Entreprise : pourquoi faire un audit de communication ?

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Qu’est-ce qu’un audit de communication ? Pourquoi faut-il évaluer sa communication ? Comment procéder pour effectuer un diagnostic et améliorer les pratiques de communication de votre entreprise ? Voici un outil d’analyse pour faire le point sur votre com’ et comprendre quelles sont les forces et les faiblesses de votre message de marque.

La communication est centrale pour l’entreprise : elle consiste à mettre en lumière sa marque.

Malheureusement, le flot marketing incessant de vos concurrents peut reléguer vos efforts au second rang.

Dans ce contexte, trouver le juste message pour faire émerger votre marque est capital.

Voyons comment évaluer si vos efforts de communication sont efficaces.

Qu’est-ce qu’un audit de communication ?

Un audit confronte une situation réelle à une situation de référence afin de mettre en évidence l’écart avec les objectifs fixés.

Attention à ne pas confondre les différentes phases qui accompagnent le processus d’audit. Ainsi le diagnostic et l’analyse seront à distinguer de par leur nature respective, certes complémentaire.

Si le diagnostic que pose l’auditeur met en lumière la problématique et recherche les causes du problème, l’analyse, quant à elle, va jusqu’à la recherche de solutions concrètes.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de domaines dans lesquels l’audit est devenu incontournable : la communication en est un des plus récents.

L’audit de communication répond au besoin de mieux anticiper et de contrôler les enjeux et problèmes de communication. Auditer fait alors écho au besoin d’accroître la qualité et le nombre de contrôles exercés sur les diverses opérations de communication.

Auditer permet d’améliorer les performances et de certifier que l’image renvoyée par la communication de l’entreprise est positive et performante.

Voyons ce qu’est un audit de communication.

Pourquoi procéder à un audit de communication pour son entreprise ?

Les principaux objectifs d’un audit de communication sont le gain de performance, l’amélioration des conditions permettant l’atteinte des objectifs, la maîtrise et l’anticipation des problèmes de communication.

Un audit de communication mettra l’accent sur une méthodologie opérationnelle en plusieurs étapes, basée sur des outils adéquats. Les résultats aideront à établir un plan d’actions et les moyens d’atteindre de nouveaux objectifs pertinents, réalistes et réalisables.

Comment évaluer sa communication d’entreprise ?

L’audit comporte trois phases :

  1. l’étude préliminaire,
  2. la collecte des informations,
  3. le rapport.

Un suivi peut aussi être proposé par un professionnel indépendant ou une agence de communication, lorsque celui-ci ne peut être réalisé par un référent au sein de l’entreprise.

L’étude préliminaire.

L’étude préliminaire, qui s’apparente à un cahier des charges, permet de créer un consensus autour de la démarche engagée entre l’auditeur et l’entreprise auditée. Cette étude décrit le cadre de la problématique, le référentiel, l’objet et les objectifs, l’analyse des risques liés à l’audit et la planification des actions pour le mener à bien.

La collecte d’informations.

Pour déterminer des actions précises et pertinentes, il est dans un premier temps indispensable de récolter des informations qualitatives et quantitatives concernant votre communication d’entreprise.

Vous pourrez utiliser :

  • les documents internes et historiques de l’entreprise,
  • des questionnaires,
  • des entretiens,
  • des observations directes et indirectes,
  • des groupes de discussion,
  • etc.

Les données ainsi recueillies serviront à rédiger un rapport, indispensable à l’élaboration d’un plan de communication ultérieur.

La rédaction du rapport.

Le rapport d’audit contiendra une analyse et une interprétation aboutie des données recueillies, conduisant à des préconisations en terme d’orientation stratégique et opérationnelle.

Idéalement, la conduite d’un audit tient compte des modèles pragmatiques et des approches scientifiques de la communication. Les sciences humaines sont une vraie richesse pour la compréhension et l’anticipation des actions d’un public donné.

L’humain est un être complexe dont la communication est fortement corrélée au symbolisme et au sens. Votre audit devra faire ressortir ce constat.

La communication d’entreprise se fait dans un contexte social, affectif et systémique complexe. C’est à vous de la rendre efficiente, en considérant les enjeux de votre entreprise et les attentes de votre public.

Pour comprendre ce qu’implique le facteur humain dans la conduite de l’audit de communication, nous vous invitons à consulter l’analyse de Gilles Willet : L’audit de communication : analyse critique

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