Etude de marché : un exemple gratuit (modèle Word)

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Comment faire une étude de marché ? Comment présenter son étude de marché, selon quel plan ? WikiCréa vous propose un exemple d’étude de marché (Word, gratuit).

L’étude de marché est la première étape de la création d’entreprise. Trop souvent négligée, elle est pourtant le socle de la réussite du projet. Bien menée, elle peut constituer un excellent tremplin pour le lancement d’une offre, tout en gagnant du temps et en diminuant les risques.

Voyons la définition, la méthode ainsi qu’un exemple concret d’étude de marché.

Etude de marché : définition.

Définition de l’étude de marché : Une étude de marché consiste à recueillir des informations et à les analyser en vue d’identifier les caractéristiques et les enjeux d’un marché. L’étude de marché s’intéresse aux différentes composantes du marché : la demande, l’offre (la concurrence et les produits), les circuits de distribution, l’environnement et les tendances…

On distingue :

  • l’étude quantitative : il s’agit de rassembler des informations chiffrées sur les caractéristiques, comportements, attentes et habitudes d’achat des individus ou organisations formant le marché en question. Ces chiffres peuvent être obtenus par questionnaire ou sondage à grande échelle sur le terrain ou encore par téléphone. La méthode de l’échantillonnage peut être utilisée. L’étude quantitative permet récupérer et de croiser différents types de données : âge, sexe, lieu de résidence, catégorie socio-professionnelle, loisirs, habitudes, opinions, etc.
  • l’étude qualitative : il s’agit de plonger plus en profondeur dans l’analyse des acheteurs et de leur comportement. L’étude qualitative peut être réalisée par des entretiens individuels ou collectifs, ou encore par des observations de terrain (enquête terrain).

Au final, l’objectif de l’étude de marché est de montrer qu’il y a un potentiel de marché et d’amener à la détermination d’un positionnement commercial et à la rédaction d’un plan marketing : choix d’un positionnement produit, d’un positionnement prix, d’un réseau de distribution et d’une politique de communication.

Etude de marché : méthode.

La première question à se poser est : quel est mon marché ? Il s’agit de définir précisément le marché à étudier et son étendue. Pour les commerces, on parle de zone de chalandise.

Ensuite, l’étude de marché peut être menée de différentes manières :

  • l’étude documentaire consiste à utiliser des documents ou des études déjà existantes (sources externes),
  • l’étude terrain consiste à mener soi-même une étude de marché quantitative ou qualitative (source interne).

Dans tous les cas, il conviendra de privilégier le terrain, afin de récupérer des données réelles et parlantes.

Parmi les meilleures méthodes d’étude de marché, on notera :

  • l’étude par questionnaire,
  • l’étude par observation,
  • l’étude métier, qui consiste à approcher des professionnels du secteur sur une zone de chalandise différente,
  • l’étude de la concurrence,
  • l’étude des fournisseurs, qui permet d’aborder la filière,
  • l’étude des prescripteurs,
  • l’étude des tendances et des mots-clés.

Voir aussi notre article sur les meilleures méthodes d’étude de marché.

Le plan de l’étude de marché.

etude de marché

Le plan de l’étude de marché peut être découpé en 4 parties principales :

1) Le marché. Détermination du marché et de son périmètre. Caractéristiques du marché : taille, évolution, tendances, segments, composantes.

2) La demande. Il s’agit de décrire les caractéristiques de la demande : âge, sexe, lieu d’habitation, style de vie, revenus, motivations d’achat, freins à l’achat, période et fréquence d’achat, attentes et besoins. Il est conseillé de classifier les consommateurs en différents segments homogènes.

3) L’offre. Il s’agit de décrire la concurrence, la politique commerciale des concurrents, ainsi que les réseaux de distribution. Combien de concurrents ? Quels sont les plus puissants ? Qui sont les concurrents directs et indirects ? Quels sont les prix pratiqués ? Quelle est la politique de communication des concurrents ?

4) L’environnement. L’analyse de l’environnement et de son influence sur le marché peut être menée selon la méthode PESTEL :

  • Environnement politique : stabilité des gouvernements et des politiques, contexte politique, tendances fiscales…
  • Environnement économique : cycle économique, taux de croissance, pouvoir d’achat, taux d’intérêt, monnaie, inflation, chômage…
  • Environnement socio-culturel : démographie, composition socio-culturelle de la population et tendances, mobilité sociale, modes de consommation, éducation, travail, loisirs…
  • Environnement technologique : politique publique de R&D, tendances d’innovation, dépenses privées de R&D…
  • Facteurs environnementaux : lois sur l’écologie et l’énergie,
  • Environnement légal : lois, droit du travail, réglementation et normes de sécurité…

Etude de marché : exemple gratuit.

Ce modèle gratuit à télécharger ci-dessous est un exemple d’une étude de marché pour un restaurant :

 

L’étape d’après : établir son business plan.

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Voir aussi les articles de notre catégorie Etude de marché.

 

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16 réponses

  1. Avatar pour WikiCréa Jean michel dit :

    Merci beaucoup

  2. Avatar pour WikiCréa kouassi dit :

    Merci beaucoup

  3. Avatar pour WikiCréa Jean Baptiste Asten Tamson dit :

    C’est un document important pour ceux qui comptent se lancer dans le business

  4. Avatar pour WikiCréa Virginie Commes dit :

    C’est une mine d’or merci beaucoup de partager cela avec nous

  5. Avatar pour WikiCréa Alex Patrick IBOUANGA dit :

    Je trouve la plupart des articles de wiki créa assez instructifs et on devrait s’y référer. Merci de continuer dans cette lancée

  6. Avatar pour WikiCréa Frédérique VIRELIZIER dit :

    Que du bénéfice vos articles, les thématiques sont très intéressants.

  7. Avatar pour WikiCréa Mostefai dit :

    Très bon travail merci

  8. Avatar pour WikiCréa Rhmf dit :

    Très intéressant, instructif, collaboratif…
    Cela permet où on met les pieds… Génial.
    Félicitations pour vos partagés de connaissance.

  9. Avatar pour WikiCréa houssaine dit :

    super efficace l’etude de marché. Merci pour le partage.

  10. Avatar pour WikiCréa Pierre Louis dit :

    C’est tres interesesant! Je vais faire une etude de marche grace a vos conseils et example

  11. Avatar pour WikiCréa Mehdi dit :

    Merci beaucoup.. Vous êtes les meilleurs

  12. Avatar pour WikiCréa Patissier dit :

    Merci !!

  13. Avatar pour WikiCréa Abdelbassat dit :

    Merci beaucoup

  14. Avatar pour WikiCréa MEVO dit :

    Le meilleur blog pour devenir un entrepreneur professionnel

    • Avatar pour WikiCréa WikiCréa dit :

      Merci pour vos retour qui nous fait plaisir :).

      Cordialement,

      L’équipe WikiCréa

  15. Avatar pour WikiCréa NASSOURI dit :

    J’ai trouvé le document très intéressant et très instructif. Cela m’a aidé à compléter mon cours de conception des projets. Merci à toutes l’équipe qui a travaillé sur cet article

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