Comment créer son entreprise ou startup dans l’univers de la blockchain ?

4.36/5 (47)

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie (définition) ? Qu’est-ce que la blockchain ? Quel est l’intérêt des crypto-monnaies ? Comment et pourquoi créer une crypto-monnaie ? Légalité de la blockchain et des cryptos ?

La blockchain c’est quoi, comment ça marche ?

La blockchain signifie en français chaîne de blocs, c’est une base de données transparente, sécurisée et décentralisée qui utilise la cryptologie (cryptage des transactions). Cette base de données distribuée est protégée contre la falsification et possède tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Partagée par ses différents utilisateurs et sans intermédiaire chacun vérifie la validité de la chaîne. Une blockchain peut être publique, privée ou bien les deux et peut être comparable à un grand livre comptable public anonyme et infalsifiable. Plusieurs types de technologie et de consensus prédominent au sein d’une blockchain :

  • POW (proof of work) : preuve de travail. Utilise le minage (puissance de calcul des processeurs et cartes graphiques d’ordinateur) pour valider les transactions.
  • POS (proof of stack) : preuve de participation ou d’enjeu. Utilise une certaine quantité de crypto-monnaie pour valider les transactions.

Certaines variantes peuvent exister en fonction de la crypto-monnaie. Ce qui différencie principalement POW de POS est que POW demande beaucoup plus de ressource que POS notamment au fur et à mesure que la crypto-monnaie se développe et que de nouveaux blocs sont créés. En effet, le hachage devient de plus en plus complexe dans le temps si le nombre de transaction augmente. Cela consomme donc évidemment beaucoup plus d’énergie.

Les deux principaux algorithmes de hachage utilisés sont :

  • SHA-256
  • Scrypt

Les blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés comme pour les métiers de banques, notaires, assurances, etc.

L’utilisation de la blockchain peut se distinguer en trois catégories :

  • Applications de transfert d’actifs (monétaire, titres, votes, actions, obligations, etc.).
  • Applications de la blockchain en tant que registre (traçabilité des produits et des actifs).
  • Smart contracts (programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans intervention humaine une fois démarrés).

Le processus de transaction sur la blockchain varie de quelques secondes à quelques minutes en fonction de la blockchain utilisée ce qui est beaucoup plus rapide qu’un virement SEPA.

Beaucoup de crypto-monnaie utilise le principe du « wallet » c’est à dire un portefeuille numérique qui est proposé par la blockchain en question depuis leur propre site Internet généralement. Ce portefeuille est souvent décliné pour les différents systèmes d’exploitation : Windows, Mac, Linux. Une fois l’application installée sur votre système d’exploitation une clé publique et privée est automatiquement générée sous forme d’un fichier wallet.dat (sauvegardez bien ce fichier car si vous le perdez vous aurez alors tout perdu). Une fois que toute la blockchain sera téléchargée sur votre disque dur, votre portefeuille sera synchronisé et vous pourrez dès lors effectuer des transactions depuis ce même portefeuille (émission/réception). Pensez à le verrouiller si vous ne l’utilisez pas.

Nous pouvons donc dire que posséder des unités (jetons) d’une crypto-monnaie est comme être actionnaire de celle-ci. Il est toujours possible de revendre ou d’échanger les unités stockées dans votre portefeuille en passant par des plateformes en ligne sécurisées et spécialisées qui convertiront vos unités soit vers une autre crypto-monnaie désirée soit directement en euro via un virement SEPA (sauf si la crypto-monnaie disparaît des radars du jour au lendemain car il n’y a aucune garantie). Le processus d’achat fonctionne de la même manière. A noter que très peu de crypto-monnaies permettent la conversion en monnaie FIAT (€, $, etc.), Bitcoin le permet.

IMPORTANT : Pensez à sécuriser vos cryptos-actifs car ceux-ci sont vulnérables, notamment sur les plateformes d’échanges (piratage informatique de Mt. Gox). Vous pouvez par exemple sécuriser vos crypto-monnaies en utilisant une clé Ledger par exemple (portefeuille numérique) dont un certain nombre de crypto-monnaies sont prises en charge. Sinon, vous pouvez détenir vos propres clés publiques & privés mais attention à ne pas les perdre car sans celles-ci vous ne pourrez plus réaliser de transactions et vos fonds seront bloqués à tout jamais !

Quand, pourquoi et comment est apparue la blockchain ?

La blockchain est apparue avec la création de Bitcoin (système monétaire autonome limité à 21 millions d’unités), la première crypto-monnaie créé en 2008 dont son auteur « Satoshi Nakamoto » n’a toujours pas été identifié.

Elle fut lancée en 2008 suite la crise financière et annoncée comme une alternative au système bancaire classique et centralisé.

