Reprendre un restaurant : un investissement périlleux ?

5/5 (1)

La reprise d’un restaurant, surtout en ces temps de crises pourrait représenter un investissement périlleux. Toutefois, après une bonne analyse et une bonne réflexion, c’est une prise de risque qui peut s’avérer très rentable. Voyons ensemble les quelques conseils utiles afin de racheter un restaurant de la meilleure des manières.

Porter une attention toute particulière au fonds de commerce

Si vous avez pour projet d’investir de votre argent pour reprendre un établissement de restauration, il vous faudra tout d’abord commencer par analyser certains aspects. En effet, lorsque vous aurez choisi le restaurant en question, commencez, en premier lieu par analyser le fonds de commerce.

Premièrement, l’implantation géographique du restaurant a une importance capitale. En effet, il est fortement recommandé de préférer un établissement dans une zone dynamique plutôt que dans un endroit où le passage n’est pas fréquent. De plus, il faudra aussi s’assurer de potentiels changements dans la zone géographique comme une fermeture d’entreprise ou alors une ouverture d’un centre commercial non loin. De plus, selon les zones, l’État peut fournir une aide complémentaire ainsi que des exonérations d’impôts.

Bien évidemment, en second lieu, il faudra porter une grande attention à la clientèle du restaurant afin de s’y adapter. En effet, si votre établissement se situe dans une zone commerciale, vous n’aurez aucun mal à avoir des familles. En revanche, si la zone géographique est surtout peuplée d’entreprises, votre clientèle sera composée majoritairement de salariés. En prenant en compte ces paramètres, l’offre devra donc changer radicalement.

Pour conclure, la dernière chose à analyser avant de se lancer est très certainement la qualité de l’équipement et l’agencement du restaurant. Effectivement, si le restaurant est vétuste, il faudra donc prévoir une rénovation dans les plus brefs délais. Par ailleurs, nous vous conseillons de porter une attention encore plus particulière au renouvellement du matériel de restauration (grâce à ce site par exemple : https://www.expondo.fr/materiel-restauration/) car si celui-ci est vieux ou défectueux, cela aura pour effet de ralentir la croissance de l’entreprise.

Quels sont les éléments financiers à prendre en compte ?

Avant de reprendre un restaurant, il faut tout d’abord savoir si celui-ci fonctionne et s’il rapporte un chiffre d’affaires suffisant. En tant que potentiel acquéreur, vous avez le droit de consulter les 3 derniers exercices comptables. Sur ceux-ci figurera le chiffre d’affaires et vous pourrez alors facilement savoir s’il baisse, stagne ou augmente. Par exemple, si le chiffre d’affaires des précédentes années est en grande diminution, il faudra alors comprendre et analyser la raison afin de la corriger. De plus, il ne faudra pas hésiter à demander l’avis d’un expert-comptable afin de connaître les tenants et les aboutissants des comptes annuels de l’établissement en question.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !