Le plan d’affaires (business plan) : contenu, utilité, modèle

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Qu’est-ce qu’un business plan ou plan d’affaires ? Comment établir un business plan convaincant ? Que doit contenir un plan d’affaires ?

Définition : Un business plan, ou plan d’affaires, est un dossier rédigé qui présente un projet de création ou de reprise d’entreprise, déroulant tous les aspects du projet.

Un business plan ou plan d’affaires n’est pas qu’un plan financier : les aspects financiers ne sont pas les seuls à être exposés.

Le business plan ou plan d’affaires est souvent élaboré sous Word ou Powerpoint, ou tout logiciel de ce type. Il n’y a pas de format type ni de longueur particulière à respecter.

Quel est l’utilité du business plan ou plan d’affaires ?

Le business plan ou plan d’affaires a un objectif principal : CONVAINCRE.

Le business plan ou plan d’affaires est rédigé en vue d’être présenté à des tiers, qui peuvent être des futurs associés, des partenaires, des fournisseurs, des clients, des prescripteurs, ou encore des financeurs : les banques, les proches, les capitaux-risqueurs ou encore les donateurs d’une opération de crowdfunding.

En lisant le business plan ou plan d’affaires, ces personnes :

  • devront comprendre l’idée et le concept,
  • devront être rassurées sur l’adéquation entre les porteurs de projet et le projet lui-même,
  • devront être convaincues par le potentiel du marché,
  • devront être convaincues par la stratégie marketing et commerciale prévue,
  • devront être convaincues par le modèle économique et organisationnel imaginé,
  • devront être rassurés sur tous les risques susceptibles de peser sur l’entreprise.

Voir aussi notre article : 5 façons de rater son entretien avec un banquier.

Un business plan ou plan d’affaires peut aussi se révéler nécessaire lors de la vente d’une entreprise, pour valoriser le fonds de commerce.

Le business plan ou plan d’affaires peut aussi être rédigé pour soi-même, c’est-à-dire rester interne à l’entreprise : l’idée est de poser les choses pour savoir où l’on va. Rédiger un business plan ou plan d’affaires permet de bien formuler son idée, d’aborder tous les aspects sans rien oublier, et de se poser les bonnes questions. Il est aussi un bon outil de travail entre associés, permettant de s’accorder sur une vision commune.

De la même manière qu’il est bon d’avoir un CV à jour en permanence, il est bon d’avoir un business plan ou plan d’affaires Word tenu à jour, afin d’être en mesure de présenter son projet à toute personne intéressée, à toute occasion.

Un business plan ou plan d’affaires est donc à la fois le résumé d’une étude de marché, l’exposé de l’offre, un plan financier et un point d’étape dans la vie de l’entrepreneur. C’est un test réel sur la capacité du porteur de projet a être lucide, réaliste et convaincant.

Quel est le contenu d’un business plan ou plan d’affaires ?

Le business plan ou plan d’affaires comprend plusieurs parties (le nombre et l’ordre sont donnés à titre indicatif) :

  1. la présentation des porteurs de projet : CV (compétences, expériences, diplômes…),
  2. l’historique du projet et de l’idée,
  3. la présentation du produit ou du service,
  4. la présentation du marché : l’étude de marché,
  5. la description de la stratégie commerciale et marketing,
  6. les moyens techniques qui sont prévus,
  7. les moyens humains et l’organisation cible,
  8. le choix du statut juridique et les raisons de ce choix,
  9. les aspects financiers, c’est-à-dire le financement, la rentabilité et la trésorerie. Voir notre article sur le plan financier,
  10. les annexes : documents complémentaires ou détails concernant les points ci-dessus.

Quelles sont les clés pour concevoir un business plan ou plan d’affaires de qualité ?

Nous l’avons vu plus haut, l’objectif n°1 du business plan ou plan d’affaires est de convaincre.

Pour rédiger un business plan ou plan d’affaires de qualité, il faut d’abord être convaincu soi-même par ce que l’on écrit !

  • Faites des phrases simples, allez droit au but.
  • Présentez les données sous forme de points ou de tableaux plutôt que sous forme de longs paragraphes.
  • Mettez en exergue les données importantes.
  • Renforcez vos arguments par des éléments factuels, concrets, vérifiables.
  • Montrez que vous avez identifié tous les risques et que vous avez une réponse pour chacun d’eux.
  • Séduisez le lecteur en lui permettant de se projeter à travers des éléments concrets : esquisse du produit, illustrations, mises en situation, exemples.
  • Utilisez de la couleur, donnez envie.
  • Relisez-vous.
  • Faites relire votre dossier par des personnes extérieures.

Modèle Word de business plan / plan d’affaires à télécharger (gratuit)

Cliquez pour télécharger un modèle exemple de plan d’affaires sous Word (gratuit): Modèle exemple de business plan Word (plan d’affaires)

Ce modèle Word est simple, taillé pour convaincre.

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Voir aussi nos articles :

 

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