Faire faire son étude de marché : est-ce une bonne idée ?

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Faut-il réaliser soi-même son étude de marché ou la faire faire ? Est-ce intéressant de passer par une société d’étude de marché et quel en est le prix ? Comment faire faire son étude de marché ? Peut-on la faire réaliser par des étudiants ?

Pour le créateur d’entreprise qui n’est pas familier avec la méthode, faire réaliser son étude de marché par un organisme extérieur peut être tentant. C’est même la solution à privilégier dans certains cas : faire appel à une société spécialisée permet de gagner du temps et d’arriver à des résultats pertinents et objectifs, sur une large échelle.

Mais dans la plupart des cas, il est fortement conseillé de réaliser son étude de marché soi-même. En effet, il est important que le créateur d’entreprise puisse se frotter lui-même à son marché et entrer en contact avec sa cible. L’étude de marché est un moment difficile mais toujours enrichissant, au cours duquel l’entrepreneur établit un lien fort avec ses futurs clients : c’est le début de la relation commerciale.

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Faire faire son étude de marché ou la réaliser soi-même ?

Voici les avantages qu’il peut y avoir à faire “sous-traiter” son étude de marché :

  • accéder à des méthodes d’enquête professionnelles et efficaces : panels de consommateurs, questionnaires pré-conçus, etc,
  • avoir une garantie d’objectivité et de neutralité,
  • rester discret : il vaudra mieux mandater une personne tierce pour analyser vos concurrents en client-mystère par exemple,
  • gagner du temps.

Concrètement, il peut être intéressant de faire réaliser son étude de marché par des organismes extérieurs :

  • si votre activité dépasse l’échelon régional,
  • si vous lancez vos produits ou services sous marque propre,
  • si vous ne trouvez pas suffisamment de données chiffrées par vous-même (par exemple si vous intervenez sur un produit innovant ou une niche),
  • ou encore si vos financeurs exigent des données certifiées et neutres pour pouvoir vous suivre.

Au contraire, si votre activité est locale, il est conseillé de mener votre étude de marché par vos propres moyens :

  • étude de la concurrence : avec un peu de rigueur, il est possible d’identifier soi-même les concurrents et d’analyser leur positionnement, leurs points forts et leurs points faibles : voir la méthode ici,
  • étude par questionnaire : voir la méthode ici,
  • étude métier,
  • étude des fournisseurs,
  • étude des tendances : par exemple en lisant la presse spécialisée,
  • étude par observation sur le terrain,
  • étude documentaire : il existe de nombreux rapports d’étude de marché disponibles gratuitement sur internet, dont certains sont très complets.

Faire faire son étude de marché ne se justifie donc que dans des cas spécifiques. Faire votre étude de marché vous-même vous permettra de vous tester, de gagner en confiance et d’identifier d’ores et déjà vos clients !

Par qui faire faire son étude de marché ? Quels sont les prix ?

Vous souhaitez faire sous-traiter votre étude de marché ? Voici les différents types d’organismes auxquels vous pourriez faire appel :

  • les sociétés d’études de marché ou cabinets spécialisés : ils proposent des études de marché clés en main, des études sur mesure, des études quantitatives sur panel pré-défini, etc. Compter entre 2000 € et 7000 € l’étude ou l’enquête,
  • les sociétés d’études de marché en ligne : leurs tarifs sont plus attractifs, mais ces sociétés ne permettent pas toujours de réaliser des études très personnalisées,
  • les Junior-Entreprise : ces associations d’étudiants entrepreneurs sont basées dans les universités et les écoles supérieures ; certaines d’entre elles proposent des études de marché pour des prix 3 à 4 fois inférieurs aux prix du marché, entre 100 € et 300 € la journée,
  • les conseillers indépendants : spécialisés en création d’entreprise ou en marketing, ils peuvent vous aider à mener votre étude de marché,
  • les organismes consulaires (CCI, Chambre des Métiers) : ils proposent des études de marché clés en main, et peuvent dans certains cas mettre à votre disposition un conseiller pour vous aider dans vos démarches,
  • les réseaux d’aide à la création d’entreprise : Réseau Entreprendre, BGE, etc…

L’étape suivante : l’élaboration du plan financier.

L’étape qui suit l’étude de marché est celle de l’élaboration du plan financier, qui permet de traduire en chiffres les résultats de votre étude de marché.

WikiCréa a élaboré un modèle de plan financier Excel, gratuit et facile d’utilisation. Cliquez ci-après pour y accéder : Modèle de prévisionnel financier.

 

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