est un statut adapté. Le gérant de société détermine lui-même sa rémunération, qui sert de base au calcul des cotisations,
  • La SASU : ce régime juridique est adapté mais un peu plus coûteux que le précédent.

Enfin des statuts alternatifs à l’entreprise privée peuvent aussi être envisagés :

  • Le chèque emploi service (bien adapté pour prestataires de services à la personne ; cliquez sur le lien pour lire notre article dédié),
  • Le statut d’entrepreneur-salarié en coopérative d’activité et d’emploi permet d’être indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié : c’est un statut bien adapté pour un démarrage sans risque.

Les étapes de la création d’une entreprise d’entretien de toitures / démoussage.

Voici les principales étapes pour créer une entreprise d’entretien de toitures :

  1. Validez votre projet par une étude de marché,
  2. Bâtissez un plan financier, après avoir demandé des devis pour vos équipements : véhicule nacelle, échelles, matériel de sécurité, karcher, stock de produits, etc,
  3. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CMA),
  4. Prenez une assurance,
  5. Achetez le matériel nécessaire à votre activité,
  6. Lancez la communication et l’activité,
  7. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).

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Voici quelques outils incontournables :

Voir aussi notre article : Créer une entreprise de nettoyage.

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3 réponses

  1. Avatar pour WikiCréa carpentier dit :

    bonjour. j ai téléphoné a la chambre des métiers pour mon fils de 20 ans.
    afin qu’ il crée son entreprise de demoussage de toiture.
    sur votre site il est précisé qu’ il na pas besoin de diplôme pour réaliser ces travaux .
    pourtant la chambre des métiers me dit que c est obligatoire d avoir : soit une formation couvreur ou être agent d entretient du bâtiment comme je le suis .
    effectivement moi je fais des toiture en auto entrepreneur .
    mais comment faire pour que mon fils ne fait pas de formation pour commencer le plus tôt possible.
    il est au chômage .
    si vous avez la solution ? ou votre site ne dit pas de bonne chose ?
    merci a vous d une réponse précise est importante pour son avenir
    cdt

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, dans l’article il est noté que « certaines Chambres des métiers exigent une qualification professionnelle pour pouvoir s’installer ». Pour éviter l’obligation de diplôme il est possible de se déclarer en nettoyage.

  2. Avatar pour WikiCréa Boulhol dit :

    Je fait du demossage toiture et de je repeint des toiture en résine colorés j’ai plus de 3ans expérience chez mon ancien employeur je trouve que c’est honteux de laissé faire ce métier sans diplôme ou expérience professionnelle un toit ne ce lave py n’importe comment et ce sont des techniques bien précise pour repeindre dans les règles de l’art en plus le travail en hauteur et la première cause d’accident du travail et on laisse des gens ce lancé sans expérience en plus il faut savoir que 80% n on pas de d assurance pour ce genre de boulot pour et assurer les assureurs demande minimum 36mois d’expérience ou des diplômes donc en cas de innondation de dégât ou de travail mal fait ou pire d’accident le client n’a aucune garantie en plus c’est déloyale pour les artisans sérieux qui comme moi paye 4000 euro d’assurance et fait tout pour être au norme en payant des formations

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