Le plan de financement initial d’un projet : exemple, modèles Excel
Qu’est-ce que le plan de financement initial d’un projet ? Quel est l’utilité de ce document financier pour le démarrage d’une entreprise ? WikiCréa vous propose un modèle Excel de plan de financement initial.
Définition : Le plan de financement initial est un tableau financier qui liste les besoins de l’entreprise pour son démarrage et présente en parallèle les ressources identifiées pour les financer.
C’est donc un document qui présente le « montage » financier du projet : quelles sont les dépenses à réaliser pour que l’entreprise puisse démarrer dans de bonnes conditions ? quels investissements et travaux prévoir ? quels achats seront à faire avant l’ouverture ? Et d’autre part : quelles peuvent être les sources de financement de ces dépenses et investissements ? argent personnel ? emprunt bancaire ? subventions ? love money ? crowdfunding ?
Remarques :
- Le plan de financement initial est un des principaux tableaux financiers qui compose le « prévisionnel financier » ou « business plan ». Il est souvent placé en tête du business plan.
- Le plan de financement initial sera décortiqué par les investisseurs et notamment les organismes bancaires en cas d’emprunt.
- Le plan de financement initial peut être complété par un plan de financement à 3 ans, qui montre les besoins financiers de l’entreprise sur les trois premières années de son existence. En effet, la deuxième et la troisième années peuvent être marquées par l’apparition de nouveaux besoins de financement (nouveaux investissements par exemple) et de nouvelles sources de financement (bénéfices réalisés les années précédentes par exemple).
- Le plan de financement introduit la notion de bilan comptable. Le bilan comptable est un tableau établi chaque année qui présente ce que l’entreprise possède (ACTIF) et ses ressources (PASSIF).
Voyons en détails le contenu du plan de financement initial.
Le plan de financement initial : contenu et présentation.
Le plan de financement initial se présente sous la forme d’un tableau détaillé en deux parties :
1) La partie haute du plan de financement initial.
La partie haute du tableau liste les besoins de financement.
Il s’agit de toutes les dépenses et investissements qu’il est nécessaire de réaliser avant même l’ouverture du commerce ou de l’entreprise :
- Les investissements (comptablement, on parle d’acquisition d’immobilisations) :
- Frais d’établissement, frais de notaire ou d’avocat, frais d’ouverture de compteurs
- Brevets et licences
- Droit au bail
- Cautions et dépôts de garantie
- Droit d’entrée (en cas de franchise par exemple)
- Achats immobiliers
- Travaux et aménagement des locaux, enseigne
- Achat de véhicules
- Achat de matériels de production, machines…
- Achat de mobiliers, fournitures et équipements (valeur supérieur à 500 €)
- Voir aussi notre article : Les besoins de démarrage de l’entreprise.
- Le besoin en fonds de roulement (BFR)
- Il s’agit des besoins financiers induits par le cycle d’exploitation : il faudra en effet financer les éventuels décalages entre les entrées d’argent (paiement des clients) et les sorties d’argent (règlement aux fournisseurs)
- Voir aussi notre article sur le BFR
- Comprend aussi le financement à l’avance des stocks pour assurer la production
- La trésorerie : il convient de prévoir un matelas financier de sécurité afin de parer aux imprévus.
2) La partie basse du plan de financement initial.
Il s’agit de lister les modalités de financement des besoins :
- Fonds propres :
- apports personnels
- apports familiaux (love money)
- apports de particuliers investisseurs,
- subventions diverses, dons (financement participatif)
- Capitaux empruntés :
- Emprunt bancaire
- Micro-crédit
- etc
3) L’équilibre entre la partie haute et la partie basse du plan de financement.
Les deux parties du tableau doivent s’équilibrer : le montant des besoins doit être égal au montant des ressources.
Quelques conseils pour élaborer votre plan de financement initial.
- N’oubliez rien : listez bien tous vos besoins en établissant une liste ultra-détaillée
- Soyez précis sur les chiffres : renseignez-vous sur les prix, demandez des devis sans attendre pour éviter les surprises
- Equilibrez vos ressources : les investisseurs n’apprécieront pas de voir que les capitaux empruntés sont supérieurs aux fonds propres.
Plan de financement initial HT ou TTC ?
Les montants figurant sur le plan de financement initial sont présentés en hors taxes (HT) si l’on considère que la future entreprise sera assujettie à la TVA.
Dans le cas contraire, les montants sont inscrits toutes taxes comprises (TTC) car l’entreprise ne pourra pas récupérer la TVA sur ces achats : c’est le cas des micro-entreprises ou des auto-entreprises par exemple.
Cliquez ici pour comprendre le mécanisme de la TVA pour les entreprises.
Un modèle Excel de plan de financement initial et de plan de financement à 3 ans.
Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de plan de financement initial : Plan de financement initial modèle Excel
Le premier onglet présente un exemple de plan de financement initial. Le deuxième onglet du document présente un plan de financement sur 3 ans.