Quel cadre juridique pour la blockchain ? Est-ce légal ?

La loi du 22 mai 2019 ou loi PACTE, apporte des changements majeurs concernant la réglementation des crypto-monnaies. On y retrouve un encadrement des ICOs réglementé par l’article 26 de la loi PACTE. Cette législation crée un cadre juridique pour les émissions de jetons numériques, et ce, par le biais de la technologie de registre distribué des ICOs.

La plus-value ainsi réalisée est à présent soumise à la flat tax soit à un prélèvement forfaitaire unique de 30%.

Certains pays et états commencent d’ailleurs a accepter l’utilisation de la crypto-monnaie ou comme le Bitcoin en lui donnant un cadre légal. Ce phénomène devrait s’intensifier dans les années futures.

Vous pouvez lire ce rapport sur l’encadrement des monnaies virtuelles. Il est d’ailleurs maintenant possible de demander un visa optionnel auprès de l’AMF même si cela s’avère assez complexe dans le cadre dune ICO (Initial Coin Offering) autrement dit : une levée de fonds en crypto-monnaies.

Ce sujet est régulièrement traité par toutes les organisations mondiales notamment au Sommet du G20.

Puis-je alors créer un nouveau concept de blockchain ?

Oui bien entendu, cependant ce n’est pas si facile. Actuellement quelques milliers de personnes travaillent dans l’univers de la blockchain ; cela peut paraître beaucoup mais sur l’ensemble de la planète ce n’est pas si énorme. C’est aussi l’affaire de spécialistes, de cryptologues ayant des connaissances très spécifiques et très pointues en terme de cryptologie.

Si vous estimez avoir les connaissances nécessaires ainsi qu’un environnement adéquat vous pouvez tentez l’aventure en créant votre société, start-up ou lancer une ICO (réalisée principalement en crypto-monnaies BTC ou ETH).

Cependant, même si le marché devient de plus en plus régulé, de nombreux risques vous attendent. Le parcours de création, le développement de votre société peut s’avérer très complexe et risqué donc VIGILANCE oblige !

Quels acteurs sur le marché français ?

A ce jour, nous comptons quelques acteurs français actifs dans l’univers de la blockchain comme :

  • iExec (jeton RLC) un cloud décentralisé basé sur la blockchain Ethereum
  • Ark (jeton ARK) une plateforme de solutions blockchain tout-en-un
  • Tezos (jeton XTZ) une nouvelle plateforme pour les contrats intelligents et les applications décentralisées, concurrent d’Ethereum (jeton ETH)

Quelle conclusion ?

Le monde de la cryptologie, de la blockchain (crypto-monnaies, crypto-actifs) est un secteur encore de niche ou de belles opportunités sont à prévoir. Son utilisation et sa compréhension se font rares en Europe comparé aux Etats-Unis au Japon ou en Chine qui ont une bonne longueur d’avance. Il faudra donc suivre attentivement ce que cet environnement technologique blockchain nous réserve tant d’un point de vue juridique (politique, législatif) que technologique. Un nouvel horizon se dessine et peut être que certaines start-up et entreprises françaises en seront le fer de lance.

Mais… peut être et surement que certaines cryptos-monnaies disparaîtrons ! Cependant la technologie elle même ne devrait pas tomber dans les oubliettes et les meilleurs projets continueront à se développer !

À l’heure actuelle le marché de la crypto-monnaie pèse plus de 200 milliards d’euros avec plus 5000 crypto-monnaies identifiées selon coinmarketcap, la plateforme de capitalisation des crypto-monnaies avec leurs cours. Les crypto-monnaies alternatives au Bitcoin sont appelées « altcoins » et représentent moins de 40% de la capitalisation totale du marché soit plus de 60% pour Bitcoin. Un Bitcoin aujourd’hui s’approche des 10 000 euros alors qu’il ne représentait que quelques centimes à son lancement. De nouveaux millionnaires sont nés sur ce nouveau marché car ils ont osés l’aventure de la blockchain à ses tout premiers balbutiements.

De nouvelles crypto-monnaies naissent fréquemment avec leurs technologies et améliorent ainsi la technologie blockchain dans son ensemble.

A noter : Le marché des crypto-monnaies, crypto-actifs est très spéculatif dû principalement au fait de son jeune âge. C’est aussi un marché qui ne dort jamais car on peut trader sur différents échanges 24h/24, 7j/7 et dans le monde entier.

Et vous, quel avenir pensez-vous de la blockchain notamment en France et en Europe ? Pensez-vous que la France peut en être le fer de lance ? Avez-vous envie de tenter l’aventure ?

N’hésitez ci-dessous pas à partager vos avis et expériences sur ce sujet passionnant.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !