Devenir community manager

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Le secteur du web regorge de nouvelles possibilités. On parle notamment des métiers qui sont venus avec l’avènement du digital. Entre le référencement, le marketing content ou encore les community managers, le choix est véritablement varié. Si vous songez à devenir community manager, alors vous êtes au bon endroit ! WikiCréa vous décrypte le métier et vous accompagne pour créer votre entreprise.

Community management : connaitre le métier

Comme avec tout métier, il est indispensable de bien le connaître avant de s’investir. Vous vous en doutez sûrement, mais il s’agit d’un des métiers qui a émergé avec le domaine du web. L’objectif d’un Community Manager freelance ou en agence digitale est de promouvoir une marque, une entreprise, des produits ou services sur les réseaux sociaux. Si vous travaillez en tant que community manager indépendant, vous aurez donc à vous focaliser sur la marque de votre clientèle.

Devenir community manager, c’est également effectuer de la veille concurrentielle mais aussi sur l’entreprise en elle-même. Il vise à prendre toutes les informations sur ce que les gens pensent de la marque dont vous vous occupez. Vous devrez donc obligatoirement être toujours présent dans la communauté. 

Autre objectif du métier de Community Manager : fidéliser la clientèle de votre client tout en attirant les prospects et les cibles de la marque. Vous pourrez également être amené à avoir un pouvoir décisionnaire, c’est-à-dire, organiser des jeux-concours, décider du calendrier éditorial.

Un autre rôle indispensable pour tout Community Manager : l’analyse des statistiques. Grâce aux retours que vous recevrez, vous pourrez adapter une animation plus spécifique, changer vos objectifs pour en atteindre de nouveaux voire modifier votre stratégie éditoriale.

Les informations à savoir sur le métier

Vous l’aurez compris, devenir community manager est intéressant sur plusieurs points. Si vous aimez naviguer sur les réseaux sociaux ou si vous êtes adroit avec le monde digital, alors, c’est tout indiqué pour vous. 

Cependant, il y a certaines compétences que vous devez posséder pour intégrer le métier. En voici une liste non-exhaustive :

  • Connaître et maîtriser les plateformes de réseaux sociaux
  • La maîtrise des langues si vous travaillez à l’international
  • Avoir le sens de l’écoute et du contact avec les autres
  • Posséder certaines qualités personnelles (l’autonomie, la réactivité, etc)
  • Savoir utiliser les outils de veille concurrentielle

Parmi les motivations qui peuvent survenir lors du choix d’un métier, il y a également le salaire. D’une manière générale, il gravite autour des 1800€ bruts mensuels. Bien entendu, ces revenus  varient en fonction de l’envergure de l’entreprise pour laquelle il travaille. 

Bien que le métier de community manager indépendant soit l’option la plus plébiscitée en ce moment, il est tout à fait possible de travailler en entreprise, dans une agence ou bien pour une institution publique.

Faut-il se former pour devenir community manager ?

Les métiers touchant le domaine digital sont assez spécifiques. Certes, dans le cas des community managers, la passion constitue la pierre angulaire du métier.  Cependant, elle ne suffit pas et vous devez la compléter avec des connaissances. Qui s’acquièrent dans le cadre d’une formation.

L’avantage étant que les formations touchant ce domaine d’activité sont nombreuses actuellement. Vous pourrez donc pleinement vous former tout en étant sûr.e du résultat. L’avantage de se former étant de pouvoir bénéficier d’une formation complète, de haute qualité et surtout respectant toutes les contraintes et les tendances actuelles. 

Notons que cette démarche est d’autant plus indispensable si vous songez à devenir community manager en freelance. En effet, un travailleur indépendant doit maîtriser parfaitement tous les détails de son domaine.

Créer son entreprise : comment faire ?

Si vous voulez devenir community manager en freelance, créer une entreprise se veut une démarche incontournable. Pour ce faire, quelques étapes importantes sont effectuer.

L’étude de marché

Comme avec tout projet, procéder à une étude du marché marque le départ de votre projet. Cette étude prend en compte toutes les facettes de votre projet. On parle notamment des clients, de la concurrence ainsi que de l’environnement de votre entreprise dans sa globalité.

Elle vous permet également de tâter le terrain pour savoir si dans une zone géographique précise, vous aurez assez de clients pour vous implanter en tant que Community Manager.
L’un des avantages de ce métier est le fait que vous pouvez viser des clients potentiels n’importe où en France et dans le monde : il n’existe pas de limites géographiques pour un Community Manager. L’étude de marché vous est donc indispensable pour mieux cibler dans vos recherches.

Voir aussi : Est-ce une bonne idée de faire une étude de marché ?
Les 8 méthodes pour effectuer une étude de marché
Modèle gratuit d’étude de marché à télécharger au format Word

Le business plan

La réalisation du business plan vient après l’étude du marché. Il s’agit de la concrétisation de votre projet. Encore une fois, toutes les facettes de votre projet sont à prendre en compte, mais de manière plus concrète. Ici, on parle de chiffres. Notons que le business plan est un dossier à présenter obligatoirement à votre banque si vous faire une demande de financement.

Voir aussi : 3 bonnes raisons de faire ou ne pas faire un business plan
Le business plan : définition et explication
Modèles de business plan dont 1 exemple gratuit à télécharger

L’aspect financier du métier de Community Manager

Avant de démarrer votre entreprise en tant qu’indépendant, vous devez penser à l’aspect financier. Devenir community manger en freelance ne représente pas une grosse contrainte au niveau financier.
En effet, si l’envergure de votre entreprise est moindre, les dépenses le seront tout autant. Il vous suffira donc de payer les frais de la paperasse et d’avoir le matériel nécessaire pour pouvoir commencer votre activité : un ordinateur, une box pour la connexion internet … et c’est tout !

Le statut juridique

Choisir un statut juridique est la dernière étape de votre parcours de création d’une structure. De nombreux choix s’offrent à vous, mais en tant que community manager, le  le statut le plus intéressant est celui d’autoentrepreneur. Les avantages seront nombreux notamment la simplification des démarches administratives et comptables.
Vous êtes également exonérés de TVA, ce qui peut vous aider à vous lancer et à attirer des clients au départ.

Voir aussi : Formulaire de création d’une microentreprise
Les avantages et inconvénients du statut d’autoentrepreneur
Réforme sur l’augmentation du plafond pour les microentrepreneurs

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