Comment choisir un lieu de formation ou de séminaire pour ses collaborateurs ?

5/5 (2)

Comment bien choisir un lieu de formation ou de séminaire pour vos collaborateurs ? Quel type de lieu privilégier en fonction des objectifs et des enjeux de votre entreprise ?

Le choix du lieu pour accueillir vos collaborateurs en séminaire ou formation est stratégique : il déterminera en grande partie le succès de l’événement.

De plus en plus, les entreprises même petites ou moyennes privilégient des prestataires spécialisés, présents dans les grandes villes. Ces derniers sont en effet capables de proposer des services et un environnement thématique. Voir cet exemple de salle de séminaire à Toulouse

Sortir de l’entreprise ?

Il est dans la plupart des cas intéressant de sortir du cadre de l’entreprise pour organiser des sessions de formation et à plus forte raison des séminaires.

L’objectif, autant pour les dirigeants que pour les collaborateurs, est de s’éloigner du quotidien et de prendre du recul, tout en fuyant les contraintes et limitant le risque de perturbations extérieures.

Un cadre privilégié.

Le séminaire, le congrès ou la formation doivent se tenir dans un cadre propice et privilégié : un lieu agréable et confortable, le moins stressant possible, bien équipé en matériel informatique et vidéo, si possible assez isolé sans être trop éloigné de l’entreprise pour limiter les contraintes de déplacement et les coûts associés.

Il s’agit en effet que favoriser les idées et les échanges dans une atmosphère détendue.

Pensez aussi à joindre l’utile à l’agréable : les visites touristiques, les découvertes culturelles ou régionales, la participation à un événement sportif ou musical peuvent participer à la satisfaction de vos collaborateurs, et renforcer durablement leur motivation.

L’image de votre entreprise.

Le lieu doit absolument correspondre à l’image et à l’ADN de votre entreprise : selon le cas, naturel, technologique, innovant, exotique, sportif, ludique…

Visez la cohérence entre l’objectif de l’événement et son cadre : vous renforcerez d’autant plus votre message. Gardez en tête que c’est l’esprit de l’événement qui permettra de construire un esprit d’équipe !

Le budget et le temps.

Le budget est bien sûr un élément important à prendre en compte. Mais le temps l’est encore plus.

Faire appel à un prestataire extérieur pour l’organisation d’un séminaire, d’une session de formation ou d’une réunion de lancement de projet permet de gagner du temps et de limiter le stress des organisateurs, tout en limitant les risques de fausse note.

Prévoyez aussi une bonne durée pour l’événement, afin de ne pas stresser vos équipes.

Enfin, dans l’idéal, l’événement ne devra pas empiéter sur le temps de repos ou familial de vos collaborateurs…

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar Augustin kalonji mambo dit :

    Très excellent est le contenu pour le choix du lieu de formation. Merci!

  2. Avatar Flory dit :

    Mon agence s’y retrouve pour ce conseil… Merci beaucoup l’équipe WikiCrea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !